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Photo d'un avion 1909 

la première section nationale aérienne est constituée

1930 

création de l'aéro-club

1935

implantation à Royan d'une école de mécaniciens de l'air, sous l'impulsion de René Caudron (cf histoire de Royan)

1940 (17 juin)

refusant la défaite et l’armistice, les 5 premiers aviateurs français à rejoindre le général de Gaulle en Angleterre, Yves EZANNO, Robert MOIZAN, Henri GAILLET, Albert PREZIOSI et Jacques SOUFFLET , se sont envolés de l’aérodrome de Royan-Médis à bord de 3 SIMOUN. Le lendemain 3 mécaniciens, Marcel BAUSARDO, Michel ROCHE et Pierre BIDEAU les ont suivis en empruntant un 4ème SIMOUN

1954 (2 mai) 

pose de la 1ère pierre de l'aérogare (architectes Legay et Patout)

1976 (26 juin) 

inauguration de la piste en dur

1977 

la tour de contrôle

2012 (19 Mai) 

Inauguration piste en dur rénovée


Exploité par la ville de Royan, qui en assure la « veille réglementaire », il s'étend sur une superficie de 63 hectares.
Il possède deux pistes, l'une en dur de 1255 mètres de long sur 30 mètres de large, la seconde en herbe, d'une longueur de 1000 mètres sur 30 mètres de large.
La piste en dur a été rénovée en 2012, ce qui garantit son homologation pour une durée en principe de 20 ans.
L'aérodrome peut également servir en cas d'évacuation sanitaire.


La plateforme dispose par ailleurs de :
  • Un aéro-club (instruction, stages, Brevet d'Initiation Aéronautique)
  • Un club parachutiste (instruction, stages, sauts en tandem)
  • Un centre d'hébergement parachutiste, un restaurant avec vue sur les pistes
  • Une société d'hélicoptères (vols d'initiation, école, baptêmes, vols touristiques, photos etc....)
  • Une société de remorquage banderoles publicitaires

aero2

Activités
  • 18 000 sauts en parachute par an
  • 2000 heures de vol effectuées par l'aéroclub
  • Environ 18000 à 20000 mouvements / an sur l'aérodrome.
  • Parc d'avions privés : une douzaine en moyenne

L'aérodrome peut accueillir des bimoteurs à hélices et des biréacteurs d'affaires.
Il est équipé d'un balisage lumineux PCL (automatique) ainsi que d'un Locator et une procédure GNSS pour les approches aux instruments, de jour comme de nuit.
Il dispose d'un personnel {tooltip}AFIS {end-texte}

Aérodrome AFIS :

Aérodrome non contrôlé où le service d’information de vol et le service d’alerte sont assurés au bénéfice de la circulation d’aérodrome.

Organisme AFIS :

Organisme de la circulation aérienne chargé d’assurer le service d’information de vol et le service d’alerte au bénéfice de la circulation d’aérodrome d’un aérodrome non contrôlé.

Prestataire AFIS :

Personne morale assurant la mise en œuvre d’un (ou plusieurs) organisme AFIS

Service d’information de vol d’aérodrome AFIS :

Service d’information de vol pour la circulation d’aérodrome.

Service d’alerte :

L’organisme AFIS assure le service d’alerte au bénéfice des aéronefs connus utilisant l’aérodrome et de tous les aéronefs le contactant sur la fréquence en proposant le déclenchement des différentes phases d’urgence définies dans son manuel d’exploitation.

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