16
Mer, Aoû
25 Nouveautés

Outils
Typographie

Photo d’un fauteuil roulant où l’on aperçoit la main d’une personne L’Accessibilité des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées moteur, mal voyants avec un chien, personnes âgées, mamans avec poussettes…).

Dans le cadre de ce programme spécifique, un bureau d’études spécialisé a été missionné. Un « schéma des cheminements » a ainsi été défini pour permettre l’accès notamment aux principaux édifices publics, aux commerces, écoles, la prise en compte des transports en commun….

Le diagnostic de cette étude nous a été rendu fin 2010. Le bilan n’est pas alarmant, puisque le taux d’accessibilité sur le territoire de la commune est de moins de 40 % à ce jour.

A ce titre, au travers des différents marchés à bons de commande sur la voirie communale, la ville a engagé les travaux de première urgence liés à l’accessibilité :

Programme Trottoirs :

Travaux réalisés ou en cours à mi-juin 2012 (principaux chantiers) : quartier Renaissance, rue Fromentin, avenue Louise, boulevard Baillet, boulevard de Cordouan, rue Rateau, boulevard Carnot, avenue du Maine Arnaud, rue des Pivoines, rue des Cendrilles, avenue Hedde, avenue de Vallières, avenue de Paris, avenue Regazzoni...
Accessibilité (passages surbaissés) : à ce jour 185 passages bas "surbaissés" conforme à la norme « PMR » (Personne à Mobilité Réduite) et équipés de "bandes podotactiles", ont été réalisés.
Les interventions liées à l'abaissement des bordures ont un coût relativement élevé.

Elles comprennent :
  • la mise en place de panneaux de signalisation et d'information adaptés,
  • le sciage des revêtements existants,
  • la dépose des bordures existantes,
  • les terrassements généraux et les évacuation des matériaux,
  • la pose de nouvelles bordures,
  • la modification ou le déplacement d'ouvrages et d'équipements divers (regards, réseaux, signalisation ....),
  • la confection des structures, les revêtements, les réparations, la mise en place des bandes d'éveil "podotactiles".

En moyenne, pour un "passage bas" le cout des travaux est estimé à : 3 000,00 € TTC, lorsqu'il est réalisé "individuellement" en dehors d'une opération "générale" et de 1 800,00 € lorsqu'il est intégré à une opération "complète".

accessibilité4

Picto La velodyssee

Sonorisation des passages piétons aux carrefours à feux :

Carrefours : "Maison de la Presse", "Pacha", "la Poste", et "Place Gantier".


Les services de l'État vous informent sur l’accessibilité 


La Vélodyssée

« La Vélodyssée en provenance de la Vendée relie le pont du Brault (Charron) à l'embarcadère du bac de la Gironde à Royan, via La Rochelle, Châtelaillon-plage, Rochefort et Marennes, soit près de 150 kilomètres en Charente-Maritime. Elle emprunte 100 kilomètres en site propre et 50 kilomètres en site partagé. Pour Royan cela concerne le boulevard de la côte d'argent, depuis Pontaillac jusqu'à l'embarcadère du bac. Plan détaillé
Elle est la partie française de l'Eurovéloroute n°1 qui va de la Norvège au Portugal. Elle reliera, à partir du 30 juin 2012, Roscoff à Hendaye, soit 1 200 kilomètres d'itinéraires, sécurisés, balisés et jalonnés d'étapes touristiques exceptionnelles ».

La Vélodyssée élue « véloroute 2013 ». Saluant sa distance mais aussi le formidable exemple de coopération mis en place entre les dix départements et les trois régions engagés dans sa réalisation, le jury du Salon du vélo et de la randonnée d’Amsterdam, aux Pays-Bas, à élu la Vélodyssée « véloroute 2013 ». Sud-Ouest du 19 février 2013


Pour rappel, le 30 juillet 2010 a été créée une Commission Communale pour l’Accessibilité aux personnes handicapées.
Cette Commission est chargée de dresser un état des lieux de l’accessibilité du cadre bâti existant de la voirie, des espaces publics et des transports, et d’organiser le recensement de l’offre de logements accessibles.
Détail de l'arrêté  -  Détail du rapport annuel


Permanence handicap-autonomie - 1er et 3ème mercredi de chaque mois, de 14h à 17h

La ville de Royan a mis en place, à l’initiative de Madame Eva Roy, Adjointe au Maire au handicap et à l’autonomie des personnes, une permanence en vue d’informer les populations de Royan et de toutes autres communes, pour faciliter leurs démarches en la matière ; en liaison avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et avec l’appui de Monsieur Alain Dubois, Vice-Président de la Commission des Droits.

Maison des Associations

61 bis, rue Paul Doumer
17200 Royan

Téléphone : 05 46 38 46 52