Mer, Aoû

Typographie

Photo de trois personnes jouant dans la mer

La qualité des eaux de baignade est une préoccupation majeure de la ville de Royan. Depuis 2009, la commune a mis en place une gestion active des plages et des zones de baignade.

De juin à septembre, nos cinq plages : La Grande Conche, Foncillon, le Chay, le Pigeonnier et Pontaillac, font l’objet d’une autosurveillance quotidienne. Guide des plages

Chaque saison, les agents du service des eaux sont formés et habilités pour réaliser les prélèvements et procéder aux analyses, afin de garantir aux usagers une eau conforme à la baignade.

Ce suivi en temps réel permet à la ville une plus grande réactivité et de mieux veiller sur la qualité de ses eaux de baignade.

Les résultats sont disponibles, à partir de 14h, sur chaque plage au niveau des postes de secours ainsi que sur les chalets du service des plages, à l’accueil de la mairie et à l’Office du Tourisme. Vous pouvez également consulter sur le site Internet de la ville les résultats du jour ainsi que l’historique de la qualité.

Évolution de la réglementation

La directive européenne 76/160/CEE de1975 a instauré une surveillance régulière de la qualité des eaux de baignade tout au long de la saison balnéaire, permettant à l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’établir un classement annuel des zones de baignade.

La Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE) 2006/7/CE du 23 octobre 2000 remplacera progressivement la directive de 1975 ; l’objectif étant de moderniser la gestion et le contrôle de la qualité des eaux de baignade.

L’objectif fixé par la réglementation est d’atteindre un état écologique de l’eau au moins suffisante d’ici 2015. Elle introduit également d’autres notions, comme : les « profils de vulnérabilité », sorte de diagnostic environnemental de la plage afin d’évaluer les risques de pollutions, l’amélioration de l’information et la participation du public.

ROYAN : un bilan satisfaisant

En complément de ces investigations, chaque été depuis 1975 l’Agence Régionale de Santé (ARS), effectue environ tous les dix jours une analyse officielle sur chacune de nos cinq plages. Chaque année, est établi en fin de saison un classement de la qualité des eaux, permettant d’apprécier l’état sanitaire d’une baignade plus d'info. En 2011, la qualité de l’ensemble de nos plages était satisfaisante.

La ville met à disposition les profils de vulnérabilité !

Cela consiste d’une part à identifier les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade, et d’autre part de définir des mesures de gestion à mettre en œuvre pour prévenir les pollutions à court terme, ainsi que les actions à conduire.

.

3 réflexes pour se baigner sans danger   -   Bien profiter des royans du soleil   -   Risques solaires

Qualité des eaux de baignade de la journée
la Grande Conche