Mar, Oct

Typographie
Photo d'extérieur de la cuisine centrale Fonctionnement de la Restauration Scolaire
11 personnes :
  • 8 personnes en cuisine dont 1 chef de cuisine
  • Une diététicienne
  • Un magasinier/chauffeur et un chauffeur
Nombre de repas :
  • 1000 repas environ par jour pour les écoles primaires et maternelles de ROYAN.
  • Environ 200 repas pour les plateaux de portage à domicile du Centre Communal d'Action Sociale.
  • Pendant les petites et grandes vacances, la cuisine fonctionne pour les centres de loisirs sans hébergement de la Ville de ROYAN, pour les clubs sportifs et pour les plateaux repas.
En pratique :
  • De 6h00 à 13h00
  • Préparation des entrées, des fromages et des desserts livrés dans chaque cuisine satellite en camion frigorifique et isotherme
  • Cuisson et préparation du plat principal chaud maintenu à plus de 63° et livré en containers isothermes.
  • Les livraisons s'effectuent en deux temps.
    • Premier envoi : 8h00 pour la liaison froide
    • Second envoi : 09h30 pour la liaison chaude
Les cuisines satellites :
  • Elles ont pour tâches :
    • La présentation des denrées froides et chaudes.
    • La mise au frais des entrées et des desserts.
    • La mise en table chauffante des plats chauds jusqu'au service.

La Cuisine Centrale et les cuisines satellites respectent les règles d'hygiène en vigueur (selon l'Arrêté de 09/97) et sont contrôlées régulièrement par les Services Vétérinaires.

Approches thématiques
Les menus

La diététicienne et le chef de cuisine réalisent les menus en adéquation avec le programme "vivons en forme" dont la Ville est pilote et en respectant le dernier décret du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle.Chaque mois, un menu BIO est proposé aux enfants.
Menu du mois

Les animations

Tout au long de l'année des animations nutritionnelles sont organisées par la diététicienne dans les restaurants scolaires (La semaine du goût, le sport et l'alimentation, des ateliers chocolat ou pâtisserie sont proposés à la cuisine centrale...).

Le prix des repas fixé par la Mairie

Enfants domicilliés à Royan :

• Maternelle : 2,45 €
  • Élémentaire : 2,65 €

Enfants domicilliés dans les communes extérieures :

• Maternelle : 4,00 €
  • Élémentaire : 4,00 €
  • Enfants scolarisés U.L.I.S. : 2,65 €

Adultes : 5,55 €

Pour vous faciliter la vie au quotidien, la ville de Royan met en place, depuis novembre 2013, le paiement par Internet.

Pour ce faire, la collectivité a adhéré au service de paiement en ligne des recettes publiques locales, TIPI (Titres Payables par Internet).

Vous avez ainsi la possibilité de régler directement la cantine ou la garderie (pour le montant total de la facture) – CESU et paiements partiels ne sont pas concernés.

Notice d'utilisation de TIPI.            Accès au paiement en ligne.

Cuisine Centrale
2 rue de d'Arsonval