27
Jeu, Avr
60 Nouveautés

Outils
Typographie

Photo de l’infrastructure de l’Escale des Jeunes du pôle jeunesse L’escale Jeunes est une infrastructure dédiée à l’expression des jeunes toutes disciplines confondues avec une prédilection pour les musiques actuelles (répétitions et enregistrement) et la vidéo . Cette salle permet aussi l’organisation de mini spectacles. L’Escale Jeunes est par ailleurs un point d’information et d’accueil pour le public.

En période scolaire, sur le temps de la pause méridienne, cet espace permet aux jeunes de bénéficier de la structure et de profiter d’un moment de loisir libre. C’est également pour eux une opportunité supplémentaire de rencontrer les animateurs et d’évoquer ensemble les différents projets qui les animent et qu’ils souhaiteraient développer. L’Escale Jeunes, du fait de son emplacement et de son adaptation horaire provoque des conditions idéales afin que l’ensemble de la population jeune : adolescents, lycéens, étudiants et actifs puissent se retrouver et se côtoyer.

Du fait de sa polyvalence, l’Escale Jeunes est un « outil » très utile à la réalisation de bon nombre de projets. Les domaines abordés sont variés même si la musique demeure le point d’orgue des actions menées. En effet, des créneaux de répétition sont définis tout au long de l’année, une possibilité d’enregistrement de maquettes existe (4 titres maximum) puisque l’Escale Jeunes est dotée du matériel nécessaire. Les champs d’expression peuvent par ailleurs concerner la vidéo : écriture de scripts ou de chansons, tournage, montage et naturellement diffusion des courts métrages, la MAO (musique assistée par ordinateur), la photographie, etc. De façon ponctuelle, cet endroit peut aussi accueillir des spectacles « jeunesse » et ainsi satisfaire un auditoire différent : la crèche et les accueils de loisirs sans hébergement municipaux par exemple. En fait, cette structure propose des prestations variées : un lieu pour les réunions du CMJ (Conseil municipal des jeunes), pour des débats et des conférences, des tournois de jeux de rôles ou vidéo, des soirées rencontres avec les parents ou des concerts de la jeune scène locale. L'Escale jeunes est aussi le lieu des scènes ouvertes "Escale Comedy Club" pendant le Festival "Escale d'Humour". 
L’Escale Jeunes se révèle être, pour conclure, un lieu de possibles « puissance 3 » ainsi que son architecture le laisse soupçonner !


L'Escale Jeunes
1 avenue des Fleurs de la paix
17200 Royan
Tél : 05 46 06 06 93
Heures d'ouverture
Lundi 10h30-17h30
Mardi 10h00-17h00
Mercredi 10h00-13h30 et 14h30-18h00
Jeudi 10h00-13h30 et 14h30-18h00
Vendredi 10h30-17h30
Vendredi 19h30-21h00 créneau de récéption acoustique
Samedi 10h30/13h00 créneau de répétition amplifiée