Fonctionnement de la Restauration Scolaire

11 personnes :

• 8 personnes en cuisine dont 1 chef de cuisine
  • Une diététicienne
  • Un magasinier/chauffeur et un chauffeur

Nombre de repas :

• 1000 repas environ par jour pour les écoles primaires et maternelles de ROYAN.
  • Environ 200 repas pour les plateaux de portage à domicile du Centre Communal d'Action Sociale.
  • Pendant les petites et grandes vacances, la cuisine fonctionne pour les centres de loisirs sans hébergement de la Ville de ROYAN, pour les clubs sportifs et pour les plateaux repas.

En pratique :

• De 6h00 à 13h00
  • Préparation des entrées, des fromages et des desserts livrés dans chaque cuisine satellite en camion frigorifique et isotherme
  • Cuisson et préparation du plat principal chaud maintenu à plus de 63° et livré en containers isothermes.
  • Les livraisons s'effectuent en deux temps.
    • Premier envoi : 8h00 pour la liaison froide
    • Second envoi : 09h30 pour la liaison chaude

Les cuisines satellites :

• Elles ont pour tâches :
    • La présentation des denrées froides et chaudes.
    • La mise au frais des entrées et des desserts.
    • La mise en table chauffante des plats chauds jusqu'au service.

La Cuisine Centrale et les cuisines satellites respectent les règles d'hygiène en vigueur (selon l'Arrêté de 09/97) et sont contrôlées régulièrement par les Services Vétérinaires.

Approches thématiques

Les menus

La diététicienne et le chef de cuisine réalisent les menus en adéquation avec le programme "vivons en forme" dont la Ville est pilote et en respectant le dernier décret du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle.Chaque mois, un menu BIO est proposé aux enfants.

Menu du mois

Les animations

Tout au long de l'année des animations nutritionnelles sont organisées par la diététicienne dans les restaurants scolaires (La semaine du goût, le sport et l'alimentation, des ateliers chocolat ou pâtisserie sont proposés à la cuisine centrale...).

Le prix des repas fixé par la Mairie - Année scolaire 2023/2024

Pour les familles résidant à Royan :

Soit en maternelle : 2,60 €, en élémentaire : 2,80 €

• Pour un quotient familial inférieur à 640€, le tarif est diminué d’un peu moins de 20%
    Soit en maternelle : 2,10 €, en élémentaire
    : 2,25 €

• Pour un quotient familial supérieur à 760€, le tarif augmente de moins de 6%
    Soit en maternelle : 2,75 €, en élémentaire : 2,95 €

Pour les familles demeurant hors Royan :

• La tarification en maternelle et en élémentaire (sauf U.L.I.S.) augmente de 4,77% soit 4,40 €

Pour toutes les familles ayant un enfant élémentaire U.L.I.S. :

• Pour un quotient familial compris entre 640€ et 760€, le prix est le même que pour l’année 2022/2023 soit 2,80 €
  • Pour un quotient familial inférieur à 640€, le tarif diminue d’un peu moins de 20% soit 2,25 €
  • Pour un quotient familial supérieur à 760€, le tarif augmente de moins de 6% soit 2,95 €

Les familles susceptibles d’éprouver des difficultés à assumer le coût de cette nouvelle tarification sont invitées à se rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS tél. 05 46 38 66 53), qui pourra examiner les conditions dans lesquelles une aide financière complémentaire pourrait être prise.

Consulter la décision 23-469 fixant les tarifs des cantines scolaires à compter du 4 septembre 2023

Vous avez la possibilité de régler directement en ligne la cantine ou la garderie grâce à PayFIP ou sur le Portail Famille.