Le Cadre de vie

Cadre de Vie RoyannaisIl n’est pas toujours facile de distinguer cadre de vie et environnement !

Pour exemple, en essayant de définir « cadre de vie » on retrouve souvent : lieu où vivent les hommes et les animaux.

Pour l’environnement, la définition est aussi très proche de cette description. Par le terme environnement, nous comprenons souvent nature, biotope, écosystème etc. Or, pour mieux définir un espace dans lequel évoluentt des êtres vivants, il faut en général préciser : environnement naturel, environnement urbain, environnement paysager, environnement culturel…

Aujourd’hui, il semble difficile de simplement réduire la qualité du cadre de vie à la propreté des trottoirs, au bon état de la voirie, à de bonnes relations de voisinage ou encore à des bâtiments bien rénovés.

Au final, à chacun de trouver sa propre définition de l’environnement ou du cadre de vie idéal. A Royan, notre travail consiste véritablement à permettre à chacun de nos concitoyens ou de nos visiteurs de profiter d’une excellente qualité de vie. En imaginant la ville de demain, il nous faut répondre au mieux aux espérances des usagers en matière d’aménagements urbains et de services, tout en préservant nos ressources naturelles.

Face à la prise de conscience collective autour des enjeux environnementaux et dans la dynamique du Grenelle de l’Environnement, la ville de Royan se doit de conserver un cadre de vie sain et agréable pour les Royannais et les touristes.

Ainsi, située à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, au cœur de zones humides parmi les plus anciennes de la façade atlantique et face au dernier grand estuaire sauvage d’Europe, à proximité de nombreux sites remarquables, notre commune dispose d’un patrimoine architectural et naturel d’exception. Devant la richesse et la diversité de ces ensembles paysagers, il est de notre devoir de comprendre, préserver et faire connaître l’ensemble de ces richesses insoupçonnées.

pb Logo _Famille_Plus vah logoXX villeetvillage netpublic handi

Vous êtes ici : Accueil CADRE DE VIE