Royan est une ville où il fait bon vivre, mais il n’est pas toujours facile d’y trouver un logement locatif à sa convenance. Les agences immobilières disposent d’une offre de location relativement restreinte dans le secteur privé, qui ne peut satisfaire toutes les demandes.

En fonction de leurs revenus, les personnes recherchant un hébergement peuvent également s’adresser au « Service du Logement » de la Ville, pour formuler une demande de logement dit « social ». Ici on parlera davantage de « logements aidés ».

Depuis  2013, la municipalité a créé un point d’enregistrement des demandes, en liaison avec tous les bailleurs sociaux disposant de logements sur Royan. Il suffit de déposer un seul dossier qui sera ensuite utilisé par l’ensemble des bailleurs sociaux. Le Service du Logement a aussi pour fonction de faire le lien entre bailleurs et demandeurs, en prenant compte des particularités liées à la situation de chacun : état de santé, problèmes familiaux ou professionnels, situation de mal logement, rupture de bail…

Afin de cerner au mieux la problématique des demandes, une permanence est organisée chaque semaine, en présence de l’Élu en charge du logement. Mais attention, malgré tous les efforts de la Municipalité, les délais d’attribution restent très longs, en raison d’une forte demande.

Le Service du Logement peut également vous informer au sujet des programmes d’accession à la propriété, en cours ou en projet sur les différents quartiers de Royan. Ces constructions s’adressent principalement aux primo-accédants, dont le niveau de revenus ne permet pas une acquisition par la voie classique. Des conditions spécifiques leur sont réservées (prêt social conventionné, exonération de taxe foncière,…).

Comment faire une demande de logement ?