C’est officiel depuis le 31 janvier 2012, date à laquelle le président de la FFT a adressé un courrier au « Garden Tennis Club de Royan » pour attester que l’association est reconnue au titre du code de Lawn-tennis depuis 1912.

Le 19 novembre 2011, le « Centenary Tennis Clubs », réuni en assemblée générale, avait déjà admis le club en son sein à l’unanimité de ses membres.

Seuls 6 clubs français font partie de cette prestigieuse association : Racing Club de France, Paris Jean-Bouin, Villa Primrose à Bordeaux, Le Touquet Paris Plage, Le tir – association sportive du cercle du Bois de Boulogne et le Tennis Club de Lyon.

Le Garden Tennis Club de Royan est considéré par beaucoup comme « le plus beau club de France », grâce à son cadre exceptionnel, avec vue sur mer… et surtout sa terre battue.

Le Garden tennis, un site unique qui surplombe en terrasses successives le bord de mer propose à la location, en complément des activités de l’association ( leçons perfectionnement / école de tennis / école de sport / stages / tournois), 14 courts en terre-battue traditionnelle dont 3 couverts, 1 court en green-set extérieur et 2 terrains de padel.

Découverte de la pratique du tennis de 7 à 77 ans (loisir et compétition). Organisation de compétition départementale, régionale, nationale et européenne. Trois grands tournois de tennis, organisation de stages et leçons particulières toute l'année.

La qualité de ces installations a notamment permis d’accueillir à l’entraînement l’Equipe de France de Coupe DAVIS ainsi que l’organisation du Championnat de France universitaire 2004.

Le 29 avril 2023 a eu lieu l'inauguration des pistes de padel, en présence de Patrick MARENGO, Maire de Royan, Patrice LIBELLI, Conseiller Départemental, Yann MAITRE, Gérant du Garden Tennis et Gilles MORETTON, Président de la FFT - Fédération Française de Tennis.
La structure de ces deux nouveaux courts est composée de poteaux acier, de cadres monobloc avec remplissage en panneaux serruriers à maille, l'ensemble est galvanisé à chaud.
Les vitrages sont en verre sécurité trempé d'une épaisseur de 12mm. Cette structure repose sur des longrines en béton armé. Les aires de jeu, en gazon synthétique mono-filament, sont collées sur un béton drainant afin d'éviter la stagnation d'eau.
L'ensemble est conçu et garanti pour résister à des vents soufflant jusqu'à 130km/h.

En complément de ce site, « les tennis de l’Orangerie » offrent à la location en période estivale dans le Parc de Royan, deux courts en terre-battue, trois courts tout temps et trois en gazon synthétique. Des leçons et stages sont également proposés par un moniteur diplômé.