Le label valorise les efforts réalisés en matière d’équipement et de protection de l’environnement par les communes.

En plus des critères concernant la sécurité, la gestion des déchets et l’information du public, les eaux de baignade doivent être de qualité « Excellente » (Classement annuel établi par l’Agence Régionale de Santé (ARS) selon les résultats officiels des quatre années précédentes.).

En 2023, le Pavillon Bleu a labellisé les 5 plages de Royan (12 plages au niveau départemental).

Picto Pavillon Bleu

L'engagement de la ville se traduit par :

• des analyses complémentaires réalisées en interne sur les zones de baignade,
  • des panneaux d’information pour renseigner les usagers,
  • la possibilité de trier les déchets recyclables,
  • des outils pour lutter contre l’abandon des déchets, en particulier les mégots,
  • arrêt du nettoyage mécanique des plages d’octobre à mars,
  • un sentier et des supports pour découvrir la biodiversité du littoral,
  • des animations et des saisonniers formés sur la protection de l’environnement.

La mer commence ici

La Ville de Royan a installé des plaques avec la mention « Ne rien jeter, ne rien vider, LA MER COMMENCE ICI » aux abords des avaloirs d’eaux pluviales. Elles rappellent que ces eaux finissent dans l’estuaire et qu’elles emportent alors les pollutions rencontrées sur leur chemin : plastique, mégots, excréments, huiles, etc.

Ces plaques visent à sensibiliser le public des risques sanitaires de certaines pratiques à terre comme en mer.

La qualité des eaux de baignade

Chaque année, l’Agence Régionale de Santé (ARS) effectue un contrôle officiel des zones de baignade de juin à septembre. Les analyses ciblent deux bactéries indicatrices de contamination fécale : E.coli et les Entérocoques intestinaux.

À partir des valeurs obtenues, les échantillons sont qualifiés de « Bon », « Moyen » ou « Mauvais ». En fin de saison, un classement regroupe les résultats des quatre années précédentes (information disponible dans les vitrines des plages, à proximité des postes de secours et sur le site de la Ville).

En parallèle, la Ville réalise un suivi complémentaire en effectuant un autocontrôle des conches avec plusieurs prélèvements. Les échantillons sont analysés dans un laboratoire municipal. Cette autosurveillance offre plus de réactivité et vise à mieux garantir la santé des baigneurs.

En cas de suspicion ou de pollution, la baignade est momentanément interdite.

« Plage sans Tabac »

À Royan, la plage du Pigeonnier est estampillée « Plage sans Tabac ». L’interdiction de fumer s’étend du 1er juillet au 31 août. L’opération est menée en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Néanmoins l’utilisation de la cigarette électronique est autorisée.