19
Dim, Fév
44 Nouveautés

Outils
Typographie

Photo d’un homme de dos dans un fauteuil roulant Créée en juillet 2011 à l’initiative du député Maire, Didier QUENTIN et de la Conseillère municipale Adjointe au Handicap/Acessibilité/Autonomie, Eva ROY, la permanence municipale Handicap est ouverte à la Maison des associations les 1ers et 3èmes mercredi de chaque mois, de 14h à 16 h.
Elle accueille en moyenne de 5 à 6 personnes rencontrant des difficultés soit au titre du handicap ou de la perte d’autonomie.

Si au départ l’objectif premier était l’écoute et l’information, sous la pression d’histoires de vie complexes, cette permanence a du s’investir dans l’accompagnement de la personne soit dans la création de droits ou la réactivation de droits acquis, abandonnés par négligence ou absence de motivation, car la majorité des personnes n’était pas en capacité d’exploiter les éléments fournis.
Alors que la situation rencontrée nécessitait une action urgente, la personne, par renoncement, ne pouvait pas s’en saisir et engager une démarche administrative ou juridique, sa volonté ayant été érodée progressivement par une succession d’accidents de la vie.
Face à ce constat, le binôme constitué d’Eva ROY de Sylvie Lajournade doit jouer de plus en plus un rôle d’interface, de médiation, de saisine des partenaires voire d’un accompagnement sur l’ensemble d’une démarche visant à obtenir un droit ou un concours financier.

Dans beaucoup de rencontres, le binôme devient une sorte de fil rouge que la personne active au gré de l’action engagée.
Pour éviter une aggravation de la situation d’exclusion, le binôme est amené à réaliser certaines démarches afin de donner une réalité au projet de vie de la personne.
Ainsi, il convient, dans certains cas de regrouper et de valider les divers éléments du dossier de demande, une autre fois c’est la saisine des bailleurs sociaux pour identifier un logement accessible sur Royan ; ou enfin l’activation de la procédure accélérée de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour rétablir une personne dans l’usage d’un droit ou d’une prestation non renouvelé dans les délais prescrits.

Plus qu’un point d’accueil et d’information la permanence municipale HANDICAP de ROYAN s’efforce d’offrir une implication plus forte indispensable pour que la personne puisse s’extraire d’une situation d’exclusion et reconstruise un projet de vie autonome et digne.

...Et aussi à Royan                           

Mais encore...

24 Février 2017ACTION ESTRAN
Plage de Pontaillac,

Culture

23 Février 2017CINE-ARCHI : QUELQU’UN QUELQUE PART, FILM DE YANNICK BELLON, 1972
Salle Jean GABIN, 112 rue Gambetta
24 Février 2017THÉÂTRE • LES VOISINS DU DESSUS
Salle Jean GABIN, 112 rue Gambetta

Solidarité

20 Février 2017MA COMMUNE MA SANTÉ : LA SOLUTION SANTÉ COMMUNALE
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), 61 bis rue Paul Doumer
23 Février 2017PERMANENCE LOGEMENT ABORDABLE
Maison des Associations, 61 bis rue Paul Doumer
07 Mars 2017PERMANENCE « ROYAN PENSA VOUS ! »
Palais des Congrès, salle Grande Conche, 2 avenue des Congrès

Jeunesse

20 Février 2017LES RENDEZ-VOUS DE LA LUDOTHÈQUE
École élémentaire la Clairière, 2 av de la Clairière
20 Février 2017ATELIER PÉDAGOGIQUE • ATELIER VITRAIL
l’Annexe, 1 rue du Printemps
20 Février 2017LES RENDEZ-VOUS DE LA LUDOTHÈQUE
École élémentaire la Clairière, 2 av de la Clairière
Haut

Solidariteenaction

00FB100   00Insta100   00YT100