26
Dim, Fév
53 Nouveautés

Outils
Typographie

Photo d’un chantier consacré à la protection d’un monument

Picto monuments historique Le statut juridique de monument historique est attribué à un monument (ou une partie du monument) ou à un objet présentant du point de vue historique, artistique et/ou architectural un intérêt public suffisant pour en rendre désirable la préservation. Il existe deux niveaux de protection :

  • l'inscription au titre des monuments historiques (autrefois connue comme « inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques »), pour les meubles et immeubles présentant un intérêt à l'échelle régionale ;
  • le classement au titre des monuments historiques, à un niveau d'intérêt national. Couramment, on dit d'un bien dans le premier cas qu'il est« inscrit », et dans le second qu'il est « classé ».

La ville de Royan compte deux monuments « classés » : l’église Notre-Dame de Royan et le marché couvert, et huit monuments « inscrits », (dont cinq édifices privés.)

Il existe deux niveaux de protection : l'inscription au titre des monuments historiques (autrefois connue comme « inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques »), pour les meubles et immeubles présentant un intérêt à l'échelle régionale, et le classement au titre des monuments historiques, à un niveau d'intérêt national. Couramment, on dit d'un bien dans le premier cas qu'il est« inscrit », et dans le second qu'il est « classé ».

Bases de données Architecture et Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication Base Mérimée – Architecture :
Immeubles protégés au titre des Monuments Historiques
Base Palissy – Mobilier :
Patrimoine mobilier français

...Et aussi à Royan                           

Mais encore...

Culture

02 Mars 2017LE MONSTRE AU MOYEN AGE
Salle Jean GABIN, 112 rue Gambetta

Solidarité

27 Février 2017MA COMMUNE MA SANTÉ : LA SOLUTION SANTÉ COMMUNALE
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), 61 bis rue Paul Doumer
07 Mars 2017PERMANENCE « ROYAN PENSA VOUS ! »
Palais des Congrès, salle Grande Conche, 2 avenue des Congrès
09 Mars 2017PERMANENCE LOGEMENT ABORDABLE
Maison des Associations, 61 bis rue Paul Doumer

Jeunesse

Haut

00FB100   00Insta100   00YT100