Mer, Déc

Typographie
photo d’une personne remplissant des papiersAide aux factures liées au logement

Aide financière visant l’amélioration d’une situation précaire et difficile. Cette aide est accordée après entretien avec un agent instructeur et décision de la commission permanente.

Aide aux factures liées aux aléas de la vie

Aide sous forme de bons alimentaires et de bons de carburant

Cette aide, sous forme de ticket service, est remise directement à la personne après entretien avec un agent instructeur. Ces tickets peuvent ensuite être utilisés dans diverses grandes surfaces. Un rendez-vous avec une instructrice est nécessaire. Les Associations Royannaises sont à votre disposition - Liste des Associations (elle est remise à jour environ chaque semestre et sera envoyée systématiquement pour une actualisation sur le site de la ville.

Aide au chauffage

Apporter une aide financière pour faire face à un besoin ponctuel en matière de rééquilibrage budgétaire d’une nature différente de l’aide alimentaire. Cette aide est accordée après entretien avec un agent instructeur et décision de la commission permanente.

Aide aux factures liées à la santé

Aide aux factures liées à la mobilité

Aide aux centres municipaux de loisirs et d’animations – vacances scolaires et mercredis

Aide financière qui permet de répondre de manière ponctuelle et urgente aux situations difficiles de certaines familles par la prise en charge des frais liés aux centres de loisirs municipaux. Cette aide concerne les enfants dont les parents résident sur la commune de Royan. Cette aide est accordée après entretien avec un agent instructeur et décision de la commission permanente.

Aide à la restauration scolaire

Aide financière qui permet de répondre de manière ponctuelle et urgente aux situations difficiles de certaines familles par la prise en charge des frais de restauration scolaire. Cette aide concerne les enfants scolarisés à Royan et fréquentant les écoles maternelles et élémentaires

Aide pour l’accueil périscolaire

Aide financière qui permet de répondre de manière ponctuelle et urgente aux situations difficiles de certaines familles pour les frais de garderie périscolaire. Cette aide concerne les enfants dont les parents résident sur la commune de Royan. Cette aide est accordée après entretien avec un agent instructeur et décision de la commission permanente.

Aide à la pratique sportive

Afin de favoriser la pratique d’une activité sportive, le CCAS a mis en place un dispositif d’aide à la prise en charge financière des licences et adhésions sportives. Cette aide concerne les enfants de 7 à 15 ans, dans une association sportive royannaise, sous réserve des conditions d’éligibilité aux aides pour la famille. Cette aide est accordée après entretien avec un agent instructeur et décision de la commission permanente.

Aide au transport

Une carte annuelle est délivrée, sous conditions de ressources, donnant droit à l'achat de tickets de transport à raison de deux courses par semaine.

Ces transports sont assurés par des taxis royannais, sur la commune de Royan avec une extension au Centre Hospitalier et à la Polyclinique de St-Georges de Didonne. Taxis Royannais 05 46 39 88 88.

Pour faciliter vos déplacements dans ROYAN, le CCAS délivre une carte annuelle de transport social (coût 7 euros) donnant droit à deux trajets par semaine (1 aller/retour).

Chaque trajet coûte :

• 3 euros du lundi au samedi pour la valeur faciale de 9 € 50
  • 4 euros les dimanches, jours fériés et trajets de nuit pour la valeur faciale de 13 €

L'obtention de cette carte est soumise à des plafonds de ressources. Les tickets sont délivrés par le CCAS.

Tous les transports sont assurés par les véhicules du G.I.E. Taxis Royannais (Tél : 05 46 39 88 88), à l'intérieur de ROYAN, avec une extension au Centre Hospitalier, à la Clinique Pasteur et la Polyclinique de St Georges de Didonne.

Aide « transport social »

Aide financière visant à faciliter le déplacement des personnes âgées ou handicapées par le biais d’une convention avec les Taxis Royannais (05 46 39 88 88). Les demandeurs de 60 ans, retraités ou handicapés, doivent remplir les conditions d’éligibilité aux aides.

Pour toutes ces aides, un rendez-vous avec une instructrice est nécessaire.