13
Mer, Déc
39 Nouveautés

Outils
Typographie

Photo intérieur du gymnase Cordouan La Ville de Royan dispose d’un parc de 5 établissements de type « Gymnase », aux fonctionnalités variées et complémentaires en termes de pratiques et de capacités en public .

Chaque week-end ils vibrent aux performances de nos équipes locales.
Les disciplines les plus variées y sont ainsi représentées tant en temps scolaire qu’en milieu associatif.

Photo extérieur de l'espace Cordouan

Espace Cordouan

Nouveau fleuron du patrimoine sportif communal, l’Espace Cordouan a été inauguré le 9 juillet 2011.

Véritable salle polyvalente « Technicité, Ecologie et Convivialité » telle pourrait être la devise du nouvel  équipement qui vient ainsi étoffer et compléter des infrastructures formant, pour ainsi dire, un véritable « Campus » sportif Royannais, avec le Fronton, le tennis de l’Orangerie, le stade de rugby…

Technicité

La technicité est très présente au niveau de la conception du bâtiment. Ce qui a notamment permis de créer un équipement aérien, chaleureux et lumineux. Ce gymnase comprenant deux aires sportives (un terrain de sport 44x26 et une salle d’activité visuellement ouverte sur la nature) est utilisé en journée par les lycéens, sous couvert d’une convention avec la Région. Il accueille le soir et les week-ends alternativement handball volley et basket.

L’espace Cordouan innove également par le confort de son sol sportif, identique à celui retenu pour les JO de Londres 2012. Il a d’ailleurs déjà généré  de nombreux éloges comme par exemple de la part des handballeurs des clubs professionnels de Toulouse et de Nantes venus animer, au mois d’aout, un gala inaugural.

Écologie

L’équipement s’inscrit dans une logique de développement durable qui s’exprime notamment par la conception du bâtiment et le recours à des matériaux réduisant de façon importante la « facture carbone ».

Convivialité

La relation humaine est également grandement facilitée. Au delà de l’activité sportive, l’espace Cordouan propose en effet aux pratiquants et spectateurs des lieux dédiés pour organiser réunions, remises de récompenses et moments de convivialité. Le public peut ainsi désormais assister aux entrainements et aux rencontres dans de bonnes conditions de confort…

Capacité en public

Évolutive de 500 personnes en configuration permanente jusqu'à plus de 1300 personnes avec aménagements, accessibilité totale aux handicapés (ascenseurs, 10 places de stationnement dédiées).

Surfaces

Superficie totale des planchers 2554 m² dont aire de sport 1360 m² / salle de boxe  235m² / salle de préparation physique 110 m²hauteur sous plafond hors obstacles 9,4m (au dessus les tracés sportifs).

Confort

Chauffage halle - radiants gaz /annexes - électrique piloté, circulation d’air à double flux, production solaire d’eau chaude sanitaire éclairage naturel valorisé + éclairage électrique à commande par détection automatisée.

Photo intérieur du gymnase Le Cosec Le Cosec

Situé à l’angle des rues « Henri Dunant » et « Joliot Curie », il permet de disposer de quatre aires :

  • une de 40 x 20 avec 240 places en gradins,
  • deux salles : tennis de table, danse, activités de la forme ou arts martiaux
  • une salle d’agrès gymniques : utilisé en journée par les lycéens, sous couvert d’une convention avec la Région, il accueille les soirs et les week-ends, en compétition, principalement le Basket

Photo intérieur du gymnase Zola Zola

À proximité immédiate du jardin du Parc il est exclusivement utilisé par les collégiens en journée, selon les modalités d’une convention avec le Conseil Général. Il accueille, le soir, les activités associatives de tennis de table (salleB), de volley, badminton et Futsal (salle A).

Il est à noter que ce gymnase est doté d’un magnifique mur d’escalade intégralement financé par la volonté et les efforts des collégiens à l’occasion d’un cross du collège Emile Zola.

Utilisé par le collège Émile Zola mais aussi par le lycée de Cordouan.

Photo intérieur du gymnase Atlantique

Atlantique

Situé à coté du lycée du même nom, Atlantique il préfigure une nouvelle génération d’équipements sportifs, clairs, confortables, totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ce gymnase comprenant deux aires sportives (un terrain de sport 44x26 et une salle d’activité visuellement ouverte sur la nature) est utilisé en journée par les lycéens, sous couvert d’une convention ave cla Région. Ilaccueille le soir et les week-ends alternativement handball volley et basket.

(Il est à noter toutefois que la capacité en public est limitée, en raison de son implantation incompatible avec une emprise de gradins.)

Photo intérieur du gymnase Pelletan

Pelletan

Situé en plein centre ville, jouxtant la Maison des associations et le Centre Communal d’Action Sociale.

20m x 40m qui dispose d’une capacité en public réduite est le plus « rustique » de nos équipements par son type de sol.

Elle accueille principalement les pratiques de tir à l’arc et de roller mais également potentiellement tous types d’entrainements, étant équipée de poteaux de volley, de buts de hand et de buts de basket en charpente.