13
Mer, Déc
39 Nouveautés

Outils
Typographie

Logo de l’Organisation mondiale de la Santé Depuis le 1er mars 2013, la Ville de Royan a intégré le réseau international des Villes-Amies des Aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il a pour objectif d’aider les villes à se préparer à une tendance générale en matière de démographie : le vieillissement rapide de la population. On estime en effet que la population mondiale des personnes âgées de plus de 60 ans va doubler d’ici 2050, passant à 22%, contre 11% en 2006.

Être « Ville-amie des aînés » représente pour Royan la reconnaissance de son engagement dans un processus d’amélioration continue de la qualité de vie des aînés. La Ville de Royan est en effet impliquée depuis plusieurs années dans des dispositifs innovants à destination des seniors tels que le programme PENSA (Prévention santé Et Nutrition des Seniors Actifs), et souhaite poursuivre dans ce sens.
Le lancement de cette nouvelle démarche a pour but de promouvoir le vieillissement actif, c’est à dire de développer des politiques et des actions qui permettent, selon la définition de l’OMS, « d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse ». Il cible les facteurs environnementaux, sociaux et économiques qui influent sur la santé et le bien-être des seniors.

La dynamique « Ville-Amie des Aînés » repose sur la réalisation d’un diagnostic participatif afin d’évaluer l’attractivité et la convivialité de la Ville au regard des seniors, des professionnels de la santé et du secteur médico-social, des prestataires de service, etc...

À cet effet, chacun a la possibilité de participer à des groupes d’échanges visant à faire émerger des réflexions sur des thématiques liées au cadre de vie : habitat, transports, solidarité et participation sociale, services de santé, espaces extérieurs, communication et information, culture et loisirs...
L’ensemble des éléments recueillis permettent d’ajuster et d’adapter les politiques et services destinés aux aînés pour mieux vivre ensemble à Royan.

Logo 2015 Villes Amies des Aînés Ce réseau mondial met en relation des villes de taille et d’horizon très diversifiés enrichissant ainsi le partage d’expériences entre les différents membres.
Afin de favoriser les échanges en France et de faciliter le développement local de la démarche, Royan a également rejoint le Réseau Francophone des Villes-Amies des Aînés (affilié à celui de l’OMS).
Il est possible de suivre les activités des membres de ce Réseau en se rendant sur le site internet suivant : http://villesamiesdesaines-rf.fr/membres/royan

Pour plus de renseignements :