Ban AToutAge

Une nouvelle sectorisation des écoles maternelles et élémentaires de Royan avait vu le jour en avril 2016, suite à la fermeture du groupe scolaire « Jules Ferry ».

En raison d’un projet urbanistique conséquent dans le secteur de l’école Jean Papeau et afin d’enrayer le déséquilibre des effectifs dans les quatre groupes scolaires de Royan, il a été décidé d’établir une nouvelle sectorisation. Pour preuve, une réouverture de classe à l’école élémentaire Jean Papeau sera effective à la rentrée scolaire 2021-2022.

Cependant, en raison d’une baisse des effectifs, tant au niveau national que départemental, une fermeture de classe interviendra également à l’école élémentaire Louis Bouchet, en septembre prochain.

En tout état de cause, Monsieur le Maire se refuse à fermer un nouvel établissement scolaire.

Cette nouvelle sectorisation s’appliquera à la rentrée de septembre prochain  aux nouvelles inscriptions mais il est à noter que les enfants scolarisés actuellement dans tel ou tel établissement ne seront pas concernés, y compris les fratries.


Retrouvez sur cette page les formulaires de réservation pour les ACM et les ADPS.


"Les Royanturiers" est une structure dépendant du Service des Sports qui propose des activités physiques pour les enfants de 4 à 6 ans.

Les objectifs sont de permettre aux enfants, par le sport, de s’inventer et de vivre des aventures pour mieux se connaître et comprendre le monde, d’apprendre à agir à travers des aventures imaginées, en mettant en avant les notions de courage dans l’action, d’intelligence dans le jeu et de solidarité dans le groupe.

L’enfant doit pouvoir réaliser, en toute sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé avec des parcours de type gymnique (rouler, s’équilibrer, sauter...), des parcours de type athlétique (sauter, lancer, courir, franchir…), des jeux de lutte (apprendre à chuter, tirer, pousser…) et des jeux traditionnels avec ou sans matériel (jouer ensemble, respecter les règles, respecter l’autre…).

Sur réservation uniquement.


Plusieurs aires de jeux, gérées par la Ville, sont réparties sur tout son territoire, pour le plus grand bonheur de tous :

  • Espace public Lac de la Métairie
  • Espace public Palais des Congrès, square Kennedy
  • Espace public Jacques et Dany, boulevard Félix Reutin
  • Espace public quartier Guinielle, rue Gilberte et Arthur Meunier
  • City Stade, terrain multisports, boulevard de la Marne
  • Espace public quartier Touvent, rue Olivier Messiaen
  • Espace public Les Jardins du Parc
  • Parcours sportif, Fort du Chay (appareils de fitness)
  • Espace public Marne l'Yeuse, rue Henri Billois
  • Piste de pump track, rue Henri Dunant
  • Skate Park, rue Henri Dunant
  • Skate Park, Cours de l'Europe
  • Station fitness Mirado, boulevard Frédéric Garnier
  • Terrains de basket, plateau du COSEC, rue Henri Dunant

 


Le Pôle Animations Jeunesse est une structure administrative de développement des événements à destination des jeunes et du tout public dans sa partie évènementielle. Le Pôle Animations se veut porteur d'une dynamique marquée par des rendez-vous annuels festifs tels que le Festival Escale d'Humour, le Festival des Sports Urbains (FSU), Un Été à Royan, Un Noël à Royan avec la Fête des Lumières.

Les Sports Urbains, sous toutes leurs formes, présentent chaque année leur festival. Amateurs et professionnels sont au rendez-vous pour présenter de nombreuses disciplines (démonstrations, compétitions, initiations au public).

Le Festival Escale d'Humour a été créé en 2013. Le postulat de ce festival est de proposer une manifestation capable de mettre en lumière une jeune génération d'humoristes pétrie de talent ainsi que des artistes confirmés et de renommée nationale. Les spectacles ont lieu Salle Jean Gabin.

Les « Escale Comedy Club » (E.C.C) présentent des jeunes artistes en voie de confirmation dans une ambiance de scène ouverte et en toute proximité avec eux.

Enfin, l’équipe du Pôle Enfance Jeunesse Famille poursuit ses actions éducatives en laissant l’initiative aux jeunes. Ceux-ci développent leurs projets avec envie et passion, en s’appuyant sur les moyens humains et techniques du Pôle Animations Jeunesse et de l’Escale Jeunes. Les jeunes talents locaux royannais peuvent ainsi s’exprimer et trouver du soutien, y compris pour des projets personnels.