L’Escale Jeunes est une infrastructure dédiée à l’expression des jeunes de 13 à 20 ans, toutes disciplines confondues avec une prédilection pour les musiques actuelles (répétitions, enregistrements et concerts). Du fait de son emplacement et de ses possibilités horaires, ce lieu permet à la fois aux collégiens et aux lycéens de s’y retrouver.

Le premier des principes est de laisser l’initiative aux jeunes. Ces derniers viennent donc avec leurs envies et leurs passions, pour les mettre en œuvre et les développer, avec l’aide des compétences et des moyens techniques et humains de l’Escale Jeunes et du soutien administratif du Pôle Animations Jeunesse.

C’est un "outil" très utile à la réalisation de nombreux projets. En effet, des créneaux de répétition sont définis tout au long de l’année et une possibilité d’enregistrement existe puisque la structure est dotée du matériel nécessaire. Les champs d’expression peuvent par ailleurs concerner la vidéo : écriture de scripts ou de chansons, tournage, montage et naturellement diffusion des courts métrages, MAO (musique assistée par ordinateur), photographie, etc.

Il s’agit d’une structure polyvalente, lieu référent du Conseil Municipal des Jeunes, débats, conférences, tournois jeux vidéo, jeux de rôles, soirées rencontres avec les parents, concerts de la jeune scène locale...

L'Escale Jeunes est aussi un lieu de scènes ouvertes pour des tremplins ou concours " Les jeunes ont du talent " ou encore « Dating Service Civique " (recrutement Service Civique) en partenariat avec la Mission Locale du Pays Royannais. De façon ponctuelle, cet endroit peut accueillir des spectacles « enfance » et ainsi satisfaire un auditoire différent (Crèche, Accueils Collectifs de Mineurs).

C'est également un lieu d’Accueil Collectif de Mineurs (12-17 ans) pendant les vacances de printemps, d’été et de la Toussaint.