Le Pôle Animations-Jeunesse est une structure administrative qui conçoit et organise des animations pour les jeunes mais aussi tout public.

En plus des deux festivals, celui des Sports Urbains « FSU » et Escale d’Humour « EH », il organise à l’Escale Jeunes ou dans la ville, des expositions photos, concerts de musiques actuelles, rassemblement Hip-Hop et autres événements estampillés « jeunesse » tels que des tournées d’été « Summer Teens Break », « NRJ Summer tour », « Girondins Tour » par exemple.

Par ailleurs, la structure a également en charge la Fête des lumières.

Les Sports Urbains, sous toutes leurs formes, présentent chaque année leur festival. Amateurs et professionnels sont au rendez-vous pour présenter de nombreuses disciplines (démonstrations, compétitions, initiations au public).

Le Skate Park de Royan est considéré comme un « spot » exceptionnel et l’un des plus beaux de la côte atlantique, agrémenté d'une Pump Track.

Le Festival Escale d'Humour a été créé en 2013. Le postulat de ce festival est de proposer une manifestation capable de mettre en lumière une jeune génération d'humoristes pétrie de talent ainsi que des artistes confirmés et de renommée nationale. Les spectacles ont lieu Salle Jean Gabin.

Les « Escale Comedy Club » (E.C.C) présentent des jeunes artistes en voie de confirmation dans une ambiance de scène ouverte et en toute proximité avec eux.

Enfin, l’équipe du Pôle Enfance Jeunesse Famille poursuit ses actions éducatives en laissant l’initiative aux jeunes. Ceux-ci développent leurs projets avec envie et passion, en s’appuyant sur les moyens humains et techniques du Pôle Animations-Jeunesse et de l’Escale Jeunes. Les jeunes talents locaux royannais peuvent ainsi s’exprimer et trouver du soutien, y compris pour des projets personnels.