ARSL’opération de dépistage COVID-19 organisée par l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec les professionnels de santé, la Croix Rouge Française et la Ville de ROYAN, se poursuit, en mars, de 8h30 à 13h30 au gymnase Pelletan tous les mardis.

Sans rendez-vous et sans ordonnance.

Pensez à vous munir de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, d’un masque et d’un stylo.

DépistageCovid propose une carte interactive indiquant les laboratoires et les points de prélèvements situés sur le territoire national (coordonnées, accessibilité aux personnes handicapées, temps d’attente, etc) dans l’application #TousAntiCovid ou sur https://www.cascoronavirus.fr/carte-centres-test-depistage


 

IMAGE COVID-19 : les tests
jeudi 18 février 2021
IMAGE COVID-19 : nouveau protocole sanitaire
vendredi 29 janvier 2021
IMAGE COVID-19 : Centres de vaccination
mardi 19 janvier 2021
IMAGE COVID-19 : ouverts ou fermés ?
jeudi 29 octobre 2020

PrefectureDeLaCharenteMaritime

Le Préfet a prorogé jusqu'au 15 mars 2021 inclus l'obligation du port du masque dans certains espaces publics en Charente-Maritime

L'arrêté préfectoral prolongeant l'obligation du port du masque jusqu'au 15 décembre 2020 modifié. portant obligation du port du masque de protection dans certains espaces publics du département de la Charente-Maritime a donc été modifié.

Consultez l'arrêté portant modification

Zones où le port du masque est obligatoire :

  • Sur les marchés (du mardi au dimanche) et leurs abords, de 8 h 00 à 13 h 30 : rue Mériot, rue Font de Cherves (dans sa partie entre la rue Mériot et la Rampe du Vengeur), rue Pierre Loti (dans sa partie comprise entre la rue des Gardes et la rue Mériot)
  • À moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires, d'neseignement supérieur et professionnel, publics et privés, du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h00 en période scolaire
  • dans les parkings et à moins de 50 mètres des centres commerciaux (ERP de type M) ouverts au public
  • dans les cimetières
  • aux abords des lieux de culte
  • Boulevard Aristide Briand
  • Boulevard de la République
  • Rue Gambetta
  • Place de la gare
  • Zone dite de« La Tâche Verte », Boulevard de Lattre de Tassigny et Cours de l'Europe inclus
  • Place De Gaulle
  • Square Brigade RAC
  • Boulevard du 5 janvier 1945 (dans sa partie comprise entre la rue Font de Cherves et la rue Pierre Loti)
  • Rue Pierre Loti (dans sa partie comprise entre la rue Notre Dame et la rue Gambetta)
  • Rue Font de Cherves (dans sa partie entre le boulevard de la République et le boulevard du 5 janvier 1945)
  • Place du 4ème Zouave
  • Avenue de Pontaillac (numéros impairs, dans sa partie comprise entre l'avenue Clémence Isaure et la limite communale avec Vaux-sur-mer)
  • Parking dit du Casino
  • Avenue Clémence Isaure (dans la partie comprise entre l'avenue de Pontaillac et l'avenue de Paris)
  • Avenue de Cognac (dans la partie comprise entre l'avenue de Pontaillac et l'avenue de Paris)
  • Rue Miramar (dans la partie comprise entre l'avenue de Pontaillac et l'avenue de Paris)
  • Avenue Adélaïde (dans la partie comprise entre l'avenue de Pontaillac et l'avenue de Paris)
  • Avenue Émilie (dans sa partie comprise entre l'avenue de Pontaillac et l'avenue de Paris)
  • Route du Front de Mer (dans sa partie comprise entre la Rampe Tarchut et le rond-point de la Poste côté immeubles)
  • Rond-point de la Poste


IMAGE COVID-19 : les tests
jeudi 18 février 2021
IMAGE COVID-19 : nouveau protocole sanitaire
vendredi 29 janvier 2021
IMAGE COVID-19 : Centres de vaccination
mardi 19 janvier 2021
IMAGE COVID-19 : ouverts ou fermés ?
jeudi 29 octobre 2020

CARALes deux centres de vaccination – Hôpital de Royan et clinique Pasteur – la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et la ville de Royan continuent la mise en œuvre de la vaccination des plus de 75 ans sur le territoire de Royan Atlantique.

Depuis le démarrage de la campagne de vaccination des plus de 75 ans, ce sont plus de 2000 personnes qui ont reçu les deux injections. Dans le contexte de faible disponibilité des doses vaccinales, garantir la seconde injection dans les délais conformes aux préconisations du laboratoire BioNTech Pfizer, était la priorité pour garantir un taux d’efficacité optimal de la vaccination.

Les capacités vaccinales évoluant, la plateforme d’appel est désormais en mesure de reprendre les rendez-vous pour les premières injections.

Dans un premier temps, tous les rendez-vous qui ont été annulés faute de quantité suffisante de vaccin, sont en cours de reprogrammation, soit environ 1 500 personnes. Pour cela, le centre d’appel mis en place par la communauté d’agglomération Royan-Atlantique avec la participation de la ville de Royan reprend contact avec chaque personne, dans l’ordre chronologique des rendez-vous qui avaient été planifiés initialement.

Dans un second temps, soit à partir du début du mois de mars, si les livraisons de doses vaccinales se poursuivent selon les projections de l’Agence Régionale de Santé (ARS), il sera possible de rouvrir de nouveaux créneaux de vaccination, toujours destinés aux personnes prioritaires de 75 ans et plus.

La vaccination de cette population qui représente plus de 15 000 personnes sur le territoire de l’Agglomération Royan Atlantique) devrait donc pouvoir être réalisée sur la période s’échelonnant de mars à mi-mai.

Les informations concernant la réouverture des inscriptions seront diffusées au fur et à mesure de l’évolution des approvisionnements et de la connaissance par les centres de vaccination du volume des doses disponibles.

Le vaccin AstraZeneca destiné aux personnes de moins de 65 ans arrive progressivement. Il sera réservé dans un premier temps, à tous les professionnels de santé, avant de se généraliser aux personnes de 50 à 65 ans, prioritairement celles présentant des comorbidités selon la recommandation de la Haute autorité de santé (HAS).

Le vaccin Pfizer reste réservé à la vaccination des plus de 75 ans.


 

IMAGE COVID-19 : les tests
jeudi 18 février 2021
IMAGE COVID-19 : nouveau protocole sanitaire
vendredi 29 janvier 2021
IMAGE COVID-19 : Centres de vaccination
mardi 19 janvier 2021
IMAGE COVID-19 : ouverts ou fermés ?
jeudi 29 octobre 2020

CARALes centres de vaccination de Royan Atlantique adaptent leur stratégie vaccinale face à la diminution provisoire de l’approvisionnement en vaccins

Devant la baisse de l’approvisionnement en vaccins, qui touche l’ensemble de la France, les deux centres de vaccination – Hôpital de Royan et clinique Pasteur – la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et la ville de Royan se sont réunies jeudi 28 janvier pour définir la stratégie à adopter pour assurer les prochaines vaccinations.

Deux impératifs s’imposent aux soignants :

  • Optimiser les 700 doses hebdomadaires dont le territoire est actuellement doté pendant les deux prochaines semaines
  • Privilégier la seconde dose de vaccination pour ne pas perdre le bénéfice de la première injection

Pour répondre à ces deux objectifs, une stratégie claire est mise en œuvre à partir de la semaine 5 (1er au 7 février) :

  • Déprogrammation de tous les rendez-vous pour les primo-vaccinations dès le 1er février
  • Planification de toutes les secondes injections à partir de cette même date pour respecter le délai de 21 à 28 jours des premiers vaccinés.

Cette stratégie devrait permettre une reprise des rendez-vous pour les primo-vaccinations à partir de la semaine 9 (1er au 7 mars). Les informations concernant la réouverture des inscriptions seront diffusées au fur et à mesure de l’évolution des approvisionnements et de la connaissance par les centres de vaccination du volume des doses disponibles.

La plateforme téléphonique de la CARA et le site internet Doctolib ne prendront donc aucun rendez-vous sur cette période. Les équipes seront pleinement disponibles pour organiser et planifier l’ensemble des secondes injections sur la période concernée, mais aussi pour répondre aux interrogations dans la mesure des informations disponibles.

Toutes les personnes inscrites pour un premier vaccin à partir du lundi 1er février seront informées individuellement de l’annulation de leur rendez-vous.

Depuis le 4 janvier, plus de 2500 personnes ont reçu leur première injection (primo vaccinés). À partir du 1er février, nous entrons dans la phase de seconde injection, c’est-à-dire entre 21 et 28 jours pour une efficacité optimale du vaccin. Le nombre de doses dont les deux centres disposent par semaine permettront d’assurer la seconde injection, avant de reprendre le plus rapidement possible les prises de rendez-vous.


 

IMAGE COVID-19 : les tests
jeudi 18 février 2021
IMAGE COVID-19 : nouveau protocole sanitaire
vendredi 29 janvier 2021
IMAGE COVID-19 : Centres de vaccination
mardi 19 janvier 2021
IMAGE COVID-19 : ouverts ou fermés ?
jeudi 29 octobre 2020

LogoVilledeRoyanOLDUn protocole sanitaire plus strict dans les cantines scolaires sera appliqué à partir de lundi 1er février 2021.

Pour répondre à ces nouvelles contraintes (2 mètres entre chaque élève), la Ville de Royan servira des repas froids dans les classes, par demi-groupe et non plus dans les réfectoires. Cette nouvelle organisation nécessitera pas moins de 60 agents pour la surveillance des classes et des cours de récréation, zones tampons entre chaque service.

Ce nouveau protocole sanitaire impacte également la restauration en milieu périscolaire, c’est pourquoi les Accueils Collectifs de Mineurs (Gimaj’in et Librenjeux) seront contraints de réduire le nombre de places pour le déjeuner. Dans cette perspective, il est vivement conseillé aux parents de s’organiser afin de respecter la limite fixée par établissement.


La piscine municipale rouvrira ses portes à partir du lundi 1er février matin.

Conformément aux directives sanitaires actuelles dites de « couvre feu », son accès sera exclusivement réservé aux publics prioritaires, listés par décret, à savoir :

  • sportifs professionnels, sportifs de haut niveau,
  • formation universitaire ou professionnelle,
  • sur prescription médicale APA, personne à handicap reconnu MDPH avec l’encadrement nécessaire

Soucieuse de favoriser ces pratiques, la Municipalité a souhaité accroître le nombre et la durée de ces créneaux d’ouverture, qui seront désormais accessibles chaque jour, du lundi au vendredi de 11h00  à 14h00.

Au fil de l'actu...

IMAGE Webinaire "Le phare de Cordouan, de la connaissance à la valorisation d’un bien universel"
Article du vendredi 26 février 2021
Le phare de Cordouan est depuis 2016 candidat pour une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette candidature est le fruit d’un travail commun entre les acteurs du territoire, pour une vision pérenne, respectueuse et...
Lire la suite...
IMAGE Une œuvre signée Marsaudon pour le Palais des Congrès
Article du mercredi 24 février 2021
Nadu MARSAUDON a présenté sa nouvelle fresque à l’ensemble des Élus du Conseil Municipal vendredi 19 février. Les travaux de restauration du Palais des Congrès ont englobé la démolition du « Cube » et, par conséquent, la...
Lire la suite...
IMAGE Courrier de remerciement de Bruno Drapon, Maire de Saintes, à la Ville de Royan
Article du mardi 23 février 2021
Monsieur le Maire de Saintes, Bruno DRAPON, a tenu à remercier chaleureusement la Ville de Royan pour le soutien apporté pendant l’épisode de crue historique qu’a traversé sa Ville, par le biais d’un courrier adressé au Maire de Royan,...
Lire la suite...
IMAGE Dépistage du cancer colorectal : qui, quand, comment, pourquoi ?
Article du mardi 23 février 2021
Le cancer colorectal, ou cancer du gros intestin, touche chaque année près de 43 000 personnes en France (4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après l’âge de 50 ans). Il est responsable de près...
Lire la suite...
IMAGE Déploiements de la fibre par Orange sur Royan
Article du vendredi 19 février 2021
Les premières connexions au réseau de fibre optique sur Royan sont disponibles dans certains quartiers de la Ville.Pour aider les Royannais qui souhaitent en bénéficier voici quelques éléments :  Accès à la carte interactive Votre...
Lire la suite...
IMAGE Abattage d'arbres et remplacement
Article du vendredi 19 février 2021
Suite à une étude réalisée par la société Oréad Breche, experte auprès des Tribunaux Administratifs, il s’avère que 18 Chênes Robur situés sur le site de l’ancien Camping Municipal sont dépérissants et dangereux. La Ville, pour des...
Lire la suite...
IMAGE Tests COVID-19
Article du jeudi 18 février 2021
L’opération de dépistage COVID-19 organisée par l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec les professionnels de santé, la Croix Rouge Française et la Ville de ROYAN, se poursuit, en mars de 8h30 à 13h30 au gymnase...
Lire la suite...
IMAGE Orange - Fin de dérangement téléphonique
Article du jeudi 18 février 2021
Un dérangement téléphonique impactant le réseau fixe de certaines Royannaises et Royannais avait été détecté par Orange. Le problème a été résolu et les services téléphoniques sont désormais rétablis. Si des anomalies persistent,...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : prolongation de l'obligation du port du masque jusqu'au 15 mars 2021
Article du lundi 15 février 2021
Le Préfet a prorogé jusqu'au 15 mars 2021 inclus l'obligation du port du masque dans certains espaces publics en Charente-Maritime L'arrêté préfectoral prolongeant l'obligation du port du masque jusqu'au 15 décembre 2020 modifié. portant...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Point de situation de l’organisation de la vaccination au 12 février 2021 sur le territoire de l’Agglomération Royan-Atlantique
Article du vendredi 12 février 2021
Les deux centres de vaccination – Hôpital de Royan et clinique Pasteur – la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et la ville de Royan continuent la mise en œuvre de la vaccination des plus de 75 ans sur le territoire de Royan...
Lire la suite...
IMAGE Le Pass Villégiature Destination Royan Atlantique
Article du mardi 9 février 2021
Le Bon Plan pour visiter le territoire ! Offert par l’Office de Tourisme Destination Royan Atlantique, le Pass Villégiature propose aux habitants et résidents secondaires d’accéder à des offres privilèges grâce à son...
Lire la suite...
IMAGE La Ville de Royan recrute
Article du vendredi 5 février 2021
UN RESPONSABLE DU SERVICE DOMAINE PUBLIC (H/F) UN TECHNICIEN DE BUREAU D'ÉTUDES D'AMÉNAGEMENT DE VOIRIE (H/F) UN AGENT AFIS (Aerodrome Flight Information Service) - (H/F) pour l’Aérodrome de ROYAN - MÉDIS Détail des offres d'emploi  
Lire la suite...
IMAGE Journée Internationale de l’épilepsie : visioconférences, information et sensibilisation
Article du vendredi 5 février 2021
À l’occasion de la Journée Internationale de l’épilepsie, le lundi 8 février 2021, la Ville de Royan soutient l’association Epilepsie-France dans sa mobilisation pour mettre en lumière l’épilepsie et ceux qui la vivent. L'épilepsie...
Lire la suite...
IMAGE Plan Arbres – Pour une nouvelle dynamique des arbres à Royan
Article du mercredi 3 février 2021
Six mois après la mise en place du nouveau Conseil Municipal, la Ville de ROYAN a lancé officiellement son Plan Arbres. Les arbres améliorent la qualité de l’air, participent à l’atténuation du réchauffement climatique et permettent de...
Lire la suite...
IMAGE Collecte des sapins, après les fêtes…
Article du mercredi 3 février 2021
La Ville de Royan, depuis quatre ans, met à disposition des Royannais quatre sites de collecte pour les sapins de Noël en janvier. Cette action s’accompagne de la possibilité pour chacun de récupérer librement et gratuitement du broyat. Ce...
Lire la suite...
IMAGE Culturebox : la nouvelle chaîne TV éphémère dédiée à la culture
Article du lundi 1 février 2021
Culturebox, chaîne éphémère lancée par France Télévisions pour soutenir les artistes, commencera à émettre ce lundi 1er février 20h30 sur la chaîne 19 de la TNT, avec une émission musicale de 2 heures, en direct depuis le...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : nouveau protocole sanitaire
Article du vendredi 29 janvier 2021
Un protocole sanitaire plus strict dans les cantines scolaires sera appliqué à partir de lundi 1er février 2021. Pour répondre à ces nouvelles contraintes (2 mètres entre chaque élève), la Ville de Royan servira des repas froids dans...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : nouvelle stratégie de vaccination
Article du vendredi 29 janvier 2021
Les centres de vaccination de Royan Atlantique adaptent leur stratégie vaccinale face à la diminution provisoire de l’approvisionnement en vaccins. Devant la baisse de l’approvisionnement en vaccins, qui touche l’ensemble de la France, les...
Lire la suite...
IMAGE CARA : aide exceptionnelle face à la crise COVID-19
Article du mardi 26 janvier 2021
La CARA lance un dispositif exceptionnel d’aide pour soutenir les indépendants, associations employeuses, TPE, PME, qui emploient moins de 20 salariés et dont l'activité a été fortement impactée par la crise sanitaire et ses conséquences ou...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Centres de vaccination
Article du mardi 19 janvier 2021
Arrêt momentané des prises de rendez-vous pour la vaccination COVID-19L'ensemble des créneaux disponibles au niveau national pour les rendez-vous de vaccination sont actuellement complets. La réouverture des prises de rendez-vous reprendront...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Couvre-feu à 18h ce qui change à partir du 16 janvier
Article du vendredi 15 janvier 2021
 Faire des courses après 18h - Impossible  Ouvrir son commerce après 18h - Interdit  Revenir du travail après 18h - Autorisé à condition d'avoir rempli une attestation  Chercher ses enfants après 18h...
Lire la suite...
IMAGE Programmation virtuelle du mois de décembre 2020
Article du mardi 15 décembre 2020
Ce mois de décembre 2020 est totalement inédit puisque le contexte de la crise sanitaire oblige à se réinventer et à imaginer de nouveaux axes de divertissement. La Ville de Royan a décidé de tirer avantage de ces contraintes et non de les...
Lire la suite...
IMAGE Mise en place WIFI gratuite
Article du jeudi 10 décembre 2020
La Commission européenne a lancé l'initiative WiFi4EU en 2018. Par le biais du portail WiFi4EU, les communes de toute l'Europe sont invitées à s'inscrire et à participer aux différents appels à projets (un tous les 6 mois en moyenne) qui leur...
Lire la suite...
IMAGE Cara Rénov' : nouvelle plateforme de rénovation énergétique
Article du jeudi 3 décembre 2020
La CARA propose à partir d'aujourd'hui un nouveau service public gratuit aux habitants du territoire : Cara Rénov’. Il s'agit d'une plateforme de rénovation énergétique permettant de faciliter les démarches des particuliers tout au long...
Lire la suite...
IMAGE Lutte contre les vols de vélos : l’immatriculation devient obligatoire
Article du lundi 30 novembre 2020
Plus de 300 000 vélos sont volés chaque année. Bien peu sont retrouvés, faute d’identification. Pour remédier au phénomène, le décret n° 2020-1439 pris dans le cadre de la loi LOM de décembre 2019 prévoit l’immatriculation...
Lire la suite...
IMAGE Calendrier de collecte des déchets 2021
Article du lundi 16 novembre 2020
Le calendrier de collecte des déchets 2021 est désormais disponible et téléchargeable sur le site internet de la CARA. Pour toute question concernant la collecte des déchets ou l'apport en déchèterie, contactez la CARA au 05 46 39 64 64.
Lire la suite...
IMAGE Croix-Rouge : dispositif d'écoute et de livraison solidaire
Article du jeudi 12 novembre 2020
Pour répondre à la crise COVID-19 et aider les plus fragiles, la Croix-Rouge Française met en place un dispositif exceptionnel qui s'adresse aux personnes confinées qui n'ont personne autour d'elles pour les aider ou avec qui parler. Ce...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : plateforme de Click and Collect
Article du lundi 9 novembre 2020
La Ville de Royan, en partenariat avec le Groupe Hob France Services, met gratuitement à la disposition de tous les commerçants de la Ville une plateforme « Click and Collect ». Cette plateforme regroupe les commerçants royannais qui...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : nouvelles zones où le port du masque est obligatoire
Article du mardi 3 novembre 2020
Le préfet rend le port du masque obligatoire sur les marchés, aux abords des établissements scolaires, des centres commerciaux et dans les cimetières pour toutes les communes du département jusqu’au 1er décembre inclus, pour toute personne...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : numéro vert pour les entreprises en difficulté
Article du mardi 3 novembre 2020
Le Préfet de Charente-Maritime a mis en place un numéro vert pour les entreprises en difficulté, sur les mesures d’urgence dans le cadre du confinement: le 0 806 000 245, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Il...
Lire la suite...