ARSL’opération de dépistage COVID-19 organisée par l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec les professionnels de santé, la Croix Rouge Française et la Ville de ROYAN, se poursuit, en avril, de 8h30 à 13h30 au gymnase Pelletan tous les mardis.

Sans rendez-vous et sans ordonnance.

Pensez à vous munir de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, d’un masque et d’un stylo.

DépistageCovid propose une carte interactive indiquant les laboratoires et les points de prélèvements situés sur le territoire national (coordonnées, accessibilité aux personnes handicapées, temps d’attente, etc) dans l’application #TousAntiCovid ou sur https://www.cascoronavirus.fr/carte-centres-test-depistage


 

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lundi 22 mars 2021
IMAGE COVID-19 : nouveau protocole sanitaire
vendredi 29 janvier 2021

LogoVilledeRoyanOLDUn protocole sanitaire plus strict dans les cantines scolaires sera appliqué à partir de lundi 1er février 2021.

Pour répondre à ces nouvelles contraintes (2 mètres entre chaque élève), la Ville de Royan servira des repas froids dans les classes, par demi-groupe et non plus dans les réfectoires. Cette nouvelle organisation nécessitera pas moins de 60 agents pour la surveillance des classes et des cours de récréation, zones tampons entre chaque service.

Ce nouveau protocole sanitaire impacte également la restauration en milieu périscolaire, c’est pourquoi les Accueils Collectifs de Mineurs (Gimaj’in et Librenjeux) seront contraints de réduire le nombre de places pour le déjeuner. Dans cette perspective, il est vivement conseillé aux parents de s’organiser afin de respecter la limite fixée par établissement.


La piscine municipale rouvrira ses portes à partir du lundi 1er février matin.

Conformément aux directives sanitaires actuelles dites de « couvre feu », son accès sera exclusivement réservé aux publics prioritaires, listés par décret, à savoir :

  • sportifs professionnels, sportifs de haut niveau,
  • formation universitaire ou professionnelle,
  • sur prescription médicale APA, personne à handicap reconnu MDPH avec l’encadrement nécessaire

Soucieuse de favoriser ces pratiques, la Municipalité a souhaité accroître le nombre et la durée de ces créneaux d’ouverture, qui seront désormais accessibles chaque jour, du lundi au vendredi de 11h00  à 14h00.

ARSLa crise sanitaire que nous traversons ne doit pas entraver les droits des usagers du système de santé : le droit d’être informé, soigné et accompagné dans de bonnes conditions. Pour vous renseigner, trouver une écoute ou être accompagné, des contacts sont disponibles en Nouvelle-Aquitaine comme au niveau national.

Je recherche des informations fiables sur la COVID-19

  • Par téléphone : un numéro vert national Information Coronavirus : 0800 130 000 (gratuit et accessible 7j/7, 24h/24)

Je cherche des informations sur mes droits en santé

Les associations d'usagers en santé sont chargées de la défense des intérêts de tous les usagers du système de santé.

Vous pouvez contacter France Assos Santé qui regroupe de nombreuses associations œuvrant dans tous les champs de la santé (maladies chroniques, personnes âgées, personnes en situation de handicap, précarité...etc) et qui pourra vous orienter en fonction de vos interrogations.

Contact :

Je suis pris.e en charge à l'hôpital ou je vis en établissement

  • A l'hôpital, une commission des usagers examine les plaintes et réclamations
  • En établissement médico-social, le conseil de vie sociale étudie les mesures relatives à la qualité de vie

Dans ces deux instances, siègent des représentants des usagers formés pour assurer la défense des usagers et garantir le respect de leurs droits. Ils sont disponibles pour vous apporter un éclairage et un soutien.

Pour les solliciter, vous pouvez récupérer leurs coordonnées auprès de l'établissement concerné.

Je m’inquiète pour un proche en EHPAD

Une cellule d’écoute et de dialogue éthique animée par l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) et par l’Association France Alzheimer est mise en place sous l'égide de l'ARS Nouvelle-Aquitaine. Cette cellule peut être saisie par les familles et par les EHPAD, à chaque fois que surgissent des tensions en rapport avec la pandémie et concernant la conduite à tenir à l’égard des résidents.

Coordonnées : 05 49 44 40 18 -

Je me sens angoissé.e, seul.e ou isolé.e

La situation exceptionnelle que nous traversons est éprouvante et peut engendrer chez chacun des émotions intenses et des comportements inhabituels.

Des personnes compétentes sont à votre écoute pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous aider à mieux vivre cette période.

Retrouvez tous les contacts du soutien psychologique organisé au niveau national ou au niveau départemental sur le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

J'ai des questions concernant les démarches à suivre si je suis positif à la Covid ou contact avéré

L'assurance maladie est en charge de l'enquête sanitaire (contact tracing) visant à limiter la propagation de la COVID-19. Que vous soyez positif ou contact d'un cas positif, votre caisse d'assurance maladie (CPAM) vous contactera dès la publication des résultats du test. La CPAM est compétente pour répondre à toutes vos questions concernant l'isolement, les arrêts de travail, l'activité partielle pour garde d'enfant...etc.

Suite à ce premier contact, la plateforme d’appel de l’ARS vous appelle à son tour pour vous informer sur la maladie, vous donner des consignes relatives à l’isolement et les mesures barrières et envisager, si nécessaire, un suivi social ou médical.

Cette plateforme est également susceptible de vous appeler si vous êtes un cas contact particulier (personne âgée ou à risque, personne cohabitant avec un cas positif…).


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lundi 22 mars 2021
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ARSAvec le sentiment d’un schéma qui se répète, les journées qui raccourcissent, les inquiétudes liées à la crise économique, cette nouvelle période peut accentuer et intensifier certaines émotions (colère, stress, anxiété, peur de contaminer ou d’être contaminé), faire émerger des comportements inhabituels (replis sur soi, consommation excessive d’alcool, de drogues, violence envers soi et les autres), voire des idées suicidaires.

Pour que le confinement ne soit pas synonyme d’isolement, des dispositifs d’appuis ont été déployés et renforcés tant au niveau régional que national, pour soutenir ceux qui en ressentent le besoin.

Des dispositifs d’écoute et de soutien psychologique mis en place en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner le grand public et les professionnels

La qualité du sommeil, la tristesse, la perte d’appétit ou le manque d’énergie, autant de signes révélateurs d’un état de souffrance psychique. Des professionnels de santé et des écoutants formés, compétents, sont disponibles pour répondre aux préoccupations et angoisses des Néo Aquitains, sans jugement et de manière anonyme.

Deux types de lignes d’écoute téléphoniques existent sur la région :

  • L’accueil et l’écoute des personnes en souffrance psychique :
    • SOS Amitiés : 05 56 44 22 22 ou 09 72 39 40 50 - 7j/7 24h/24 - Appels anonymes et gratuits
    • Centre écoute et soutien du Limousin : 05 55 23 49 95 - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Possibilité de RDV avec un psychologue
  • La cellule d'écoute et de soutien psychologique pour les chefs d'entreprise : 0 805 65 505 0 - 7j/7 de 8h à 20h - Appels gratuits

Consultez l'ensemble des dispositifs mis en place aux niveaux régional et national.

Des ressources et des outils pour les personnes en situation de handicap physique ou psychique

Ces personnes sont particulièrement vulnérables en cette période. Qu’elles vivent à domicile ou dans un établissement médico-social, leurs liens sociaux sont grandement réduits, ce qui les place dans une situation marquée d’isolement social.

  • Mise en place d'un numéro d'appel unique national destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate, et qui ne savent pas à qui s’adresser.
    Le N° d’appel national bascule l’appel directement vers des équipes territoriales organisées en « communautés 360 », composées des acteurs locaux impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées. Ils se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées : aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement, solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants…
    Un N° unique national : 0 800 360 360 pour une solution près de chez vous. Le numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
  • Les centres de ressources et dispositifs de recours (centres de ressources autisme, équipes relais handicaps rares, unités d’accès aux soins somatiques spécialisés handicap) assurent une permanence téléphonique auprès des professionnels, des personnes concernées et de leurs aidants. Des interventions rapides peuvent être mises en place.
    Consultez la liste des centres de ressources et dispositifs de recours
  • L’Equipe Relais Handicaps Rares Nouvelle-Aquitaine (ERHR NA), dispositif intégré régional de haute expertise : consultez les informations

Étudiants, faites-vous accompagner, ne restez pas seuls avec vos inquiétudes

Difficultés financières, précarité, isolement, inquiétudes face à leurs avenirs, cours à distance. La période actuelle majore les facteurs de vulnérabilité déjà identifiés au sein de cette population (précarité financière, vie en solo loin de leurs familles), en augmentant les difficultés psychologiques, déjà présentes en période ordinaire. Plus que jamais, les services de santé universitaire (SSU) restent mobilisés au côté des étudiants (suivi médical et accompagnement psychologique).

Il existe aussi un numéro national, « Fil santé jeunes » : 0800 235 236, tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h – Appel et service gratuits pour les jeunes de 12 à 25 ans. Consultez le site internet "Fil Santé Jeunes".

Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Pendant le confinement, prendre soin de soi est une méthode très efficace pour booster son mental.

Il est indispensable de rester en lien avec ses proches, parler à son entourage mais également d’éviter de rester trop connecté à l’actualité. Il est nécessaire d’organiser ses journées, en restant actif, que l’on soit en recherche d’emploi ou non. L’exercice physique au quotidien et sous toutes ses formes peut aider à combattre le stress et l’anxiété. De plus, le confinement peut être révélateur et accélérateur de conduites addictives. Il est primordial de limiter sa consommation d’alcool et de tabac, en respectant les repères de consommation pour limiter les risques : 2 verres par jour et pas tous les jours.

Le service d’aide à distance alcool-info-service reste actif : 0980 980 930 (de 8h à 2h, appel non surtaxé),Tabac Info Service au 3989 (appel gratuit) ainsi que Drogues Info Services au 0 800 23 13 13.

Enfin, cette période peut engendrer des sensations de vide, de tristesse, de colère, d’idées suicidaires et de violence contre les autres. Il est essentiel d’en parler à ses proches et/ou à des professionnels, pour ne pas rester seul. Numéros gratuits d’assistance et d’orientation :

  • Pour les femmes victimes de violences : 3919, du lundi au samedi de 9h à 19h
  • Pour les enfants confrontés à des situations de maltraitance : le numéro 119, ouvert 24h/24h
  • Pour les personnes présentant des idées suicidaires : association Suicide Ecoute au 01 45 39 40 00, ouvert 24h/24

Psycom propose une sélection de sites, d'articles et de vidéos pour vous aider à préserver votre équilibre psychique face au coronavirus.


 

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cciToutes les antennes CCI sont ouvertes et accueillent les entreprises aux horaires habituels (physique / téléphone / mail).

Une cellule de crise unique et commune aux 2 CCI 17 est en place depuis le 2 novembre dernier, avec 23 conseillers spécialisés qui analysent tous les dispositifs et aident les entreprises à mobiliser ceux qui sont les mieux adaptés. La CCI est également en contact avec les services de l’Etat, de la Région, des collectivités locales et remonte les infos au niveau national, à CCI France, qui est en contact avec la Direction Générale des Entreprises.

Pour toute question ou besoin :

Les deux CCI ont repris sur Facebook Live les présentations de dispositifs utiles aux entreprises en ces temps de crise, en direct et interactives car les internautes peuvent poser leurs questions en direct et des conseillers CCI leur répondent en direct.

Par ailleurs, le site de la CCIRS (de même que celui de la CCILR) est mis à jour au moins une fois par jour.

Toutes les entreprises reçoivent également une newsletter hebdomadaire le mardi entièrement consacrée aux infos sur les dispositifs liés à la crise COVID.


 

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UN RESPONSABLE AÉRODROME AFIS (H/F) DEUX ANIMATEURS(TRICES) (H/F) UN(E) CHAUFFEUR SUPER POIDS LOURD ET TRACTEUR AGRICOLE (H/F) UN(E) VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE (H/F) UN(E) ASSISTANT(E) DE GESTION ADMINISTRATIVE (H/F) UN(E) INSTRUCTEUR(TRICE) DES...
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IMAGE Réouverture de la boutique solidaire du Secours Populaire
Article du lundi 19 avril 2021
La boutique solidaire du Secours Populaire de Royan est autorisée à rouvrir. La prochaine vente solidaire aura lieu le samedi 24 avril de 10h à 17h. Masque et respect des mesures sanitaires obligatoires.  
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IMAGE COVID-19 : Centres de vaccination
Article du mardi 19 janvier 2021
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Article du mardi 15 décembre 2020
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Article du jeudi 10 décembre 2020
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