Jeu, Fév

Typographie

1RIMAIl y a un an déjà, le jeudi 26 janvier 2017, la ville de Royan, en Charente-Maritime et le 1er régiment d’infanterie de marine d’Angoulême s’unissaient, dans le cadre de l’association des villes marraines. En ce début d’année 2018 le colonel Gabriel Soubrier, chef de corps, et les marsouins du 1er RIMa ont donc tenu à accueillir le conseil municipal de Royan au sein du régiment.

C’est donc une vingtaine d’élus, avec à leur tête le général (2S) Patrick MARENGO, maire de Royan depuis le 10 juillet dernier, qui ont passé la lourde grille du Quartier Fayolle ce vendredi matin. Ces derniers ont tout d’abord été reçus par le colonel Soubrier, chef de corps du 1er de Marine, qui a souligné à cette occasion l’importance que revêtait ce parrainage pour le régiment.

Suite à ce mot de bienvenue, le capitaine Yann a présenté la riche histoire du 1er RIMa, à travers les trésors de sa salle d’Honneur. Ce sont ainsi près de 400 années qui ont défilé sous les yeux des visiteurs royannais, des compagnies ordinaires de la mer de Richelieu à l’opération SERVAL au Mali, en passant par les grands combats menés lors de la Libération. D’ailleurs, du fait de l’histoire de leur ville, durement touchée par la Seconde Guerre Mondiale, les élus n’ont pas caché leur intérêt pour les grandes batailles de ce conflit inscrites dans les plis du drapeau du 1er RIMa, de BIR HAKEIM en Lybie, à AUTHION dans les Alpes.

Suite à cette introduction historique, les conseillers municipaux de Royan sont allés à la rencontre des marsouins du régiment. Ils ont pu découvrir les matériels majeurs du 1er RIMa, notamment l’AMX 10RCR et le Véhicule Blindé Léger (VBL), qui équipent respectivement les trois escadrons blindés, et les deux escadrons de reconnaissance et d’intervention du régiment. L’armement n’était pas en reste. Aux ordres du capitaine Jean, les invités du 1er RIMa ont été initiés aux règles et fondamentaux du tir. Ils ont ainsi pu expérimenter le SITTAL (Système d’Instruction Technique du Tir aux Armes Légères), simulateur de tir qui leur a donné un aperçu du FAMAS, arme de dotation des marsouins du 1er RIMa, en attendant les livraisons à venir du HK416.

Cette expérience pour le moins originale n’était pas la dernière surprise pour la délégation en visite au régiment. En effet, alors que les jeunes engagés du peloton de l’adjudant Pierre les accueillaient pour le déjeuner, les élus ont été surpris de découvrir une ration de combat en lieu et place de leurs assiettes ! L’espace d’un instant convivial, les royannais ont partagé le quotidien des militaires en opération. Très sensible à ce partenariat entre leur ville et le 1er régiment d’infanterie de marine, l’association des commerçants de Royan a profité de cette occasion pour offrir plusieurs centaines de coffrets cadeaux à destination des marsouins du régiment.

Comme tout repas qui se respecte chez les Troupes de Marine, les discours de clôture de cet évènement ont laissé place à l’hymne de la « coloniale », repris avec cœur par le général (2S) Marengo, maire de Royan, mais surtout ancien para-colo et ancien chef de corps d’un régiment prestigieux de l’Arme !

20180118 20180119 20180117
20180116 20180115 20180114
20180113   20180112
    Source et photos - Lieutenant Léopold COURTOIS

Au fil de l'actu...

IMAGE Le Maire à la rencontre des habitants - 2 mars
Article du lundi 19 février 2018
IMAGE Le Maire à la rencontre des habitants - 1er mars
Article du lundi 19 février 2018
IMAGE Prochain Conseil Municipal
Article du vendredi 16 février 2018
IMAGE Réunion Publique PLU – PADD
Article du vendredi 9 février 2018
IMAGE TNT - Changements de fréquences
Article du vendredi 19 janvier 2018
IMAGE Croix-Rouge française de ROYAN communique
Article du jeudi 18 janvier 2018
IMAGE Bonnet de bain est obligatoire à la piscine !
Article du mardi 2 janvier 2018
IMAGE Distribution de l'agenda 2018
Article du mardi 2 janvier 2018
IMAGE Prix du Concours des Balcons et Jardins Fleuris 2017
Article du mardi 26 décembre 2017
IMAGE Tout savoir sur le compteur Linky
Article du lundi 27 novembre 2017
IMAGE Restos du Cœur - Jours de distributions
Article du jeudi 23 novembre 2017
IMAGE Modernisation de la voie Saintes - Royan
Article du mardi 17 octobre 2017
IMAGE Réunion d'information - Travaux quartier de Foncillon
Article du vendredi 6 octobre 2017
IMAGE Déploiements de la fibre par Orange sur Royan
Article du mardi 6 décembre 2016
IMAGE Deux Conciliateurs de justice à Royan !
Article du mercredi 14 octobre 2015

...Et aussi à Royan