frende
17
Mer, Oct
86 Nouveautés

Outils
Typographie

clemenceauTVXAprès de nombreuses années d’attente, la ville de Royan va pouvoir entreprendre les travaux d’aménagement complet du Boulevard Georges CLEMENCEAU...

Cette opération d’aménagement se décompose en 3 tranches distinctes.

Dans les années 60, lors de la construction de cet axe routier, « petit périphérique » de la Ville de Royan, 210 arbres d’alignement avaient été plantés sur toute sa longueur, soit 1 arbre tous les 6 mètres, de chaque côté de la route !
Cette accumulation s’est avérée très néfaste au bon développement et à la bonne santé de ces végétaux. Il en reste, à ce jour, 178…

Depuis de nombreuses années, ce boulevard fait l’objet de demandes récurrentes de la part de riverains et d’usagers, sur le devenir de ces arbres, souvent vieux et parfois gênants.

En 2008, après plusieurs plaintes et doléances justifiées concernant l’état de ces arbres, ainsi que la présence destructrice de racines, la Ville de Royan avait diligenté une expertise de tous ces platanes, auprès du cabinet OREADE BRECHE, spécialiste et expert auprès des tribunaux. Son constat avait mis en avant un patrimoine végétal très vieillissant, devenu dangereux et qu’il était urgent de remplacer. Plusieurs pathologies inquiétantes, propres à cette essence comme « le Tigre du platane », « l’anthracnose » ou « le chancre », pour ne citer que les plus connues, avaient été détectées. Chaque année, le service Espaces verts est d’ailleurs dans l’obligation d’enlever 5 à 6 de ces arbres.

Pour ces raisons, et dans le cadre du réaménagement complet du boulevard Clemenceau, la Ville a donc choisi de remplacer presque tous les arbres existants par une essence moins invasive, de type « Erable plane », dans la continuité du boulevard du Colonel Robert Baillet. Ces arbres, de plus petite taille, nécessitent moins d’entretien. Ils ont un système racinaire plus léger et beaucoup moins impactant pour les réseaux souterrains et sur les revêtements. L’Erable plane reste certainement l’essence la mieux adaptée et la plus facile à gérer, dans cet environnement.

La première tranche de ce programme débutera à l’automne 2018.

600LARGE

Au fil de l'actu...

IMAGE Travaux - Place du 4ème Zouaves
Article du jeudi 4 octobre 2018
Lire la suite...
IMAGE La commande publique 100% dématérialisée
Article du vendredi 28 septembre 2018
Lire la suite...
IMAGE La Ville de Royan recrute
Article du jeudi 27 septembre 2018
Lire la suite...
IMAGE Deux Conciliateurs de justice à Royan !
Article du mercredi 14 octobre 2015
Lire la suite...

...Et aussi à Royan

AGENDA MANIF

MÉTÉO

Royan
France
12 °C Assez nuageux (nuit)
Haut

00FB100   00Insta100   00YT100

190 URBAN

pb
Logo Famille Plus
vah
logoXX
villeetvillage
VADA
handi
netpublic