CapricorneAsiatique

Capricorne asiatique : le point sur la situation

Au printemps 2018, un premier foyer contaminé par le capricorne asiatique des agrumes a été détecté, suivi de deux autres à la fin de l’été, toujours dans un même périmètre, lors des recherches effectuées par la DRAAF accompagnée d'une équipe cynophile suisse.

Par mesures préventives (1) la Direction Régionale de l’Alimentation et de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de la Nouvelle-Aquitaine impose, suivant les directives applicables lors de telles découvertes, l’arrachage et la destruction d’érables, d’agrumes et de rosiers dans un rayon de 100 mètres autour des points infectés.

L’arrachage impacte une cinquantaine de propriétaires dans le secteur circonscrit, pour 36 érables, 10 agrumes et 154 rosiers.

Ces opérations, impliquent l'abattage et l’enlèvement des végétaux pour un broyage à partir de la 2ème quinzaine de janvier.

Elles sont organisées conjointement par la DRAAF et la Ville de Royan via, notamment, le service des Espaces Verts qui réalisera, pour les propriétaires l'ayant demandé, les opérations d’éradication des espèces végétales à risque et mettra à disposition des autres une benne pour le dépôt des végétaux qu'ils auront eux mêmes abattus ou arrachés.

Les services de l’État procèderont aux contrôles nécessaires jusqu’à ce que l’ensemble des sujets à risque soient retirés dudit périmètre de contamination.

Afin d’écarter toute nouvelle infection la DRAAF et la brigade cynophile procèderont à d'autres inspections sur Royan en avril, pendant les vacances de Pâques puis en été. Ces opérations de surveillance se poursuivront sur plusieurs années.

Enfin il est rappelé que, dans un rayon de 100 m autour des arbres infestés, il est interdit d'introduire et de planter des végétaux d'espèces sensibles  aux attaques du capricorne asiatique des agrumes.

La liste des espèces concernées ainsi que les autres informations relatives à la présence de ce coléoptère à Royan sont disponibles sur les sites de la DRAAF (http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/) et de la mairie de Royan (https://www.ville-royan.fr/).

(1) : Le capricorne asiatique des agrumes est une espèce exotique originaire d'Asie, classée comme envahissante, ce qui justifie l'adoption de mesures d'éradication afin d'éviter sa propagation. 


La population de Royan est invitée à être attentive et à signaler immédiatement toute observation de cet insecte ou de ses symptômes sur la base de la notice d'information accessible à l'adressehttp://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Capricornes-asiatiques en contactant :
au Service Environnement Ville de Royan au 05 46 22 39 20,
le SRAL Nouvelle-Aquitaine ( – 05 55 12 92 50),
la FREDON Poitou Charentes ( - 05 49 62 09 64).

Fiche de signalement Capricorne asiatique