frende
Mer, Jui

Typographie

CapricorneAsiatiqueSuite à la détection en 2018, d'arbres infestés par le capricorne asiatique des agrumes, une nouvelle prospection effectuée par la DRAAF accompagnée d'une équipe cynophile suisse vient de se terminer.

Dans ce cadre, une jeune larve a été détectée dans un des jardins déjà infestés en 2018. Cette détection n'a pas d'incidence sur le périmètre soumis aux mesures de lutte contre cet insecte envahissant.

Il est rappelé que par mesures préventives (1) les érables, agrumes et rosiers doivent être arrachés et détruits dans un rayon de 100 mètres autour des points infestés (périmètre contaminé).

Les services de l’État procéderont aux contrôles nécessaires jusqu’à ce que l’ensemble des sujets à risque soient retirés dudit périmètre. Par ailleurs, l'introduction et la plantation de végétaux d'espèces sensibles aux attaques du capricorne asiatique des agrumes sont interdites dans la même zone.

De nouvelles opérations de surveillance impliquant l'équipe cynophile interviendront en août prochain.

La liste des espèces concernées ainsi que diverses informations relatives à la présence de ce coléoptère à Royan sont disponibles ici.

(1) : Le capricorne asiatique des agrumes est une espèce exotique originaire d'Asie, classée comme envahissante, ce qui justifie l'adoption de mesures d'éradication afin d'éviter sa propagation.

La population de Royan est invitée à être attentive et à signaler immédiatement toute observation de cet insecte ou de ses symptômes sur la base de la notice d'information accessible à l'adressehttp://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Capricornes-asiatiques en contactant :

au Service Environnement Ville de Royan au 05 46 22 39 20,
le SRAL Nouvelle-Aquitaine ( – 05 55 12 92 50),
la FREDON Poitou Charentes ( - 05 49 62 09 64).

Fiche de signalement Capricorne asiatique

pb