volumineuxLa Ville de Royan souhaite faire un rappel au sujet de la gestion des déchets sur son territoire.

Tout d’abord, il est important de mentionner que, d’une part, la collecte des déchets ménagers est gérée par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) et que cette dernière a choisi, par ailleurs, de développer des déchèteries en apport volontaire sur son territoire dont une à Royan. Services gratuits pour le dépôt des déchets qui ne doivent pas être collectés avec les ordures ménagères tels que batteries, bois, cartons pliés, déchets verts (tontes de gazon, feuillages, branchages de longueur inférieure ou égale à 1 m et de diamètre inférieur ou égal à 10 cm), déchets impossibles à trier, non recyclables, non valorisables (tout-venant et encombrants), ferraille, gravats, huiles (de vidange et de friture), textiles, linge de maison et chaussures usagés, radiographies, piles, verre, électroménager, matériel électrique et électronique...).

D’autre part, la Ville de Royan a parallèlement mis en place, pour les particuliers, un service d’enlèvement d’encombrants sur rendez-vous afin de répondre au mieux à l’ensemble des différents cas de figure, personnes isolées sans moyens de locomotion ou dans l’incapacité de déposer en déchèterie. Néanmoins, ce service n’est en aucun cas une entreprise de vide-grenier ou vide-maison, voire de déblaiement. Cela ne peut concerner uniquement, et à titre exceptionnel, que la prise d’un objet volumineux. A contrario de ce que l’on peut voir sur les photos ci-dessous illustrant des demandes de particuliers qui ont été refusées.

encombrants 2   encombrants 1   encombrants 3

Modalités à suivre pour bénéficier de ce service :

• Enregistrez de votre demande en :

• Contactant les services techniques par téléphone au : 05 46 39 56 71 ou par mail au plus tard le 2ème lundi de chaque mois. Lors de ce contact, vous indiquez vos coordonnées : nom, adresse et téléphone ainsi que la nature du produit à retirer.
    • Le Service du Nettoiement vous recontacte trois jours avant la date de collecte pour connaître le détail de votre demande et vous fixer le rendez-vous.
  • Le jour de prise en charge devant votre domicile, l'objet est impérativement présent sur le domaine public. Si l’espace public ne permet pas le stockage sans risque pour la circulation, le dépôt est fait à l’arrivée des agents municipaux car ces derniers ne sont pas habilités à entrer chez les particuliers.
    Cette action concerne seulement les produits suivants : sommier, matelas, gazinière, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, meuble de petite taille.

La collecte est effectuée le troisième lundi de chaque mois (hors jours fériés).

Sont exclus du service de collecte de déchets volumineux :

• Tous produits de démolition, matériaux et meubles (cuisine aménagée) ou volumineux dont la collecte est assurée par des professionnels.
  • Tous produits polluants : peintures, solvants, produits d’entretien (ménagers ou industriels), télévisions, ordinateurs qui sont repris par votre fournisseur de produits neufs ou qui peuvent être déposés en déchèterie.

Pour toute autre requête, il existe des entreprises qui louent des bennes ou qui procèdent à l’enlèvement de volumes conséquents.

Aussi, si il s’avère que trop de personnes dérogent à ce civisme élémentaire en ne respectant pas les consignes relatives à ce service, la Ville pourrait, dans le cas où l’abus de certains persisterait, supprimer ce service à la population.

Déchèteries de la CARA à ROYAN

9, rue d’Arsonval

Horaires du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30

Service de collecte de déchets volumineux de la Ville de ROYAN