logo fleur d orMercredi 9 octobre 2019, en plus du maintien de sa 4ème Fleur pour la douzième reconduction consécutive (depuis 1985) et pour une durée de trois ans, le célèbre label « Villes et Villages Fleuris » a attribué le trophée « Fleur d'Or », plus haute distinction du concours, à la Ville de Royan pour sa démarche exemplaire !

Cette distinction récompense le travail quotidien des services de la Ville et renforce le rayonnement, l'attractivité et la notoriété de la Ville par des actions respectueuses de l’environnement, améliorant le cadre de vie quotidien et valorisant de son patrimoine.

Les points positifs qui ont permis l'attribution de ce trophée

• la préservation des zones humides et la riche biodiversité du territoire
  • la création d'un refuge LPO pour les oiseaux dans le Jardin du Parc et du Riveau de Vallières
  • la gestion des espaces verts (gestion différenciée, désherbage manuel et mécanique, valorisation des paillages, utilisation de produits bio...)
  • plus de 7 000 arbres plantés
  • le recyclage des sapins de Noël, dont les habitants récupèrent le broyat
  • les espaces fleuris harmonieux et créatifs, notamment le Front de Mer et le rond-point de la piscine
  • les nombreuses animations (journées portes ouvertes aux serres, les "Instants Jardins", la Semaine Européenne du Développement Durable, ateliers techniques et pédagogiques avec les associations et les scolaires, le concours des balcons et jardins fleuris...) et l'animation pour les 60 ans du label "Villes et Villages Fleuris" (massifs d'hier et d'aujourd'hui et leurs modes de gestion)
  • l'excellente communication autour des opérations liées aux espaces verts et aux actions environnementales

La Fleur d’Or en deux mots

Décerné aux communes "4 Fleurs" qui présentent une démarche exemplaire, ce trophée millésimé est valable un an et ne peut être accordé qu’une seule fois pendant une période de six ans.

Le Label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères du Label National de la Qualité de Vie

• Approche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  •  Les actions d'animation et de promotion de celle-ci auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.