Pin It

CapricorneAsiatiqueMalgré le contexte de la crise sanitaire COVID 19 que nous traversons, la gestion du foyer de capricornes asiatiques des agrumes à Royan reste nécessaire. La DRAAF, soucieuse de préserver la santé de la population royannaise et de son personnel et du fait de l'impossibilité de mobiliser dans ces prochaines semaines la brigade cynophile, est conduite à adapter le dispositif de surveillance du capricorne asiatique.

La visite exhaustive des jardins des particuliers n'étant pas envisagée, la surveillance mise en oeuvre par les agents de la DRAAF et son délégataire est adaptée et ne concerne que les espaces publics.

Néamoins, les résidents de la zone délimitée sont invités à se mobiliser et à participer à l'objectif d'éradication du capricone asiatique des agrumes à Royan en assurant par eux-mêmes une surveillance de leur propriété.

Nous remercions les particuliers d'alerter les services de l'État ou de la mairie de Royan par courriel accompagné de photos de toute suspicion de présence du capricorne asiatique des agrumes dans leurs jardins, notamment la présence de très petits copeaux en bas des troncs ou sur des racines affleurantes des arbres sensibles ou rosiers.

Suite à l'expertise de ces signalements, une inspection physique dans les jardins privés, et sans contact physique avec le propriétaire, pourrait être organisée sur rendez-vous.

Les symptômes d'attaques et la liste des espèces végétales concernées ainsi que diverses informations relatives à la présence de ce coléoptère à Royan sont disponibles sur les sites internet suivants : DRAAF (http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/ ) contact DRAAF :


La population de Royan est invitée à être attentive et à signaler immédiatement toute observation de cet insecte ou de ses symptômes sur la base de la notice d'information accessible à l'adresse http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Capricornes-asiatiques en contactant :

le SRAL Nouvelle-Aquitaine ( – 05 55 12 92 50),
la FREDON Poitou-Charentes (05 49 62 09 64).

Fiche de signalement Capricorne asiatique

Arrêté et dossier complet en version PDF

Au fil de l'actu...

IMAGE COVID-19 : Info trafic SNCF
Article du mardi 19 mai 2020
Lire la suite...
IMAGE Monsieur JOUY nous a quittés
Article du lundi 18 mai 2020
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Le mot du Maire
Article du lundi 18 mai 2020
Lire la suite...
IMAGE Réouverture des plages de Royan
Article du vendredi 15 mai 2020
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Le mot du Maire
Article du samedi 9 mai 2020
Lire la suite...