Pin It

CARA

Vers une nouvelle liberté responsable

Le lundi 11 mai, nous allons retrouver un plus grand niveau de liberté. Elle ne peut être que responsable, en appliquant strictement les consignes sanitaires. Ne pas respecter ces règles c’est prendre le risque d’être reconfinés mais aussi de voir plusieurs d’entre nous touchés par l’épidémie, sans compter les conséquences économiques d’une telle situation. Mon objectif pour la Ville est clair : réussir la première étape du déconfinement tout en relançant une activité économique très fragilisée. Nous serons tous les co-responsables du succès ou de l’échec de cette stratégie. Pour cela, plusieurs actions sont menées :

Organiser une belle chaîne de solidarité pour équiper en masques toutes nos Royannaises et tous nos Royannais.
Au moment où j’écris ces lignes, l’opération « Résilience » est en cours ! 40 000 masques sont distribués pendant trois jours, simultanément dans l’ensemble des 23 quartiers au plus près de nos concitoyens par 96 bénévoles. Nous avons « galéré » pour trouver des fournisseurs, fiables, les masques en tissu viennent du Portugal. La Ville a tenu sa parole et j’en suis fier. Ceux du département arriveront plus tard, peut-être… Un chaleureux Merci à tous les bénévoles et aux agents de la Ville qui se sont mobilisés pour la distribution. Ils forment une équipe formidable. Dans cette distribution, j’ai souhaité préserver nos délégués de quartier pour la plupart âgés, la Ville a trop besoin d’eux. Mais ces masques ne serviront à rien sans une attitude responsable, car notre comportement est la clef de la réussite pour vaincre un jour cette pandémie.

Relancer progressivement une Ecole adaptée et sécurisée

Après une visite des Ecoles approfondie, un échange de qualité avec l’Inspectrice de l’Education Nationale et les Directrices d’école complétés par un questionnaire adressé aux fédérations de parents d’élèves, bien conseillé par notre Adjointe à la vie Scolaire, Nelly Serre, j’ai pris, en conscience, la décision de ré-ouvrir les écoles maternelles et primaires à compter du 11 mai, qui sera une journée de pré-rentrée pour les enseignants.
Environ 50% des effectifs sont attendus la première semaine. Un strict protocole sanitaire sera appliqué. L’effectif accueilli sera réduit à 13 élèves par classe en élémentaire, à 10 en maternelle. Un ordre prioritaire a été établi. Je referai un point de situation en fin de semaine et n’hésiterai pas à prendre toute décision qui s’impose, si cela s’avérait nécessaire. Enfin, pour cette première semaine, la cantine sera gratuite, afin d’aider les familles. Les Collèges et les Lycées restent fermés pour le moment. La crèche « Les Moussaillons » sera ouverte à compter du mardi 12 mai selon de nouvelles modalités d’accueil. L’attribution des places est aussi soumise à un ordre prioritaire, là encore au profit de familles directement « engagées sur le front » du Coronavirus. Un protocole sanitaire drastique a été mis en place.
Le pays doit redémarrer, nos enfants retrouver le chemin de l’école en respectant les règles sanitaires et les parents celui du travail, là aussi dans un contexte de sécurité sanitaire.

Assurer un soutien à la population et aux aînés constant et utile

La cellule de soutien à la population et d’appels aux aînés continue à bien fonctionner. Une dizaine d’agents municipaux sont mobilisés pour maintenir ou recréer du lien social et répondre aux diverses questions que se posent leurs interlocuteurs. Nous la désactiverons progressivement en temps voulu.

Célébrer le 8 mai en format resserré.

Le Maire accompagné du drapeau du comité de la Légion d’honneur de Royan vous a représenté pour la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945. C’était un moment fort mais étrange d’un hommage patriotique très sobre sur une place FOCH désertée. Maintenir un niveau de sécurité suffisant pour faire respecter les règles sanitaires

Depuis le 17 mars, la Police Municipale a contrôlé 19619 personnes concernant les attestations dérogatoires et verbalisé 285 contrevenants soit 1,45% (moyenne nationale 6%). Les Royannais ont globalement respecté le confinement. Je demande à notre Police Municipale de poursuivre sa mission avec pédagogie et discernement. Relancer et soutenir l’économie :

  • Le petit commerce va rouvrir. Il faut soutenir nos commerçants. L’argent dépensé chez eux est un investissement pour notre avenir. Une campagne publicitaire municipale a été conçue dans ce sens. Elle devrait vous faire sourire et vous aider à dépenser sans remords.
  • Je ne me suis pas opposé à une ouverture du marché 6 jours sur 7, pour peu que les consignes sanitaires soient respectées. Les commerçants ont pris en compte une partie des charges de sécurité, ce dont je les remercie. Il faudra cependant être très vigilants et je le serai.
  • Les loyers communaux et les droits de terrasse ont tous été suspendus. Nous aiderons nos commerçants, en toute équité, après une analyse de leur situation particulière. Un groupe de travail vient de me rendre son rapport sur le sujet.
  • Le préfet devrait abroger des arrêtés d’interdiction concernant les hébergements touristiques sur le littoral, l’accès aux chemins et sentiers côtiers, forêts, cales de mise à l’eau des bateaux (les plages sont toujours interdites). Les supérettes, tabacs et commerces de vente à emporter pourront aussi fermer après 21 heures. Cela va dans le bon sens pour notre Ville.
Redémarrer l’activité du pôle culturel

La réouverture partielle de la médiathèque est prévue à compter du mardi 26 mai par un service Biblio-Drive, de même que L’Espace d’Art Contemporain et la galerie Louis Simon. Les visites guidées en extérieur, les ateliers pour enfants en petit nombre reprendront le 13 juillet.
A partir du 11 mai le Conservatoire poursuivra ses cours à distance pour les disciplines qui le permettent en attendant une possible réouverture le 1er juin. Il sera possible de se rendre à la salle Jean Gabin dès le 25 mai pour le remboursement des billets dont les spectacles ont été reportés/annulés.

Se réapproprier nos plages

Avec les autres Maires du littoral et la CARA, nous travaillons sur une approche commune en vue de demander à Monsieur le Préfet, une réouverture rapide de nos plages, selon un concept de plage dynamique et en mouvement. Nous avons tous un réel besoin de nous réapproprier cet espace naturel de respiration.
Les activités de plaisance seront de nouveau autorisées à compter de la semaine prochaine selon un guide d’usage pratique qui sera diffusé.

Le 11 mai, la bulle du confinement va exploser. Et pourtant, rien ne sera plus comme avant. J’ai confiance dans votre bon sens et votre discernement pour passer le cap de cette nouvelle étape. Si nous réussissons, cela permettra à nos hôtels, restaurants et cafés de revenir à la vie. Sans eux, notre station balnéaire n’a pas d’âme. Il faut impérativement les aider. Ensemble, j’en suis sûr, nous remonterons à la surface.
Nous sommes en union de pensée avec toutes les familles éprouvées par cette terrible pandémie.

Bien à vous,
Le Maire

Au fil de l'actu...

IMAGE COVID-19 : Info trafic SNCF
Article du mardi 19 mai 2020
Lire la suite...
IMAGE Monsieur JOUY nous a quittés
Article du lundi 18 mai 2020
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Le mot du Maire
Article du lundi 18 mai 2020
Lire la suite...
IMAGE Réouverture des plages de Royan
Article du vendredi 15 mai 2020
Lire la suite...