Pin It

CARA

Vers une réappropriation de nos espaces maritimes

Depuis le 11 mai, la première étape du déconfinement se met progressivement en place dans notre belle Ville. Royan revient à la vie. Cette phase durera jusqu’au 2 juin. Si la pandémie poursuit sa régression, nous pourrons passer à un élargissement du déconfinement avec l’ouverture des bars, des hôtels et des restaurants, ce qui est vital pour notre station balnéaire.
A court terme, le week-end de l’Ascension va constituer un premier galop d’essai. Le commerce de proximité a redémarré, j’ai pu le constater physiquement cette semaine. Enfin, la réouverture des plages, dès ce week-end, nous a permis de retrouver le bruit de crissement du sable et le goût de l’eau salée, sans pour autant essuyer un tsunami de visiteurs. Un vrai régal ! A plus long terme, l’horizon s’est éclairci avec l’autorisation pour les départs en vacances en France cet été, qui constitue une réelle bouffée d’oxygène pour le secteur du tourisme et pour tous nos loueurs. Votre stratégie est la bonne, vous respectez les règles de distanciation et pour beaucoup, vous sortez masqués, vous avez raison ! J’apprécie votre civisme et votre discernement.

Sécurité sanitaire. Une priorité avec une Police Municipale sur plusieurs fronts

Après la période « Confinement », le service de la Police Municipale vient d’adapter son dispositif à cette période de « déconfinement ». Avec une ouverture élargie à 6 jours, il s’agit d’assurer la sécurité sanitaire d’une nouvelle organisation des marchés. Le respect des distanciations physiques, des espacements entre les étals, la gestion des files d’attente et des regroupements constituent la clé de voûte de cette organisation sanitaire. En même temps, la surveillance des plages dont l’usage doit être dynamique et le respect de leurs horaires d’ouverture constituent le deuxième pilier de la mission de sécurité. Enfin, dans les missions de police de proximité, il reste à souhaiter que le suivi des interventions liées aux différends de voisinage durant la période de confinement soit en nette régression.

Scolaire : une rentrée sous haute surveillance

Cette première semaine d'ouverture des écoles s'est bien déroulée. Les effectifs ont été de l'ordre de 61% en maternelle et 55% en élémentaire par rapport aux effectifs pouvant être accueillis. Les enfants se sont très bien adaptés à ce nouveau mode d'enseignement et aux exigences du protocole sanitaire (exception faite du maintien de la distanciation physique chez les petits). En périscolaire, nous avons accueilli 40 enfants avec la même rigueur du respect du protocole sanitaire, soit 15% des effectifs habituels.
Je salue amicalement l’équipe des 15 Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM), en charge de la désinfection régulière et du nettoyage approfondi des locaux. Leur professionnalisme est notre meilleure assurance vie contre le Covid 19. Merci aux équipes du service scolaire et du Pôle enfance.
La rentrée des collégiens va s’effectuer sur deux jours. Lundi 18 mai, les collèges Zola et Dunant devraient accueillir 89 élèves de 6ème. Mardi 19 mai, 76 élèves de 5ème devraient reprendre.

Un indispensable soutien aux aînés

La plateforme téléphonique de soutien aux aînés se termine ce jour avec quelques regrets de la part de nos aînés. Un numéro vert téléphonique sera mis en œuvre et notifié sur le site de la Ville. Les personnes esseulées et angoissées pourront ainsi échanger et être réconfortées.

Une réouverture des plages attendue et réalisée sur un mode dynamique, les activités de plaisance enfin coordonnées et possibles

Dès le dimanche 10 mai, en accord avec le Président de la CARA, j’ai organisé en Mairie une réunion avec les 7 Maires de la façade littorale du pays royannais pour tenter d’avoir une attitude coordonnée de territoire. Prenant en compte sa diversité géographique (plages sauvages, plages urbaines…), nous nous sommes accordés sur un concept de plage dynamique. Puis chaque commune a présenté son dossier en Préfecture. La réactivité de nos Services Techniques nous a permis de rouvrir, dès samedi, une fois l’arrêté Préfectoral publié. Nul doute que toutes les plages de notre pays royannais seront réouvertes pour le week-end de l’Ascension.
Pour la plaisance, après une semaine un peu chaotique, Préfet Maritime et Préfet terrestre ont accordé leurs violons. Nos plaisanciers peuvent prendre le large.

Une distribution des masques finalisée

Nos derniers concitoyens ont été équipés cette semaine. Cette opération « Résilience » menée au plus près des habitants, a mobilisé près de 100 personnes pour la distribution, agents de la Ville et volontaires. Elle s’est avérée un vrai succès, et je remercie chaleureusement Marc BRET, notre nouveau Directeur Adjoint des Services, qui était responsable de l’organisation de la distribution que j’ai suivie quotidiennement. Nous attendons toujours les masques du département.

Un redémarrage économique à soutenir et conforter

Notre commerce de cœur de Ville s’est bien adapté aux nouvelles conditions sanitaires. La campagne publicitaire de soutien au petit commerce organisée par la Ville est appréciée pour son tonus et son humour. Les marchés ont repris une vitesse de croisière, avec une nouvelle gestion de l’espace. Je suis très attentif à leur bonne organisation et n’hésiterai pas à interdire leur accès à tout trublion qui en menacerait l’équilibre. Par ailleurs, la priorité absolue donnée à la lutte contre le COVID 19, pourrait nous faire oublier que nous en sommes en guerre contre le « Terrorisme Islamiste » et que tout grand rassemblement, dont les Marchés, doit être bien sécurisé. La Police Municipale a des instructions en ce sens.
L’étude concernant les loyers communaux est finalisée. Si une règle générale a pu être établie en fonction des typologies, une appréciation des situations individuelles restera néanmoins possible. Par ailleurs, cette semaine nous discuterons du sujet au sein de la CARA, pour tenter d’harmoniser ce qui doit l’être.

L’ouverture des parcs, du golf, du centre équestre et des tennis a redonné à la Ville toute sa dimension de ville sportive et dynamique.

Cette situation de crise requiert un pilotage « brides courtes » pour anticiper les problèmes et être en mesure de réagir très vite. Dès le début, le groupe resserré de « Gestion de crise COVID 19 », associant élus et techniciens, évaluant la situation en visio-conférence tous les matins à 09H00, m’a aidé à prendre les décisions adaptées. Celui en charge des « conséquences financières et économiques » a bien anticipé sur les décisions à venir. L’objectif étant d’aider, en justice, ceux qui doivent l’être, tout en veillant à maintenir un budget laissant des marges de manœuvre.
J’en remercie, avec cœur, tous les participants. Cependant, rien n’est gagné, ne relâchez pas votre vigilance, surtout à l’orée du grand week-end de l’Ascension qui va voir beaucoup de monde arriver sur la Ville. Respectez les gestes barrières pour lutter efficacement contre cette pandémie et profitez bien des merveilles qu’offre notre Ville et notre territoire.

Bien solidairement,
Le Maire

Au fil de l'actu...

IMAGE Prévention & dépistage des cancers du sein
Article du lundi 21 septembre 2020
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an)....
Lire la suite...
IMAGE Enfouissement des réseaux - avenue de la Grande Conche
Article du mardi 15 septembre 2020
Le Conseil Départemental a engagé depuis 2016, une demande de déclassement de ses voies départementales situées en agglomération, au profit de communes accompagnées d'aménagements. Sur le territoire de la Ville de Royan, plusieurs axes ont...
Lire la suite...
IMAGE Création d'une liaison douce dans le marais de Pontaillac
Article du vendredi 11 septembre 2020
Dans le souci permanent d'assurer une meilleure qualité des déplacements, les communes de Royan et Vaux-sur-Mer se sont associées pour créer un cheminement doux accessible aux piétons et aux vélos. Cet aménagement reliera le chemin de la...
Lire la suite...
IMAGE Forum des Associations Sportives version numérique
Article du samedi 5 septembre 2020
La Ville de Royan vous propose un Forum des Associations Sportives en version numérique avec 49 vidéos disponibles sur la chaîne YouTube "Ville de Royan". Pour rappel, le nouvel Annuaire des Associations est disponible en version numérique ainsi...
Lire la suite...
IMAGE Fermeture exceptionnelle du Centre de Planification et d'Éducation Familiale
Article du vendredi 4 septembre 2020
En raison de travaux, le Centre de Planification et d'Éducation Familiale (CPEF) sera exceptionnellement fermé du 14 au 20 septembre 2020 inclus. Le CPEF restera joignable par téléphone  : au 06 34 68 51 39 pour les consultations médicales...
Lire la suite...
IMAGE Nouvel Annuaire des Associations - Forum des Associations Sportives
Article du mercredi 2 septembre 2020
Cette année la Ville de Royan a fait le choix de ne pas organiser ses Forums des Associations pour des raisons sanitaires. Pour palier à ce manque de visibilité pour le tissu associatif, le nouvel « Annuaire des Associations » sera...
Lire la suite...
IMAGE SNCF : travaux sur la ligne 16 Angoulême - Royan
Article du mardi 1 septembre 2020
Les lignes ferroviaires Angoulême - Saintes - Royan et La Rochelle - Saintes - Bordeaux font actuellement l'objet de travaux jusqu'en avril 2021. Ces travaux constituent une première étape vers le rétablissement des performances nominales de...
Lire la suite...
IMAGE La Ville de Royan recrute
Article du lundi 24 août 2020
Un responsable du Service Domaine Public (H/F) Détail de l'offre d'emploi
Lire la suite...
IMAGE CPAM : nouveau service de dépôt de pièces jointes en ligne
Article du lundi 3 août 2020
Les assurés peuvent désormais déposer des pièces jointes scannées ou photographiées sur le site internet de la CPAM de la Charente-Maritime. Actuellement, le dépôt de pièces jointes est limité aux prestations suivantes : paiement des...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Port du masque obligatoire dans les lieux clos recevant du public
Article du lundi 20 juillet 2020
À partir du 20 juillet 2020, toute personne de 10 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux clos, en complément de l’application des gestes barrières. Cette mesure s’applique aux publics qui se rendent à l’Hôtel...
Lire la suite...
IMAGE Concours photo ROYAN ARCHITECTURE[S] #6
Article du mardi 30 juin 2020
Le service Culture et Patrimoine de la Ville de Royan propose, dans le cadre du Mois de l’architecture 2020, la nouvelle édition du Concours Photo ROYAN ARCHITECTURE[S] sur le thème "ouverture". Cette année, portes, fenêtres, baies, claustras...
Lire la suite...
IMAGE Résultats des Élections Municipales 2020 - 2ème Tour
Article du dimanche 28 juin 2020
Le bureau a constaté que la liste menée par  Patrick MARENGO a recueilli le plus grand nombre de suffrages et reunit les conditions exigées par la loi pour que l'élection soit acquise. En conséquence les personnes élues figurant sur la...
Lire la suite...
IMAGE La médiathèque rouvre ses portes
Article du jeudi 18 juin 2020
Suivant l’évolution positive de la situation sanitaire et conformément au décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 ainsi qu’aux dernières recommandations du Ministère de la Culture,  la Médiathèque de Royan franchit une deuxième étape...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Actions et secours du CCAS
Article du jeudi 11 juin 2020
Le CCAS et l’ensemble de ses secteurs sont restés ouverts pendant toute la période de confinement. Distribution de colis alimentaires : 1100 € En raison de la fermeture de la Banque alimentaire (confinement des bénévoles), le CCAS a...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Le mot du Maire
Article du dimanche 7 juin 2020
Le goût retrouvé de la liberté C’est un peu comme la sortie d’un mauvais rêve sauf que ce n’était pas un mauvais rêve. Nous aurons à gérer pendant longtemps les conséquences de la COVID 19. Alors que l’épidémie décroît, le goût...
Lire la suite...
IMAGE L'application StopCovid est disponible
Article du mardi 2 juin 2020
StopCovid est une application qui s’inscrit dans le plan global de déconfinement du Gouvernement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Objectifs : vous protéger, protéger les autres, et soutenir les efforts des soignants et du...
Lire la suite...
IMAGE Déchèteries : modification des horaires
Article du mardi 2 juin 2020
Les déchèteries du Pays Royannais sont de nouveau ouvertes selon les jours habituels. Les horaires ont été légèrement modifiés afin de mieux répondre à la forte affluence des usagers en fin de matinée. Les nouveaux horaires sont les...
Lire la suite...
IMAGE Ce qui change à partir du 2 juin
Article du vendredi 29 mai 2020
Une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre et pour une durée de trois semaines : l’occasion de revenir progressivement à la vie normale. La liberté est la règle mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus. La...
Lire la suite...
IMAGE Des moutons pour entretenir les espaces verts
Article du jeudi 28 mai 2020
Cette année encore, derrière le Centre Audiovisuel de Royan pour l’Étude des Langues (CAREL), à proximité des Jardins Potagers du Vallon de Ration, une prairie accueille aujourd'hui six brebis, un bélier et un âne, qui resteront jusqu'en...
Lire la suite...
IMAGE Covid-19 - Deuxième distribution de masques barrières pour les Royannais
Article du mardi 26 mai 2020
Suite aux dons de 18 949 masques par le Département de la Charente-Maritime, la Ville de ROYAN organise une deuxième distribution de masques, à destination des Royannais, pour lutter contre le Covid-19. Les modalités de retrait du masque offert...
Lire la suite...
IMAGE Distribution des macarons de stationnement zones bleues
Article du mardi 26 mai 2020
La Ville de Royan reconduit les zones bleues sur son territoire, du 1er juin au 30 septembre 2020. Ces zones excluent 30 places de livraison et de CMI (Carte Mobilité Inclusion mention stationnement pour personnes handicapées). À cet effet, les...
Lire la suite...
IMAGE Nouveau service "Paiement de proximité"
Article du lundi 25 mai 2020
Depuis le 19 mai dernier, en Charente-Maritime, il vous est possible de payer en espèces (dans la limite de 300€ ou par carte bancaire) vos impôts, amendes, avis de cantine, de crèche, d'hôpital... Rendez-vous chez les buralistes royannais...
Lire la suite...
IMAGE Retour au calendrier habituel de collecte des déchets
Article du lundi 25 mai 2020
À la faveur de la reprise progressive d’activité, les services de collecte en porte à porte des déchets (ordures ménagères, emballages recyclables et déchets verts) reprendront leur cours normal à partir du lundi 1er juin, selon le...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 :Bons gestes pour jeter les masques, mouchoirs, lingettes et gants
Article du vendredi 22 mai 2020
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire d'adopter ces bons gestes pour jeter les masques, mouchoirs, lingettes et gants. Face à la recrudescence de masques et gants jetés dans la rue et pour une lutte efficace contre...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Port du masque ou toute autre protection bucco-nasale sur les marchés couverts Royannais
Article du mardi 19 mai 2020
En prévision du week-end de l’Ascension, qui devrait amener beaucoup de monde sur ROYAN, la Ville décide de relever le niveau de protection sanitaire à l’intérieur du Marché Central et du Marché du Parc. Dès jeudi 21 mai 2020, le port du...
Lire la suite...
IMAGE Évolution des modalités d’accueil en déchèterie
Article du lundi 18 mai 2020
En cette période de déconfinement, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique modifie le fonctionnement de ses déchèteries pour l’adapter de façon optimale aux contraintes sanitaires comme aux besoins du public. Après la réouverture...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Le mot du Maire
Article du lundi 18 mai 2020
Vers une réappropriation de nos espaces maritimes Depuis le 11 mai, la première étape du déconfinement se met progressivement en place dans notre belle Ville. Royan revient à la vie. Cette phase durera jusqu’au 2 juin. Si la pandémie...
Lire la suite...
IMAGE Capricorne asiatique des agrumes : le point sur la situation
Article du jeudi 14 mai 2020
Soucieux de poursuivre l'objectif d'éradication du foyer de capricornes asiatiques des agrumes à Royan, la DRAAF relance le dispositif de surveillance des années précédentes avec l'intervention de la brigade cynophile, du 18 au 29 mai 2020. Les...
Lire la suite...
IMAGE Circulation et stationnement sur les parkings du Marché central
Article du jeudi 14 mai 2020
La circulation et le stationnement seront interdits sur l’ensemble du parking du Marché Central de Royan, tous les mercredis et tous les dimanches matin, de 5h00 à 14h00, du 13 mai au 30 septembre 2020. Ces emplacements seront réservés pour...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : attestation de déplacement plus de 100km ou hors de son département
Article du mardi 12 mai 2020
À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars. La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit...
Lire la suite...