Le cancer colorectal, ou cancer du gros intestin, touche chaque année près de 43 000 personnes en France (4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après l’âge de 50 ans). Il est responsable de près de 17 000 décès par an. Il s'agit du 3ème cancer le plus fréquent et du 2ème cancer le plus meurtrier.
Le dépistage de ce cancer est encore trop peu réalisé en Charente-Maritime (27,5%). Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Ce cancer évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Le dépistage régulier du cancer colorectal permettrait donc d’éviter plus de 6 500 décès par an (avec un taux de couverture à 65%).
Le cancer colorectal se développe en effet lentement le plus souvent à partir de petites lésions dénommées polypes. La plupart des gros polypes ou des cancers saignent de façon intermittente dans le côlon ou le rectum. Le sang émis par ces lésions se retrouve dans les selles sous forme de traces généralement invisibles à l’oeil nu mais qui peuvent être détectées par un test de dépistage. Ce test permet ainsi d’identifier des cancers à un stade précoce de leur développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.
« Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? »
Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.
En cette période de crise sanitaire, de nombreux Français renoncent encore aux soins de peur d’une contamination au virus de la Covid. Aussi, l’information sur ce dépistage et son bénéfice demeure encore plus essentielle.
« Dépistage du cancer colorectal : qui est concerné ? »
Le test de dépistage proposé est un test immunologique de recherche de sang dans les selles. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire chez soi, tous les 2 ans. Il s’agit d’un prélèvement de selles à renvoyer par la Poste grâce à une enveloppe retour.
L’analyse est effectuée par un laboratoire unique qui reçoit l’ensemble des tests. Si le test est positif (4% des cas), cela ne signifie pas forcément qu’un cancer est présent mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour identifier l’origine du saignement, une coloscopie sera réalisée en complément par un gastroentérologue.
Le test de dépistage, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais, peut être remis par le médecin traitant, les gastroentérologues, les gynécologues et les médecins des centres d’examen de santé.