Pin It

LogoVilledeRoyanOLDUn été réussi pour tous est l’affaire de chacun. Voici un petit rappel des consignes de base afin que cette période estivale se passe pour le mieux.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT

Royan est une des rares stations balnéaires où, à l’exception de quelques sites sensibles, le stationnement est gratuit.

Afin de favoriser la rotation des véhicules et faciliter les achats, un stationnement par horodateur est mis en place, limité à 2h sur l’ensemble du parking du Marché Central et à 10h maximum pour celui de l’avenue de Paris, dans le quartier de Pontaillac.

Une zone bleue dans certaines rues du quartier de Pontaillac et du centre-ville est également en vigueur. Ce dispositif gratuit et limité dans le temps (1h à 1h30) permet aux véhicules d’avoir une meilleure rotation, plus particulièrement sur les voies commerçantes.

Les véhicules titulaires de la Pastille verte (zéro émission, 100 % électrique ou hydrogène) se trouvant sur les parkings réglementés par horodateur sur le territoire de la commune, et ceci conformément au Code de la Route, sont exonérés de la taxe, ainsi que les véhicules des personnes à mobilité réduite titulaires de la carte réglementaire, placée de façon visible sur leur pare-brise.

Lors de la période estivale, l’affluence est naturellement multipliée, particulièrement le week-end et sur certaines zones, dont l’accès au Port pour prendre le Bac. Ainsi les perturbations de circulation liées au trafic sont régulières à Foncillon, sur le Boulevard de la Côte d’Argent ou à Pontaillac. Un itinéraire obligatoire est alors mis en place et fléché. Il est donc impératif de le suivre afin que la circulation se régule le mieux possible.

Une aire de camping-cars est disponible dans le secteur de Planet Exotica, rue Bel-Air. D’une superficie de 5500 m², elle comprend une quarantaine d’emplacements, deux aires de dépotage pour vidanger les camping-cars, et la possibilité de faire le plein en eau potable ou de recharger des batteries. Un contrôle d’accès est aménagé à l’entrée du site.

Le stationnement et l’arrêt des véhicules servant à l’usage de camping ou d’habitation (caravanes, camping-cars…) sont interdits toute l’année sur les voies et parcs de stationnement mentionnés dans l’arrêté municipal n°19-2629.

COVID-19

NOUVEAU PROTOCOLE CONCERNANT LE PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de onze ans dans les périmètres suivants :

  • marchés alimentaires et non-alimentaires, brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, ventes au déballage
  • tout rassemblement public générant un regroupement important de population
  • manifestations sur la voie publique, festivals, spectacles de rue, feux d’artifice, concerts en plein-air et événements sportifs de plein-air
  • files d’attente
  • abords des gares, aéroport et ports (rayon de 50 m)
  • abords des centres commerciaux aux heures de forte affluence (rayon de 50 m)
  • abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie (rayon de 50 m)
  • abords des lieux de culte au moment des offices (rayon de 50 m)
  • abords des hôpitaux et des centres de vaccination (rayon de 50 m).

LE PASS SANITAIRE

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1) La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet. Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.

2) La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières.

3) Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois :

À partir de quel âge est-il exigé ?

Le pass est exigé à compter de 11 ans. Il s’agit pour les enfants d’avoir une preuve de test négatif (RT-PCR ou antigénique, par voie salivaire ou naso-pharyngée) ou une preuve de rétablissement. Le pass peut aussi être un schéma vaccinal complet pour les enfants de 12 à 17 ans qui sont désormais éligibles à la vaccination.

Pour assister à des événements réunissant plus de 1 000 personnes, est demandée l'une des trois preuves constituant le pass sanitaire, ces mêmes garanties sont également demandées pour assister à des événements en intérieur regroupant plus de 1 000 personnes.

Les résultats des tests en pharmacie peuvent-ils être intégrés au pass sanitaire ?

Oui, tous les tests antigéniques (réalisés en pharmacie, par des médecins, dentistes, kinés, sages-femmes, infirmiers) génèrent une preuve dès la saisie manuelle du résultat dans le portail professionnel SI-DEP.

Les auto-tests sont-ils recevables au titre du pass sanitaire ?

Les auto-tests ne sont pas considérés dans le pass sanitaire en raison de leurs conditions de réalisation non supervisées par un professionnel de santé.

Où effectuer un test de dépistage COVID-19 à Royan ?

  • Les mardis de 8h30 à 17h sur la Place Charles de Gaulle
  • Les vendredis de 8h30 à 13h30 sur la Place Charles de Gaulle

Sans rendez-vous et sans ordonnance. Pensez à vous munir de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, d’un masque et d’un stylo.

Quels lieux et événements sont concernés par le pass sanitaire ?

Chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence, salons et foires d’exposition, stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts, casinos, festivals assis / debout de plein air, compétitions sportives de plein air en extérieur, croisières et bateaux à passagers avec hébergements au-delà de 1 000 passagers.

Il n'est pas demandé pour toutes les activités relevant de la vie quotidienne des Français, qu’il s’agisse par exemple de leur lieu de travail, des grandes surfaces, des services publics ou encore des restaurants et cinémas.

PETITS RAPPELS AU CIVISME

  • Les trottoirs ne sont pas des parkings ou des pistes cyclables
  • Le camping sauvage est formellement interdit sur la commune
  • La consommation d’alcool est strictement interdite sur le domaine public communal
  • il est rigoureusement interdit à toute personne de circuler sur les voies, place de la commune ainsi que dans les autres lieux publics, en maillot de bain, torse nu, et, d’une façon générale, dans toute tenue contraire à la décence
  • La pratique de la trottinette, du Gyropode ou tout engin à roulettes (2 ou plus) mécanique ou électrique, est interdite sur les trottoirs des voies les plus fréquentées du centre ville de la commune. Elle est autorisée sur les pistes et les bandes cyclables à vitesse modérée et adaptée sans dépasser les 25 km/h.
  • les bruits excessifs et abusifs portent atteinte à la santé, à l’environnement et à la qualité de la vie. Il est donc fortement conseillé de préserver une tranquillité et un volume adéquat auprès des riverains.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE EN CAS DE FORTE CHALEUR

  • Fermer les volets et les fenêtres le jour et les ouvrir la nuit
  • Rester chez soi durant les heures les plus chaudes de la journée (si possible)
  • Porter des vêtements légers de couleur claire
  • S’humidifier régulièrement avec des douches ou des brumisateurs
  • Boire de l’eau et manger régulièrement pour garder les sels minéraux. Éviter la caféine et l’alcool
  • Ne pas aller à la plage aux heures les plus chaudes (notamment avec les enfants)
  • Se protéger la tête et mettre de la protection solaire
  • Ne pas laisser des animaux ou des enfants dans les voitures

NOS AMIS LES CHIENS

Des sacs pour ramasser les déjections canines sont mis, gratuitement, à votre disposition à l'accueil de l'Hôtel de Ville, au Bureau d'Informations Touristiques et à l'annexe de la poste du Parc.

Par ailleurs, 78 "toutounet" (distributeurs gratuits de sacs), ont été installées en différents endroits de la Ville

RAPPEL : les plages de la commune sont interdites aux animaux, même tenus en laisse, applicable du 1er avril au 30 septembre.

LOISIRS NAUTIQUES

Afin d’assurer la sécurité dans le cadre de la pratique des loisirs nautiques des usagers de la mer, il est important de rappeler au plus grand nombre que le 196 est le numéro d’urgence en mer, avec le VHF 16.

Toute l’année, mais encore plus en cette période estivale, l’ensemble des administrations qui interviennent en mer n’ont de cesse de travailler pour faire diminuer le nombre d’accidents au large. En 2020, durant la CSLN, 2705 personnes ont pu être secourues.

Au fil de l'actu...

IMAGE Consignes de visites aux patients hospitalisés
Article du vendredi 30 juillet 2021
La circulation du virus s’intensifie désormais fortement sur tout le littoral et notamment en Charente-Maritime avec une hausse très nette de tous les indicateurs épidémiologiques. Face à cette situation particulièrement préoccupante et...
Lire la suite...
IMAGE Feu d'artifice du 15 août
Article du jeudi 29 juillet 2021
Pour des raisons de sécurité sanitaire, la Ville de Royan, en concertation avec les stations balnéaires de la "Côte de Beauté", a décidé de ne pas organiser le feu d'artifice pour le 15 août.  
Lire la suite...
IMAGE Phare de Cordouan inscrit au patrimoine mondial !
Article du samedi 24 juillet 2021
La Ville de Royan se réjouit de l’inscription du phare de Cordouan au patrimoine mondial par l’UNESCO. Monument symbole de tout un territoire, des deux côtés de l’estuaire, Cordouan est un édifice exceptionnel, tant du point de vue...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : obligation du port du masque étendue
Article du mardi 20 juillet 2021
Une évolution rapide et inquiétante de la situation sanitaire liée à la COVID-19 est constatée en Charente-Maritime depuis quelques jours : le taux d’incidence y est le 19 juillet de 145,4/100 000 contre 79,7/100 000 pour la région...
Lire la suite...
IMAGE Plateforme téléphonique pour l'aide aux démarches administratives
Article du mardi 20 juillet 2021
La Préfecture de la Charente-Maritime a mis en place la plateforme téléphonique "Ligne Directe France Services". Le principe de cette plateforme est simple : offrir sur des horaires décalés, de 16h à 20h, une aide pour vos démarches...
Lire la suite...
IMAGE GRDF - Convention Commune Vert L'Avenir
Article du lundi 19 juillet 2021
Le 25 juin 2021, Patrick MARENGO, Maire de Royan et Renaud FRANCOMME, Directeur Territorial Poitou-Charentes GRDF, signent une convention qui a pour objectif d'accompagner la commune en proposant des actions d'efficacité énergétique exploitant au...
Lire la suite...
IMAGE Casting "Le Panda"
Article du lundi 19 juillet 2021
Strange Wood Production, pour les besoins de la série "Le Panda" recherche : pour le rôle de "Olivier" (rôle important et récurrent) un homme entre 30 et 45 ans. Olivier : Sa capacité physique ahurissante est inversement proportionnelle à...
Lire la suite...
IMAGE Problème de réception de la TNT : aides financières
Article du vendredi 9 juillet 2021
Des téléspectateurs de la zone du Pays Royannais rencontrent régulièrement des difficultés de réception de la TNT. Les diffuseurs ainsi que plusieurs professionnels de la réception indiquent que ces perturbations sont liées à des...
Lire la suite...
IMAGE Un été tranquille et respectueux
Article du jeudi 8 juillet 2021
Un été réussi pour tous est l’affaire de chacun. Voici un petit rappel des consignes de base afin que cette période estivale se passe pour le mieux. CIRCULATION ET STATIONNEMENT Royan est une des rares stations balnéaires où, à...
Lire la suite...
IMAGE La Ville de Royan recrute
Article du jeudi 1 juillet 2021
UN(E) DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) DES SERVICES TECHNIQUES (H/F) Détail des offres d'emploi  
Lire la suite...
IMAGE Tests COVID-19
Article du jeudi 1 juillet 2021
L’opération de dépistage COVID-19 organisée par l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec les professionnels de santé, la Croix Rouge Française et la Ville de ROYAN, se poursuit : Les mardis de 8h30 à 17h sur la Place Charles de...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Déconfinement - Étape 4
Article du mercredi 30 juin 2021
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en 4 étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département. Étape 4 du...
Lire la suite...
IMAGE Campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques
Article du lundi 21 juin 2021
Avant de prendre la mer, quels sont les bons réflexes à adopter ? Renseignez-vous sur l'endroit dans lequel vous allez naviguer Contrôlez vos équipements de sécurité Informez une autre personne de votre départ en mer Prenez, si possible, la...
Lire la suite...
IMAGE Limiter ses déplacements aux urgences pour les seuls cas graves
Article du vendredi 18 juin 2021
Le contexte sera difficile pour le Service d'urgences du Centre Hospitalier Royan Atlantique en ce qui concerne la période estivale, bien qu’ils aient, comme par le passé, attribué des renforts médicaux et paramédicaux à ce service qui...
Lire la suite...
IMAGE Règlement du Salon d'Automne 2021
Article du mercredi 16 juin 2021
Après une année d’interruption suite à la crise sanitaire, le Salon d’automne reprend ses droits pour une édition placée sous le signe de La Nature. À vos pinceaux, à vos appareils photos, à vos matières et couleurs ! Laissez-vous...
Lire la suite...
IMAGE Le pass sanitaire - mode d'emploi
Article du mardi 15 juin 2021
Qu'est-ce que le pass sanitaire ? Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :1) La vaccination, à la condition que les personnes...
Lire la suite...
IMAGE Que faire lorsqu'un animal est enfermé dans un véhicule en plein soleil ?
Article du mardi 15 juin 2021
Un véhicule garé en plein soleil peut être un piège mortel pour un animal. La température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : ouverture de la vaccination aux 12-17 ans
Article du mardi 15 juin 2021
Toute personne de 12 ans et plus est désormais éligible à la vaccination. Il est possible de prendre rendez-vous sur Santé.fr, Doctolib ou en appelant la plateforme téléphonique dédiée au 05 46 39 64 39. De nouveaux créneaux seront mis...
Lire la suite...
IMAGE CARA - Questionnaire sur vos besoins en matière de santé
Article du lundi 14 juin 2021
Comment favoriser l’accès aux soins ? Comment attirer des médecins et améliorer le parcours de santé ? Créé en 2009 par la loi "hôpital patient santé territoire", le contrat local de santé (CLS) est un outil permettant à l’Agence...
Lire la suite...
IMAGE Calendrier de collecte des déchets 2021 - Redevance spéciale
Article du vendredi 11 juin 2021
Consulter et télécharger le calendrier de collecte des déchets 2021 - Redevance spéciale  
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Déconfinement - Étape 3
Article du mercredi 9 juin 2021
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en 4 étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département. Étape 3 du...
Lire la suite...
IMAGE Enquête internationale sur les compétences des adultes (PIAAC)
Article du jeudi 3 juin 2021
L'lnstitut national de la statistique et des études économiques (lnsee) réalise de juin à août 2021 une importante enquête statistique sur les compétences des adultes résidant en France métropolitaine (PIAAC). Trente-trois pays réalisent...
Lire la suite...
IMAGE Permanences d’été du Pôle Emploi de Royan pour les entreprises
Article du jeudi 3 juin 2021
Le Pôle Emploi de Royan se mobilise et accompagne les entreprises dans leurs recrutements pour la saison estivale 2021. Des conseillers Entreprises se tiennent à votre disposition à Meschers, Royan et Les Mathes du 7 juin au 12 août 2021....
Lire la suite...
IMAGE Pavillon Bleu - Label 2021
Article du mardi 25 mai 2021
L'annonce officielle du palmarès Pavillon Bleu 2021 s’est déroulée le 20 mai dernier. Royan est labellisée depuis 2011. Elle est la seule commune du Pays Royannais à avoir le Pavillon bleu. L’obtention de ce label est basé sur 4 familles :...
Lire la suite...
IMAGE Unis-Cité propose de nouvelles missions en Service Civique à Royan
Article du vendredi 21 mai 2021
Unis-Cité est l’association pionnière sur le volontariat en Service Civique. Depuis plus de 25 ans, elle propose des missions de volontariat aux jeunes de 16 à 25 ans indemnisées à hauteur de 580€ par mois. Face à une population...
Lire la suite...
IMAGE Carnet rose du Vallon de Ration
Article du jeudi 20 mai 2021
Le 24 mars dernier, le Vallon de Ration accueillait, comme chaque année, 6 brebis pour la traditionnelle période d’éco-pâturage. Ce dispositif est mis en place avec le soutien de l’association des Moutonniers de l’Estuaire. Des...
Lire la suite...
IMAGE Les premiers pas du déconfinement
Article du jeudi 20 mai 2021
Depuis hier commerces, lieux de culture et de loisirs et terrasses ont rouvert. Profitez de cette agréable journée pour aller faire du shopping, vous divertir en visitant Planet Exotica, vous faire une toile du côté du cinéma Lido, renouer avec...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Déconfinement - Étape 2
Article du mercredi 19 mai 2021
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en 4 étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département. Réouverture...
Lire la suite...
IMAGE Reconduction de la zone bleue en 2021
Article du lundi 17 mai 2021
Une zone bleue a été mise en place dans certains quartiers de la ville. Ce dispositif gratuit et limité dans le temps (1h30) permet aux véhicules d'avoir une meilleure rotation, plus particulièrement sur les voies commerçantes. Cette année,...
Lire la suite...
IMAGE Entrepreneurs dans les Quartiers : une prime exceptionnelle de 1500€
Article du vendredi 14 mai 2021
La ministre chargée de la Ville Nadia Hai a mis en place une aide de 1500 € pour soulager la trésorerie des entreprises en difficulté suite à la crise du COVID-19, en complément des dispositifs existants. C'est quoi ? Une aide exceptionnelle...
Lire la suite...