Pin It

TousAntiCovidQu'est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1) La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :

  • 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.

2) La preuve d'un test négatif de moins de 72h

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet
  • Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours)

3) Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois :

  • Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

À partir de quel âge est-il exigé ?

Le pass est exigé à compter de 18 ans. Il sera obligatoire pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre 2021.

Pourquoi le pass sanitaire est-il utilisé en France ?

La mobilisation du pass sur le territoire national constitue un outil pour minimiser les risques de contamination par le virus, au moment où le pays s’engage dans la réouverture des établissements. Cet outil permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes. Il est également utile pour faciliter les passages aux frontières, la plupart des pays demandant actuellement de fournir à l’entrée de leur territoire des documents faisant état d’un test négatif récent, d’une preuve de rétablissement ou d’un certificat de vaccination.

Quelles sont les modalités du pass sanitaire ?

Le pass sanitaire intègre deux dispositifs :

  • le pass sanitaire « activités » est mis en œuvre dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant la réouverture progressive de certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.
  • le pass sanitaire « frontières » est mis en œuvre dans le cadre du certificat vert européen et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves.

Les résultats des tests en pharmacie peuvent-ils être intégrés au pass sanitaire ?

Oui, tous les tests antigéniques (réalisés en pharmacie, par des médecins, dentistes, kinés, sages-femmes, infirmiers) génèrent une preuve dès la saisie manuelle du résultat dans le portail professionnel SI-DEP. Cette preuve peut être imprimée en direct par le professionnel et est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur Si-Dep.

L’importation de la preuve dans l’application TousAntiCovid sera à la main du patient, qui pourra, à partir du papier ou du PDF du résultat du test, scanner le QR Code ou cliquer sur un lien permettant d’importer et de stocker le résultat dans le Carnet de TousAntiCovid.

Les auto-tests sont-ils recevables au titre du pass sanitaire ?

Les auto-tests ne sont pas considérés dans le pass sanitaire en raison de leurs conditions de réalisation non supervisées par un professionnel de santé, qui ne permettent pas d’être assuré que le prélèvement et donc le résultat soient corrects. Par ailleurs, ces tests ne permettent pas non plus de s’assurer que le résultat est bien celui du propriétaire du pass.

Mes données pass sanitaire sont-elles sécurisées ?

Lors d'un contrôle du pass sanitaire par une autorité ou une personne habilitée, l’opération de vérification/lecture se fait en local (grâce à l’application TousAntiCovid-Verif), sans conservation de données. Seule la signature de votre preuve sanitaire est vérifiée sur un serveur central avec l’application TousAntiCovid Verif pour s’assurer de son authenticité.

Comment le pass sanitaire est-il contrôlé ?

Les documents de preuve composant le pass sanitaire disposent d’un QR code qui peut être flashé à l’aide de l’application TousAntiCovid Verif.

Cette application a le niveau de lecture « minimum » avec juste les informations « pass valide/invalide » et « nom, prénom », « date de naissance », sans divulguer davantage d’information sanitaire.

Quels lieux et événements sont concernés par le pass sanitaire ?

Il est exigé depuis le 9 juin dans les grands rassemblements de plus de 1 000 personnes, où le brassage du public est plus à risque sur le plan sanitaire et pour lesquels les Français peuvent s’organiser à l’avance, à savoir :

  • Chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence
  • Stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts
  • Grands casinos
  • Festivals assis / debout de plein air
  • Compétitions sportives de plein air en extérieur (si les conditions de faisabilité son établies)
  • Croisières et bateaux à passagers avec hébergements au-delà de 1000 passagers
  • Autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés. Ex : bals organisés par les collectivités.
  • Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas
  • Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels
  • Les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins.
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux)
  • Les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres

Il n'est pas demandé pour toutes les activités relevant de la vie quotidienne des Français, qu’il s’agisse par exemple de leur lieu de travail, des grandes surfaces, des services publics...

Consulter toutes les informations sur le pass sanitaire.

Télécharger l'application TousAntiCovid sur Google Play Store ou sur l'App Store.

Sources : gouvernement


 

Au fil de l'actu...

IMAGE Distribution des agendas 2022
Article du lundi 6 décembre 2021
Dès le 8 décembre commencera la distribution de l’Agenda 2022 de la Ville à la Maison des Associations, 61bis rue Paul Doumer. Celle-ci s’effectuera du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Il est rappelé que la présentation...
Lire la suite...
IMAGE Fermeture anticipée des déchèteries les 24 et 31 décembre
Article du lundi 6 décembre 2021
Les déchèteries de la CARA fermeront à 16h les vendredis 24 et 31 décembre. Consulter la liste des déchèteries de la CARA.  
Lire la suite...
IMAGE Fermeture exceptionnelle de la piscine municipale
Article du mercredi 1 décembre 2021
La piscine sera exceptionnellement fermée pour travaux du 13 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclus.  
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : communiqué de presse de la Préfecture du 29 novembre 2021
Article du lundi 29 novembre 2021
OBLIGATION DE PORT DU MASQUE ET PASSE SANITAIRE EN CHARENTE-MARITIME La Charente-Maritime connaît une forte augmentation de la circulation virale depuis la fin du mois d’octobre, avec un taux incidence s’établissant ce jour à 203,4 cas pour...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : nouveau protocole sanitaire à partir du 25 novembre 2021
Article du jeudi 25 novembre 2021
Face à la flambée des contaminations au Covid-19 en France, le gouvernement a annoncé ce jeudi 25 novembre une série de mesures pour faire face à la cinquième vague. Points essentiels : À compter du vendredi 26 novembre, le port du...
Lire la suite...
IMAGE La Ville de Royan recrute
Article du mardi 23 novembre 2021
UN SURVEILLANT(E) DU DOMAINE PUBLIC COMMUNAL (H/F)   UN AGENT CHARGÉ DE LA MAINTENANCE DES VÉHICULES (H/F) AU SERVICE NETTOIEMENT   UN AGENT CHARGÉ DE L'ENTRETIEN DE LA VOIRIE (H/F) AU SERVICE NETTOIEMENT   UN(E) VOLONTAIRE EN...
Lire la suite...
IMAGE Calendrier de collecte des déchets 2022
Article du lundi 8 novembre 2021
Le calendrier de collecte des déchets 2022 est disponible en version PDF et sera prochainement disponible sur le site de la CARA. Mémo du tri sélectif Rapport annuel sur la collecte des déchets - Chiffres de 2020 Pour toute question concernant...
Lire la suite...
IMAGE Inscriptions pour la campagne hiver 2021/2022 des Restos du Cœur
Article du jeudi 4 novembre 2021
La campagne d'hiver 2021/2022 des Restos du Coeur débutera le lundi 22 novembre prochain. Les inscriptions se feront tous les mardis matin de 10h00 à 12h00 sur rendez-vous préalable. Le centre d'activités de Royan sera ouvert tous les mardis et...
Lire la suite...
IMAGE Recrutement de l'Armée de Terre en Charente-Maritime
Article du jeudi 28 octobre 2021
L’armée de Terre recrute et forme 16 000 hommes et femmes dans plus de 100 spécialités. Depuis le début de l’année 2021, plus de 130 Charentais-Maritimes ont souscrits un contrat d’engagement avec l’Armée de Terre. Le lundi 4 octobre,...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : la campagne de vaccination se poursuit à Breuillet
Article du vendredi 22 octobre 2021
La Communauté d'agglomération Royan Atlantique est en charge de l'organisation et de la planification de la vaccination anti-covid sur son territoire (33 communes, 82 000 habitants). De janvier à mars 2021, la vaccination des personnes...
Lire la suite...
IMAGE Vente d'un terrain et d'une maison par la Ville de Royan
Article du vendredi 1 octobre 2021
La Ville de Royan cherche acquéreur pour : Une maison à rénover de 223 m² sur deux niveaux, avec 2 entrées indépendantes pouvant communiquer par un escalier intérieur. À proximité du centre-ville, des commerces, du quartier du...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : Fin du port obligatoire du masque dans les écoles à partir du 4 octobre 2021
Article du jeudi 30 septembre 2021
À partir du 4 octobre 2021, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 1 (vert) dans les départements où le taux d'incidence est inférieur au seuil de...
Lire la suite...
IMAGE Questionnaire sur les ateliers partagés
Article du mercredi 22 septembre 2021
Le Pôle Enfance Jeunesse Famille de la Ville de Royan a créé un questionnaire destiné aux parents intéressés par les Ateliers Partagés. Vous avez le choix de répondre à tout ou partie des questions. Répondre au questionnaire  
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : nouveau protocole concernant le port du masque
Article du mardi 21 septembre 2021
En raison de l’amélioration de la situation sanitaire dans le département, le préfet de la Charente-Maritime a pris ce jour un arrêté préfectoral levant, à compter du mercredi 22 septembre à 0h00, l’obligation du port du masque en...
Lire la suite...
IMAGE Tests COVID-19
Article du mardi 31 août 2021
Où se faire tester contre la COVID-19 ? Tests PCR Place Charles de Gaulle les mardis de 8h30 à 17h et les vendredis de 8h30 à 13h30, jusqu'au vendredi 3 septembre inclus, puis les mardis et vendredis de 8h30 à 13h30 Place Charles de Gaulle...
Lire la suite...
IMAGE Permanences "Ma Commune Ma Santé" au CCAS
Article du mardi 24 août 2021
Les permanences de "Ma Commune Ma Santé" reprennent au CCAS tous les lundis matins de 9h à 12h15 sur rendez-vous à compter du 6 septembre 2021. Pour les salariés (sans contrats collectifs en entreprise), les commerçants, les professions...
Lire la suite...
IMAGE Phare de Cordouan inscrit au patrimoine mondial !
Article du samedi 24 juillet 2021
La Ville de Royan se réjouit de l’inscription du phare de Cordouan au patrimoine mondial par l’UNESCO. Monument symbole de tout un territoire, des deux côtés de l’estuaire, Cordouan est un édifice exceptionnel, tant du point de vue...
Lire la suite...
IMAGE Plateforme téléphonique pour l'aide aux démarches administratives
Article du mardi 20 juillet 2021
La Préfecture de la Charente-Maritime a mis en place la plateforme téléphonique "Ligne Directe France Services". Le principe de cette plateforme est simple : offrir sur des horaires décalés, de 16h à 20h, une aide pour vos démarches...
Lire la suite...
IMAGE GRDF - Convention Commune Vert L'Avenir
Article du lundi 19 juillet 2021
Le 25 juin 2021, Patrick MARENGO, Maire de Royan et Renaud FRANCOMME, Directeur Territorial Poitou-Charentes GRDF, signent une convention qui a pour objectif d'accompagner la commune en proposant des actions d'efficacité énergétique exploitant au...
Lire la suite...
IMAGE Problème de réception de la TNT : aides financières
Article du vendredi 9 juillet 2021
Des téléspectateurs de la zone du Pays Royannais rencontrent régulièrement des difficultés de réception de la TNT. Les diffuseurs ainsi que plusieurs professionnels de la réception indiquent que ces perturbations sont liées à des...
Lire la suite...
IMAGE Règlement du Salon d'Automne 2021
Article du mercredi 16 juin 2021
Après une année d’interruption suite à la crise sanitaire, le Salon d’automne reprend ses droits pour une édition placée sous le signe de La Nature. À vos pinceaux, à vos appareils photos, à vos matières et couleurs ! Laissez-vous...
Lire la suite...
IMAGE Le pass sanitaire - mode d'emploi
Article du mardi 15 juin 2021
Qu'est-ce que le pass sanitaire ? Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :1) La vaccination, à la condition que les personnes...
Lire la suite...
IMAGE COVID-19 : ouverture de la vaccination aux 12-17 ans
Article du mardi 15 juin 2021
Toute personne de 12 ans et plus est désormais éligible à la vaccination. Il est possible de prendre rendez-vous sur Santé.fr, Doctolib ou en appelant la plateforme téléphonique dédiée au 05 46 39 64 39. De nouveaux créneaux seront mis...
Lire la suite...
IMAGE Calendrier de collecte des déchets 2021 - Redevance spéciale
Article du vendredi 11 juin 2021
Consulter et télécharger le calendrier de collecte des déchets 2021 - Redevance spéciale  
Lire la suite...
IMAGE Carnet rose du Vallon de Ration
Article du jeudi 20 mai 2021
Le 24 mars dernier, le Vallon de Ration accueillait, comme chaque année, 6 brebis pour la traditionnelle période d’éco-pâturage. Ce dispositif est mis en place avec le soutien de l’association des Moutonniers de l’Estuaire. Des...
Lire la suite...
IMAGE Entrepreneurs dans les Quartiers : une prime exceptionnelle de 1500€
Article du vendredi 14 mai 2021
La ministre chargée de la Ville Nadia Hai a mis en place une aide de 1500 € pour soulager la trésorerie des entreprises en difficulté suite à la crise du COVID-19, en complément des dispositifs existants. C'est quoi ? Une aide exceptionnelle...
Lire la suite...
IMAGE Ouverture du centre de distribution alimentaire de la Croix-Rouge Française
Article du lundi 10 mai 2021
Un centre de distribution alimentaire géré par la Croix-Rouge Française ouvrira ses portes à partir du mercredi 19 mai. Ce centre sera ouvert tous les mercredis de 14h à 18h. Ouvert à tous sous conditions de ressources : étudiants, personnes...
Lire la suite...
IMAGE Le Moustique Tigre sous surveillance
Article du mercredi 28 avril 2021
Au 1er mai 2021 débute la saison de surveillance du moustique tigre et le plan d’action de lutte contre les maladies vectorielles. Le moustique tigre est désormais actif dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine hormis la Creuse, il est...
Lire la suite...
IMAGE CLICK AND SHOP : Nouveau nom, nouvelle version pour la place de marché ou la "marketplace" Royannaise
Article du vendredi 23 avril 2021
Initialement nommée Click and Coll cette plateforme 100 % gratuite de soutien aux commerçants royannais, mise en place par la Ville de Royan le 5 novembre dernier, évolue aussi bien dans sa nomination que son interface. À partir du lundi 26...
Lire la suite...
IMAGE Capricorne asiatique des agrumes : prospection du 12 au 23 avril 2021
Article du mercredi 7 avril 2021
L'objectif d'éradication du foyer de capricornes asiatiques des agrumes à Royan est toujours présent. La DRAAF de Nouvelle-Aquitaine maintient le dispositif de surveillance avec une nouvelle intervention de la brigade cynophile, du 12 au 23 avril...
Lire la suite...