Deux nouvelles plateformes sont à votre disposition pour proposer votre aide aux ukrainiens.
La première pour les personnes morales (Collectivités, associations, entreprises, bailleurs sociaux) à l'adresse suivante: https://demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
La seconde pour les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens et notamment leur proposer un hébergement, sur le site: https://parrainage.refugies.info/
Pour effectuer un don financier, trois possibilités :
- rendez-vous sur le site de la Protection Civile : https://don.protection-civile.org
- par virement au :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin - Envoyer DON par sms au 92 3 92
La CARA apporte son soutien au peuple ukrainien en réalisant un don de 15 000 euros.
De plus, la collectivité centralise localement les dons matériels sur son territoire. Pour ceux qui souhaitent en faire, ils peuvent se rendre sur le site de la déchèterie d’Arvert, 2, rue des bouleaux, où un local est mis à disposition de cette collecte. Il est possible de déposer les dons du mercredi 9 mars au samedi 12 mars de 9h à 12h et de 14h à 18h et le lundi 14 mars de 9h à 12h.
Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer à Arvert, un véhicule dédié sera stationné devant l’accueil de la CARA, 107 avenue de Rochefort à Royan, aux heures habituelles d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Liste des dons les plus utiles et infos pratiques
Le CCAS de la Ville de Royan accueillera à nouveau un point de collecte pour les dons en faveurs de l’Ukraine le samedi 12 et dimanche 13 mars prochain de 10h à 18h à l’Espace Pelletan, 61 bis rue Paul Doumer, dans les mêmes conditions que lors la première collecte.
Liste des dons souhaités par les services de la Protection Civile
Pour rappel les vêtements et les denrées alimentaires ne sont pas acceptés.
Limitation de la consommation énergétique
Dans le cadre du conflit russo-ukrainien qui entraine une flambée des prix des énergies et en soutien à l’Ukraine, la Ville de Royan a décidé de baisser d’un degré la température de l’ensemble des établissements municipaux afin de générer une économie substantielle de consommation et ainsi participer à l’effort collectif qui tend à limiter autant que possible les importations russes.
Cette décision prend effet le 11 mars.