La 8ème édition du Concours Photo ROYAN ARCHITECTURE[S] a débuté le 1er mars et s’est achevée le 15 avril 2022. Elle avait pour thème « contrastes ».
À l’image des précédentes éditions, une sélection a été effectuée par un jury de professionnels le mercredi 20 avril. Les photographies retenues sont exposées à la Médiathèque de Royan du samedi 30 avril au samedi 28 mai. La remise des prix est programmée le jeudi 2 juin.
Les partenaires :
Camara Royan, DS Souchon, la Librairie du Rivage, les Croisières La Sirène, l’association des commerçants du marché de Royan, sans oublier le service Communication de la Ville de Royan.
Les membres du jury :
Denis BIBBAL (photographe professionnel), Frédéric LEMAIGRE (commissaire d’exposition), Raymond RIEHL (photographe professionnel, Ville de Royan), Adeline MASSÉ (responsable du service Culturel, Ville de Royan) et Charlotte DE CHARETTE (responsable du service Patrimoine, Ville de Royan).
Le journaliste au quotidien Sud-Ouest Ronan CHÉREL devait faire partie du jury mais il n’a pu être présent pour des raisons professionnelles.
Les lauréats :
1er Prix « Adultes » Isabelle SCOTTA (42 ans), de MALAKOFF (Hauts-de-Seine) - Voir la photo "Modernism"
2ème Prix « Adultes » Marie-Christine DAIX-PICARD (65 ans), d'ÉVREUX (Eure) - Voir la photo "Marché de Royan"
3ème Prix « Adultes » Pierre-Jean NAUD (47 ans), de MONTPELLIER-DE-MÉDILLAN (Charente-Maritime) - Voir la photo "Oxygène"
Mention spéciale Sylvie BOUDEY (65 ans), de L'Éguille (Charente-Maritime) - Voir la photo "Bosyl"
1er Prix « Photographes en herbe » Léa RAYMOND (17 ans), du GUA (Charente-Maritime) - Voir la photo "Ombres et Lumières"
En raison du faible nombre de participants dans cette catégorie, le jury a fait le choix de décerner un seul prix.
La participation au concours en quelques chiffres :
En 2022, la 8ème édition du concours photo Royan Architecture[s] a réuni 122 adultes et 3 mineurs, soit un total de 125 participants. À titre de comparaison, on dénombrait : 49 participants en 2021, 142 en 2020, 84 en 2019 et 127 en 2018.
Cette nouvelle édition a réuni 68 participants masculins et 57 participants féminins. Concernant l’âge des participants, nous comptons 3 participants de moins de 18 ans, 9 participants âgés de 18 à 30 ans, 41 participants âgés de 30 à 60 ans, et 72 participants de plus de 60 ans. Le participant le plus jeune est âgé de 14 ans, le plus âgé de 81 ans.
Concernant l’origine géographique des participants, le département de la Charente-Maritime est le plus représenté avec 101 participants, dont 51 Royannais. Suivent les départements de la Charente (6), de la Haute-Vienne (5) et des Deux-Sèvres (2). Au total, 15 départements sont représentés.