Le président de l'AMF (Association des Maires de France), David Lisnard, a signé une charte avec RTE (Réseau de transport d'électricité) pour s'associer au dispositif ÉcoWatt, qui permet de visualiser en temps réel le niveau de consommation d'électricité du pays et, par conséquent, les risques de délestage.
Météo de l’énergie
Le nouveau dispositif ÉcoWatt est porté à la fois par RTE et par l’Ademe. Rapidement surnommé « la météo de l’énergie », il s’agit d’une carte interactive, en temps réel, illustrant le niveau de consommation dans l’Hexagone. Chaque région s’affiche dans une couleur en fonction de ce niveau : vert, la consommation est « normale », rapportée aux capacités du réseau. Orange, le système est « tendu », et les consommateurs sont appelés à multiplier les « écogestes ». Rouge, enfin : le système est « très tendu », et des coupures sont « inévitables » si les usagers ne réduisent pas la consommation.
Cette « météo » n’a pas qu’un usage de communication : le passage en « rouge » déclenchera également des dispositions d’ordre réglementaire, comme l’obligation d’extinction de toutes les publicités lumineuses.
Comment utiliser ÉcoWatt ?
La carte interactive est consultable sur le site d'ÉcoWatt.
Il est également possible de s’inscrire à « l’alerte vigilance coupure » proposée dans le même dispositif : il suffit de se rendre à l’adresse internet www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure et de fournir un numéro de téléphone portable pour recevoir par sms une alerte en cas de risque de coupure. Avec toujours la même philosophie : si au moment d’une alerte, chacun fait en sorte de réduire sa consommation, cela peut conduire à ne pas avoir à effectuer de coupure. Il s’agit donc d’un geste « citoyen », souligne RTE, qui permet à chacun de « contribuer à assurer l’alimentation de tous en électricité ».
D’ici cet hiver, il sera également possible pour chaque citoyen possesseur d’un smartphone de télécharger une application gratuite permettant d’obtenir la carte météo sur son téléphone. L’application est déjà disponible sous Iphone, elle devrait bientôt l’être sous Android.
Source : Maire Info