Avec la campagne La Mer embauche, le secrétariat d’État chargé de la Mer met en valeur la palette de métiers, de carrières et de passerelles qui compose le secteur maritime : pêcheurs, conchyliculteurs, capitaines, mécaniciens, ouvriers dans les chantiers navals, skippers, scaphandriers, poissonniers, techniciens de maintenance éolienne et tant d’autres.
La filière maritime présente d’innombrables parcours professionnels. Moderniser la filière mer et soutenir la diversité de notre tissu économique maritime sont donc au cœur des grandes priorités de l’État.
Le secrétaire d’État chargé de la Mer a lancé le 30 octobre 2023, la campagne de communication La Mer embauche, qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année avec pour objectif de faire connaître et valoriser la diversité des formations et métiers de la mer.
Avec un potentiel d’un million d’emplois d’ici 2030, l’économie maritime recèle de riches possibilités et perspectives professionnelles. Des métiers accessibles grâce à des formations variées, résolument tournées vers les enjeux d’avenir : protection des océans, biodiversité, souveraineté alimentaire et planification en mer pour une cohabitation durable des usages.
La Mer embauche met en lumière l’ensemble des formations et métiers maritimes, des plus emblématiques jusqu’aux moins connus. Elle donne la parole aux étudiants et jeunes professionnels, femmes et hommes. Mis à l’honneur, ces témoignages permettent de valoriser des métiers exigeants et passionnants.
Au-delà de la valorisation, les objectifs principaux sont de :
- promouvoir la variété des formations et métiers du maritime ;
- susciter des vocations dans un secteur qui recrute ;
- favoriser le renouvellement des générations maritimes grâce à l’attractivité des métiers.
Partout en France, dans l'Hexagone comme en Outre-mer, les professionnels de la mer sont des profils recherchés et s’insèrent dans un marché de l’emploi très porteur et dynamique de 500 000 salariés.
De nombreuses formations d’excellence sont proposées par les établissements français. Les lycées professionnels maritimes, l’École nationale supérieure maritime et les centres de formation agréés, établissements de référence pour les formations maritimes (initiales et continues), ouvrent la voie à un large choix de carrières.
Rendez-vous sur le site Formations et Métiers de la mer pour vous informer sur les métiers, les formations, la réglementation.