Royan, Ville Amie des Aînés : Temps libre

03/10/2022

Début: 03/10/2022 08:43 | Fin: 31/12/2022 22:59

Peut-on vieillir de façon confortable à ROYAN ? Notre territoire est-il adapté à chacun, quel que soit le degré d’autonomie ? Qu’est-ce qui pourrait, selon vous, être amélioré pour soutenir le vieillissement heureux et actif ?

La Ville de ROYAN s’est engagée, depuis 2013, dans le réseau des Villes-Amies des Aînés et a lancé une démarche innovante d’adaptation du territoire à toutes les générations. En vue de la labellisation et afin d’actualiser nos données à partir d’un diagnostic participatif, nous souhaitons recueillir vos avis, en tant que seniors royannais, pour prioriser les champs d’action et analyser précisément les besoins de chacun.

Il vous est possible de vous exprimer sur l’un des axes suivants ou les trois :

• Santé et Lien social : accès aux soins, isolement, services à domicile, EHPAD, Résidences seniors

• Cadre de vie : espaces extérieurs, logement, transports, mobilité, lieux publics, voirie, mobilier/équipement urbains

• Temps libre : programme culturel, loisirs, citoyenneté, communication et accès à l’information, outils numériques

Nous vous remercions de votre participation et du temps que vous consacrerez à ce sondage.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service santé : 05 46 39 56 67 ou

Ce questionnaire est également accessible au format papier : à l’hôtel de ville, au service Santé et à l’espace PENSA au 113 boulevard Clémenceau.

*I. Information et communication : 1 - Disposez-vous d'un accès Internet ?

2 - L’utilisez-vous ?

3 - Si non, aimeriez-vous pouvoir apprendre à l’utiliser ou en avoir les moyens matériels ?

*4 - Estimez-vous que vous êtes suffisamment informés sur : Les évènements et services de la collectivité à destination des seniors ?

*Les modalités de transport en commun ?

*Les questions liées à l’habitat ?

*Les services proposés aux seniors (services de maintien à domicile, associations de retraités, établissements d’hébergement, restauration, CCAS…) ?

*5 - En général, quels supports utilisez-vous pour vous informer ? (plusieurs réponses possibles)

Si autre, merci de préciser :
*6 - Avez-vous besoin d’aide pour les démarches administratives ? (impôts, demande d’aides financières, inscriptions à des services d’aide à domicile, etc.)

*Merci de préciser :
*II. Culture et loisirs : - Ces douze derniers mois, avez-vous participé à : des activités sociales / loisirs ?

*Des activités culturelles ?

*Des activités religieuses ?

*Une activité physique (marche, gym, piscine, vélo…) ?

*2 - Fréquentez-vous les structures ou les lieux suivants (ponctuellement ou régulièrement) ? :

Si autre, merci de préciser :
*3 - À ROYAN, l’offre culturelle est-elle bien adaptée à vos attentes ? Horaires :

*Type d'événement :

*Tarifs :

*Accès :

Si non, merci de préciser :

*4 - Souhaitez-vous que d’autres activités soient proposées par la collectivité ?

Si oui, lesquelles ?
*III. Participation citoyenne : 1 - Faites-vous partie d'une association ?

*2 - Ces douze derniers mois, avez-vous participé à une action bénévole ?

*3 - Souhaitez-vous participer à une action ou un projet intergénérationnel ?

*4 - Cherchez-vous une occupation de type bénévolat ?

*5 - Cherchez-vous un travail rémunéré ?

*6 - Vous sentez-vous suffisamment informé sur le sujet ?

*Merci de préciser :
*Informations générales : 1 - Quel est votre avis sur la place des seniors à ROYAN ?
*2 - Vous sentez-vous respecté en tant qu’habitant ?

*Vous êtes :

*Votre âge :
*Vous vivez :

Si autre, merci de préciser :
*Quelle est votre situation ? (plusieurs réponses possibles) :

Si autre, merci de préciser :
*Quel quartier habitez-vous ?

*Quel terme préférez-vous à votre égard ?