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Catégorie : Culture

Vous désirez faire de la musique ?

… éveil musical, flûte, clarinette, saxophone, trompette, violon, violoncelle, contrebasse, guitare, piano, percussions classiques…

… et aussi chant lyrique, grand chœur, orchestre cordes, chœur d’enfants, orchestre symphonique, harmonie junior, harmonie Royan/Saint Palais, atelier Musique Assistée par ordinateur (MAO)…

Présentation en vidéos du conservatoire et des disciplines enseignées

Grille tarifaire

Module 1: formation musicale plus instruments plus pratique collective.
Module 2: formation musicale plus pratique collective.
Module 3: formation musicale.
Module 4: éveil musical.
Module 5: pratique collective.


Inscription en ligne

Association des parents d'élèves

Permanences de l'association des parents d'élèves


Les Objectifs du Conservatoire de Musique


Les grands axes

Le conservatoire municipal de musique Besançon Gachet de ROYAN est un établissement d’enseignement artistique spécialisé. Son fonctionnement a pour socle les deux textes officiels de la filière culturelle : la charte de l’enseignement artistique spécialisé et le schéma national d’orientation pédagogique. Les études musicales sont structurées en cycles d’apprentissage.

Cursus général

Proposé à l'ensemble des élèves, il offre une formation musicale la plus complète possible associant découverte, apprentissage et pratique. Il permet :

Il est constitué de disciplines obligatoires et/ou facultatives suivant les niveaux et est organisé en grandes périodes ou cycles. La progression des élèves est évaluée lors de contrôles continus en cours de cycle et lors d'un examen organisé en fin de cycle.

A) L'éveil & jardin musical

Le cycle d’éveil associe étroitement musique et danse ou expression corporelle à travers une approche ludique : il permet ainsi un éveil global des sensations, sensibilise au monde sonore et installe les bases d'une certaine aisance et maîtrise corporelle. Il laisse toute liberté à l'enfant de s'orienter par la suite vers des études musicales ou chorégraphiques. L'éveil peut également constituer une fin en soi.

B) Le 1er cycle

Conçu comme un tout cohérent, ce cycle est celui des apprentissages fondamentaux. Il permet à l'enfant de vivre une première expérience musicale à travers le chant choral, l'acquisition d'une technique instrumentale de base et la découverte d'une pratique d'ensemble qu'il pourra développer en 2ème et 3ème cycles. La première année de formation instrumentale est une année d'observation à l'issue de laquelle une réorientation peut être éventuellement proposée dans le cas où l'élève rencontrerait des difficultés excessives.

C) Le 2ème cycle

C'est le cycle d'approfondissement des connaissances : il prolonge les acquis du 1er cycle en permettant à l'enfant d'accroître son expérience et ses savoir-faire, de développer ses aptitudes artistiques, d'acquérir une certaine autonomie et d'exprimer des choix quant à sa pratique.

D) Le 3ème cycle

Le 3ème cycle est celui de l'affirmation des aptitudes artistiques et techniques. Achèvement des études, il vise à permettre une pratique autonome et épanouie de l'élève. L’élève est orienté vers les établissements à Rayonnements Départementaux ou Régionaux s’il souhaite finaliser son cycle par l’obtention - soit d'un certificat d'études musicales, CEM, définissant un haut niveau de pratique amateur.- soit d'un diplôme d'études musicales, DEM, délivré aux élèves envisageant de poursuivre des études musicales supérieures.

E) Cursus adultes

Il est proposé en priorité aux adultes et occasionnellement aux enfants qui ne souhaitent pas suivre les obligations du cursus pédagogique de l’établissement.

Ce cursus n’est pas assujetti à un contrôle continu. Ce cursus n’est pas prioritaire et n’est valable que pour une année renouvelable en fonction des disponibilités. Attention si la demande dans la discipline est forte, la priorité est donnée aux enfants ou adultes désireux de suivre le cursus général. Une intégration ou réintégration en cursus général peut être envisagée après avis de l'équipe pédagogique et de la direction.


Disciplines enseignées


Pratiques collectives

Pratiques obligatoires, elles sont avant tout un moyen pour l'élève d'affiner et d'élargir le champ de ses perceptions et de développer une meilleure connaissance et compréhension des répertoires constitutifs d'un patrimoine musical diversifié. Elles permettent également de concrétiser le travail entrepris depuis le début de la formation en amenant l'élève à s'impliquer, au sein d'un groupe, comme acteur de la vie culturelle en participant à divers projets et à des prestations publiques. Ces apprentissages peuvent également être considérés comme une formation préparatoire à des études supérieures de musique de chambre ou des métiers de l'orchestre.

Elles sont de plusieurs natures :

Les objectifs et répertoires sont définis par les professeurs en relation avec la direction.

Ces pratiques ont pour objectif de permettre à l'étudiant(e) d’approfondir son expérience et savoir-faire de musicien(ne) en découvrant et maîtrisant diverses situations de jeu :

Les pratiques proposées


Les partenariats

Pôle culturel de la ville

Écoles

Collèges

Lycée


Le conservatoire, une politique culturelle d’accueil

Plusieurs associations bénéficient de la mise à disposition des locaux :

CMDA : Centre de Musique et de Danse Ancienne
Présidente : Mme BIBAL
Directrice artistique : Hélène AIMABLE

Blue Jazz : Association de musique de Jazz
Présidente : Mme Karine DOIREAU
Directeur artistique : Inge Andersson


Administration

Direction : Yann LE CALVÉ
Coordination : Sabrina GOULARD
Secrétariat : Cécile JOLLY

Association des Parents d’Elèves (A P E M R)

Présidente : Martine ROULLIN


Visites en musique