Le développement durable est un principe relativement récent (définition adoptée en 1987) et se veut être un processus de progression qui concilie des approches environnementales, sociales et économiques.

La notion d’environnement fait quant à elle allusion aux ensembles naturels et culturels dans lesquels les éléments et les êtres vivants évoluent. L’environnement naturel se définit alors par la composition d’éléments physiques et biologiques (air, eau, sol, faune, flore etc.).

Ce service a été créé en 2007 pour conduire des missions techniques en lien avec la préservation des espaces naturels et l’intégration à l’échelle locale des enjeux et des objectifs du développement durable.

Le Service Environnement et Développement Durable assure des missions transversales en étroite collaboration avec les autres services de la commune :

  1. Pilotage d’actions ou de projets orientés vers la conservation des espaces naturels et l’amélioration du cadre de vie.
    Marais périurbains - Espaces naturels remarquables - Milieux côtiers - Ecologie urbaine …
  2. Intégration des enjeux et des objectifs du développement durable au sein des services et des domaines de compétence de la commune.
    Économies d’énergie - Gestion des ressources - Eco-responsabilité …
  3. Suivi administratif de la réglementation pour le respect des normes environnementales en vigueur.
    Grenelle Environnement - Directives cadres - Réglementations locales …
  4. Accueil, information et sensibilisation tous publics.
    Salons thématiques - Colloques scientifiques - Conférences - Articles …