Outils d'accessibilité

Le short et le bermuda sont interdits, seul le maillot de bain est autorisé.

Le bonnet de bain est obligatoire.

En fonction depuis plus de quarante années, la piscine constitue l’équipement sportif traditionnel le plus fréquenté de notre territoire, puisqu’elle accueille, chaque année, près de 70 000 baigneurs.

Cet établissement reçoit, en particulier, dans le cadre de la natation scolaire, la totalité des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de ROYAN et des communes limitrophes, ainsi que les élèves de sixième et terminale de l’ensemble des établissements secondaires.

Au-delà des 28 000 bains que représente la fréquentation des usagers des créneaux « PUBLIC », le bassin est, aussi, l’aire d’évolution de 8 associations sportives ou de loisirs (plongée, bébés-nageurs...) pour près de 23 000 bains.

L’équipe des cinq maîtres-nageurs dispense, quant à elle, sur rendez-vous, des leçons de natation, des cours de perfectionnement et assure également des séances d’aquagym dont certaines en musique.

Le port du bonnet est obligatoire.

"Aisance aquatique" et "savoir nager"

Partant du constat dramatique d’un nombre élevé de noyades en France, notamment celles constatées chez les moins de 6 ans (+132% entre 2015 et 2018), les services du Ministère des Sports se sont attachés à rechercher des liens de causalité à cette situation inquiétante.

Cette étude a très vite abouti à mettre en lumière, entre autres causes, une très mauvaise maitrise globale de la natation chez les français, particulièrement chez les enfants des populations les moins favorisées. Les statistiques de l’Éducation Nationale viennent corroborer ce constat, alors même que nombre de ces jeunes élèves avait pourtant bénéficié de séances éducatives de «natation scolaire» durant quatre années pour la plupart.

Devant cette situation alarmante, l’aisance aquatique s’impose comme un enjeu de sécurité majeur.

Il a donc été décidé par Madame la Ministre des Sports de mettre en place, de manière pragmatique et sur la base d’un appel à projet, un plan national d’accompagnement de l’apprentissage de la natation.

C’est donc dans ce cadre que la Ville de ROYAN s’inscrit désormais auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour répondre localement à cette problématique, de manière évolutive et respectueuse des particularités de chacun de ses partenaires. Les éducateurs sportifs municipaux et ceux de l’association ROC NATATION apportent la technicité de l’enseignement s’appuyant sur un échange d’expérience avec l’association «l’enfant et l’eau» et les services de la DT, du CCAS et du Centre Socio Culturel pour l’expertise sociale du territoire.

Journée Aisance aquatique

• Action spécifique pour les enfants bénéficiaires du dispositif et les centre de loisirs municipaux
  • Mise en place d’un parcours de découverte par groupes (homogènes de huit enfants) associant sous forme d’une rotation de trois composantes.
  • Porte ouverte à la piscine pour les enfants de moins de 12 ans
  • Initiations sportives / tests de natation / baptêmes de plongée
  • Présentation des clubs résidents et de l’école municipale de Natation
  • Circuit découverte des activités nautiques et portuaires (au départ de la base nautique)
  • Visite de la base nautique, des bassins de plaisance, du port de pêche, de la criée, de la station de sauvetage

Ce projet porté par la municipalité est une première sur le littoral Atlantique. Ce plan a dépuis été renforcé pour les lycéens avec l’approche du milieu aquatique pour évoluer et se confronter en toute confiance.

JAA 2021 raymriehl 1678JAA 2021 raymriehl 6551

JAA 2021 raymriehl 1728JAA 2021 plongee

Leçons de natation

• 17,60 € la leçon de 30 minutes
  • 85,25 € la carte de 6 leçons
  • 98,20 € la carte de 10 leçons (valable 3 mois)

Lignes d'eau

(Hors horaires publics / Sécurité réglementaire à la charge de l'organisateur)

• Groupe (2 lignes d'eau /séance) : 64 €

Gym aquatique

• 8,20 € la séance de 45 minutes
  • 75,90 € carte de 10 séances

Aqua Jogging - Aquagym - Aquapalming - Aquaphobie

• 10,85 € la séance
  • 93,55 € la carte de 10 séances

École Municipale de natation : 103,35 €
Horaires :
Mercredi : 13h45 - 14h45
Vendredi : 17h - 18h

Éveil aquatique

• 10 € la séance
  • 70 € les 10 séances

Activités sportives et associatives

ROC Natation  06 20 99 65 93
ROC Plongée  05 46 38 37 18
L'enfant et l'eau 06 87 10 52 18 (L'Enfant et l'eau ne donne pas de cours de natation - Aisance aquatique en famille de septembre à juin)
Aquatic Diving  06 03 92 58 05
Triath Club Royannais  06 63 85 33 69
Surf Club du pays royannais : 05 46 59 03 22
Association de sauvetage et secourisme Royan-Atlantique  06 02 41 53 78

Mesure d"'"audience

Contenus interactifs

Réseaux sociaux/Vidéos

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"