LA VILLE DE ROYAN RECRUTE

UN(E) VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE (H/F)

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DE LA LUDOTHÈQUE ET DE SES ACTIVITÉS

DESCRIPTIF DU POSTE

La ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt de jeux et des animations ludiques. C'est un lieu d'animation et d'échange, un lieu de rencontre, de convivialité, de création de lien social.
En lien avec le personnel de la ludothèque tout au long de sa mission, le ou la volontaire participera à la vie de la structure dans sa globalité.

MISSIONS

• accueillir tous les publics (petite enfance, 6/12 ans, adolescents, familles, personnes en situation de handicap ...) et faciliter leur accès au jeu,
  • présenter les jeux et transmettre les règles,
  • identifier les besoins du public, s'adapter et adopter les postures appropriées à chacun,
  • organiser les espaces de jeu et les activités proposées,
  • être à l'écoute, savoir observer, faciliter l'entrée en jeu et soutenir la qualité du jeu,
  • soutenir l'équipe dans l'élaboration et dans l'organisation des manifestations et des animations régulières et ponctuelles, gestion du fond de jeux (classification, entretien, suivi informatique, rangement et aménagement de l'espace),
  • être force de proposition au sein de la structure.
  • Développer les activités de la ludothèque avec les établissements scolaires de la maternelle au collège et contribuer au développement de la structure, dont l'objectif est de promouvoir le jeu auprès de tous les publics.
    Par les actions de développement dont il participera à la mise en place, le ou la volontaire contribuera à la valorisation du jeu pour le rendre visible et accessible à tous les publics, quelques soit les origines sociales, l'âge et les différences. Le lien social qui se développe grâce au jeu sera ainsi renforcé.
  • Mise en place d'un logiciel informatique de gestion du fonds de jeux, de prêts et catalogue en ligne.

Le ou la volontaire bénéficiera d'un accompagnement tout au long de sa mission, avec notamment une formation continue sur l'intérêt du jeu, les différents types de jeux, l’aménagement du cadre ludique…

PROFIL

• avoir entre 18 et 28 ans
  • intérêt pour le jeu et l’animation