À compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

L’opération de dépistage COVID-19 organisée par l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec les professionnels de santé, la Croix Rouge Française et la Ville de ROYAN, se poursuit de 8h30 à 13h30 au gymnase Pelletan les mardis :

  • 27 octobre

Port du masque obligatoire

Suite à l’arrêté préfectoral du 19 octobre dernier, obligeant le port du masque sur les lieux de haute fréquentation de la Ville, Patrick MARENGO, Maire de Royan, a souhaité et proposé au Préfet un élargissement de la zone d’obligation comme suit :

  • Sur les marchés (du mardi au dimanche), les marchés forains (le mercredi et le dimanche) et leurs abords, de 8h à 13h30 :  rue Mériot, rue Font de Cherves (dans sa partie entre la rue Mériot et la Rampe du Vengeur), rue  Pierre Loti (dans sa partie comprise entre la rue des Gardes et la rue Mériot)
  • Boulevard Aristide Briand
  • Boulevard de la République
  • Rue Gambetta
  • Place de la gare
  • Zone dite de la Tache Verte (à l'intersection du boulevard De Lattre De Tassigny et Cours de l'Europe)
  • Route du Front de Mer
  • Place De Gaulle
  • Square Brigade RAC
  • Boulevard du 5 janvier 1945 (dans sa partie comprise entre la rue Font de Cherves et la rue Pierre Loti)
  • Rue Pierre Loti (dans sa partie comprise entre la rue Notre Dame et la rue Gambetta)
  • Rue Font de Cherves (dans sa partie entre le boulevard de la République et le boulevard du  5 janvier 1945)
  • Place du 4èmeZouave

Par conséquent, un arrêté modifiant celui du 19 octobre vient d’être émis par la Préfecture de Charente-Maritime.
 
Consulter l'arrêté

Plan port du masque obligatoire

Plan Port du Masque Obligatoire

Application TousAntiCovid

Lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.
En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

Tous AntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.

Télécharger sur Google Play Store

Télécharger sur Apple Store

COVID Affiche travailCOVID Affiche amisCOVID Affiche famille

Gestes barrières

visuel site priorites tests

fiche recap comportement covid

 

 

 

gestes barrieres covid

Port du masque

bien porter le masque recoup

masques bons reflexes recoup

Symptômes

symptomes covid