Ban COVID-19

Pin It

LogoVilledeRoyanUn confinement permettant le maintien d’une partie de l’activité économique et des services publics vient d’être mis en place par le Gouvernement, à compter d’aujourd’hui, vendredi 30 octobre 2020, au moins jusqu’au 1er décembre. Appliqué sur tout le territoire national, il vise à enrayer le développement de la deuxième vague de la pandémie COVID 19, tout en évitant que l’économie ne s’arrête totalement, voire ne s’effondre et en maintenant écoles, collèges et lycées ouverts.

Alors que notre département, moins touché que d’autres, voit les indicateurs de la pandémie se détériorer progressivement, il convient que chaque Royannaise, chaque Royannais, fasse preuve de discernement et de civisme, comme vous l’aviez fait ce printemps dernier. Respecter l’esprit et la lettre de ce nouveau confinement, nous permettra, je l’espère, de fêter Noël avec nos proches et d’éviter peut-être une troisième vague début 2021.

Au niveau de la Ville, nous avons retrouvé notre organisation de gestion de crise, animée par une nouvelle équipe. Chaque matin à 09H30, un groupe d’élus réduit est activé par le Maire depuis l’Hôtel de Ville. Il s’agit d’évaluer quotidiennement la situation au regard des dernières directives reçues et de prendre les bonnes décisions.

Les premières mesures prises sont les suivantes :

En matière de prévention, toutes les réunions d’associations prévues à la Maison des associations sont annulées. Un guichet reste ouvert au sein de la structure. Les activités liées à PENSA sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les campagnes de tests COVID se poursuivront hebdomadairement au gymnase PELLETAN.

Concernant la sécurité, suite à l’attentat de Nice, nous sommes passés en VIGIPIRATE niveau urgence attentat. La sécurité de nos écoles, de nos lieux de culte, de nos bâtiments administratifs est renforcée. En matière de contrôle des déplacements de nos concitoyens, ils seront dans un premier temps effectués avec pédagogie et discernement, le temps que vous soyez dotés des nécessaires attestations dérogatoires.
Les délégués de quartier seront mobilisés à cet effet.

En liaison avec mon équipe, j’ai pris la décision d’annuler l’installation de la patinoire, cette fin d’année, comme l’ont déjà fait d’autres Villes. La belle animation d’ « un Noël à Royan » est reportée à 2021. En revanche, j’ai demandé à notre équipe dédiée d’animer la Ville et son patrimoine architectural d’une façon originale. La question de l’organisation du marché de Noël reste posée. Elle sera liée à l’évolution de la situation sanitaire.

En matière de marchés, les foires des mercredis et dimanches sont supprimées. Les marchés intérieur et extérieur pour les « produits de bouche » continueront de fonctionner normalement en respectant le port du masque. Le contrôle du respect des règles sanitaires sera renforcé.

Pour ce qui est du social, un numéro vert est activé, le 0 805 040 172 du lundi au vendredi de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Il s’agit d’accompagner, en tant que de besoin, les personnes qui le demanderaient.

L’accompagnement économique de nos entreprises se fera au travers de la CARA, dont la Ville est partie prenante, et qui a la compétence « Développement économique ».

Pour ce qui est des écoles, nous suivons avec attention la préparation de la rentrée du 2 novembre. L’accueil dans les structures municipales dédiées à la petite enfance (Service Enfance-Jeunesse) ainsi que dans les centres de loisirs s’effectuera normalement.

Concernant la Culture, toutes les activités programmées par la Ville au mois de novembre sont annulées ou reportées. Cependant, la Médiathèque et la ludothèque offrent, dès à présent, un service de « drive » pour les Royannais.

Côté sports, nos infrastructures sportives, dont la piscine, sont fermées excepté pour les scolaires du second cycle (collèges et lycées). Nos parcs et jardins restent ouverts, ainsi que nos plages.

En matière de communication toutes les informations relatives à ce nouvel épisode de confinement sont disponibles et mises à jour régulièrement sur le site de la Ville (attestations de déplacement, ouvertures et fermetures des Services Publics..).

Notre posture reste très souple et réactive et évoluera quotidiennement en fonction de la situation. Toute mon équipe et moi-même restons à votre écoute afin de vous accompagner et nous ferons le maximum pour vous aider à traverser au mieux cette période si particulière.

Patrick MARENGO
Maire de ROYAN
Vice-Président de la CARA

Plus d'info sur :

BandeauGestesBarrieres

IMAGE COVID-19 : les tests
lundi 23 novembre 2020
IMAGE COVID-19 : ouverts ou fermés ?
jeudi 29 octobre 2020