Ban COVID-19

Pin It

Covid A SavoirLe président de la République Emmanuel Macron s'est adressé aux Français pour présenter la situation sanitaire et l'adaptation du confinement et du déconfinement en 3 étapes :

À partir du 28 novembre, le confinement adapté et le système d’attestation resteront en vigueur. Mais tous les commerces pourront rouvrir. Les déplacements pour promenade ou activité physique en extérieur seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures.

À partir du 15 décembre, si les résultats sont là, les déplacements se feront sans attestation. Un couvre-feu sera instauré à partir de 21h. Les salles de cinéma, théâtres et musées pourront rouvrir. Mais des contraintes fortes demeureront.

À partir du 20 janvier, si la situation sanitaire le permet, les restaurants et salles de sport rouvriront. Pour les lycées, puis ultérieurement les universités, les cours pourront reprendre en présentiel.

 


tljTLJ ROYAN Décembre

Ce mois de décembre 2020 est totalement inédit puisque le contexte de la crise sanitaire oblige à se réinventer et imaginer de nouveaux axes de divertissement.

Le TLJ, support officiel de toutes les animations royannaises, pour ce dernier mois de l’année, utilise les réseaux et médias sociaux comme terrain de jeux. En effet, la Ville de Royan a décidé de tirer avantage de ces contraintes, et non de les subir, en vous proposant une programmation audacieuse entièrement virtuelle grâce à l’investissement et l’envie de ses différents services.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 60 vidéos que vous allez pouvoir découvrir sur la page Facebook ou la chaine YouTube de la Ville. Au programme : visites, tutos, cuisine, kamishibaï, lecture, musique, culture, patrimoine, etc. …

Les Services Culture et Patrimoine, Enfance Jeunesse Famille, Environnement, Espaces Verts et le Conservatoire de Musique Besançon Gachet s’invitent chez vous… nous espérons que vous les accueillerez chaleureusement !


med 3Mardi 1er décembre : la Médiathèque rouvre ses portes !

Suivant l’évolution positive de la situation sanitaire et conformément aux dernières annonces du gouvernement,  la Médiathèque de Royan est très heureuse de pouvoir  à nouveau accueillir le public, à compter du mardi 1er décembre, aux horaires habituels.

Bien entendu, le fonctionnement de l’établissement est toujours adapté pour respecter les règles de distanciation, d’hygiène et les gestes barrières.

Comme depuis le 23 juin dernier, les usagers auront à accès aux étagères, dans les conditions suivantes :

  • port du masque obligatoire pour les + de 11 ans et désinfection des mains exigée à l’entrée,
  • respect des gestes barrières et de la distanciation physique,
  • temps de visite limité à 30 mn par personne.

Un agent sera chargé de la régulation de la fréquentation qui sera limitée :

  • Rez-de-chaussée : 6 personnes maximum
  • 1er étage : 10 personnes maximum dont 2 maxi dans l’espace ado et 4 dans l’espace de travail

Il sera demandé aux usagers d’être attentifs au sens de circulation matérialisé au sol.

Concernant l’accès aux collections, la consultation sur place ne sera pas encore possible. En conséquence, tous les périodiques, y compris les quotidiens, seront empruntables. L’espace documentaire adulte du rez-de-chaussée ne sera toujours pas accessible, transformé en zone de quarantaine pour les ouvrages retournés.

Le service Biblio-drive sera lui maintenu les mercredis et vendredis après-midi.

Consciente des circonstances particulières dans lesquelles cette réouverture est possible, toute l’équipe de la Médiathèque se réjouit d’accueillir à nouveau le public et remercie par avance les usagers pour leur compréhension et leur concours dans l’application de ces mesures, pour le bien de tous.


driveLa Ludothèque poursuit son service « drive »

Soucieuse d’assurer la continuité de ses missions de Service Public tout en préservant la santé de ses usagers et de son équipe, la Ludothèque de Royan propose le  service de « drive » à ses adhérents.

 

 

 

 


piscineReprise des activités sportives et dérogation pour la piscine

Le calendrier se décline en 3 étapes :

À partir du samedi 28 novembre : seuls les sports individuels de plein air sont autorisés à reprendre, à l’exception des activités collectives d’enseignement. Il sera donc possible de courir dans l’espace public ou de pratiquer des activités sportives individuellement. Exemple : tennis, équitation, golf, surf…

À partir du 15 décembre : les sports en lieu clos et les sports collectifs ou de contact à l’extérieur pourront reprendre uniquement pour les mineurs notamment de manière collective.

À partir du 20 janvier 2021 : les adultes pratiquant des sports dans des lieux clos ou des sports collectifs en extérieur pourront également reprendre l’ensemble de leurs activités.

« Les Royanturiers » proposant des activités physiques pour les enfants de 4 à 6 ans aura lieu le mercredi 16 décembre. Pour toute information complémentaire, contacter le Service des Sports - 05 46 39 56 55

Compte tenu de la nécessité à réorganiser le fonctionnement de la piscine pour tenir compte des nouvelles dispositions sanitaires deux créneaux hebdomadaires  sont mis en place strictement à l’intention des personnes en capacité de déroger à l’interdiction d’accès aux établissements sportifs au titre d’une situation de handicap ou disposant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée en référence au décret  N°2020-1310 article 42 du 29 octobre 2020.

Ces créneaux sont positionnés le lundi et le jeudi de 11h00 à 13h00.

Vous voudrez bien présenter à ce titre et à chaque passage une attestation correspondante


cellule ecouteCellule d’écoute aux seniors

Suite à la mise en place d’une cellule d’écoute pour ses seniors, pendant le premier confinement du coronavirus, la Ville de Royan poursuit cette action. Pour en bénéficier, contactez le N° VERT 0 805 040 172.

Ce service gratuit permet de rompre l’isolement et de faciliter certaines démarches administratives en cette période particulière pour répondre aux attentes de cette population. Le 0 805 040 172 est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

 

 


depistageTest Covid 19

L’opération de dépistage COVID-19 organisée par l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec les professionnels de santé, la Croix Rouge Française et la Ville de ROYAN, continue sans rendez-vous, les mardis du mois de décembre 2020, de 8h30 à 13h30, au Gymnase Pelletan, 61 bis rue Paul Doumer, 17200 ROYAN..

Pensez à vous munir de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, d’un masque et d’un stylo.

 

 

 


portagePortage de repas à domicile

Ce service s’adresse à tous les Royannais(es), sans limite d’âge et sans durée d’engagement.

Des menus complets et équilibrés sont élaborés par une diététicienne et préparés par un chef cuisinier à la Cuisine Centrale de la Ville de Royan. Les plateaux sont livrés à domicile du lundi au vendredi, en liaison froide de barquettes réchauffables au micro-ondes. Il propose le repas du midi et du soir.

Leurs commandes peuvent s’effectuer la veille avant 11 heures pour le lendemain. Ce service nécessite une inscription préalable assortie d’un planning évolutif et modulable.

Les tarifs sont établis selon un barème.

Possibilité de prise en charge financière par un organisme (caisse de retraite, Conseil Départemental à travers l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie).

Lors du rendez-vous, votre dernier avis d'imposition sera nécessaire (pour définir le tarif).


 

IMAGE COVID-19 : Centres de vaccination
vendredi 15 janvier 2021
IMAGE COVID-19 : les tests
jeudi 14 janvier 2021
IMAGE COVID-19 : ouverts ou fermés ?
jeudi 29 octobre 2020