Ban COVID-19

Pin It

ministere sante

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en 4 étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.


Étape 3 du déconfinement : 9 juin 2021

19juin

teletravailAssouplissement du télétravail

RestoRéouverture des cafés et restaurants avec 6 personnes maximum par table en intérieur

SportCovertPleinAirRéouverture des lieux culturels et établissements sportifs
(5 000 personnes maximum, pass sanitaire exigé au-delà de 1 000 personnes, les festivals de plein air assis peuvent se dérouler jusqu'à 5 000 personnes, pass sanitaire exigé au-delà de 1 000 personnes)

SportSalleLes établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact). Les activités sportives de plein air possibles dans la limite de 25 personnes (sports de contact compris). Les compétitions sportives de plein air (amateurs) peuvent se tenir dans la limite de 500 participants. Les stades peuvent accueillir tous les pratiquants (sports de contact compris).

SalonFoireRéouverture des salons et foires d'exposition
(50 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes, pass sanitaire exigé au-delà de 1 000 personnes)

TouristeAccueil des touristes étrangers avec pass sanitaire

CouvrefeuCouvre-feu repoussé à 23h

CouvrefeuLes rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf visites guidées.


Le cahier de rappel numérique ou papier

À partir du 9 juin 2021, certains établissements (restaurants, salles de sports...) inviteront leurs clients à renseigner un dispositif de rappel afin que ceux-ci puissent être prévenus en cas d'exposition à risque au Covid-19. Les clients pourront au choix  :

  • renseigner leurs coordonnées sur un cahier de rappel « papier » ;
  • scanner le QR code situé à l'entrée du lieu avec l'application TousAntiCovid . Si une personne contagieuse s'est par la suite déclarée positive au Covid-19 dans l'application, deux types de notifications sont possibles :
    • alerte orange : si au moins une personne contagieuse et positive était dans ce même lieu pendant la même plage horaire et s'est déclarée dans l'application. Les consignes sont alors d'aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes.
    • alerte rouge : à la suite de la détection d'un cluster avec comme consigne de s'isoler et se faire tester immédiatement.

Mise en place du pass sanitaire à compter du 9 juin

Le pass sanitaire sera disponible via l'application TousAntiCovid (carnet) à partir du 9 juin 2021. Il regroupera votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il pourra permettre de participer à de grands rassemblements de personnes (festival, stade, salon professionnel) et de voyager. Il ne sera pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.


Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants
  • augmentation brutale du taux
  • risque de saturation des services de réanimation

Simulateur : quand et comment les établissements rouvrent au public


 

IMAGE COVID-19 : les tests
lundi 31 mai 2021
IMAGE COVID-19 : renfort RH crise
vendredi 7 mai 2021