Ban COVID-19

Pin It

GouvÀ partir du 4 octobre 2021, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 1 (vert) dans les départements où le taux d'incidence est inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants durant au moins 5 jours consécutifs. Le port du masque n'y sera plus obligatoire pour les élèves des écoles primaires, il restera néanmoins obligatoire dans les espaces clos pour les collégiens et lycéens. La pratique d'activités physiques et sportives en intérieur et à l'extérieur se fera sans restriction.

Que prévoit le niveau 1 (niveau vert) du protocole sanitaire ?

Le niveau 1 ou niveau vert prévoit :

• l'accueil en présentiel de tous les élèves
  • le maintien des mesures renforcées d'aération et du lavage des mains
  • le port du masque n'est pas obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires, il est obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos (droit commun en extérieur)
  • la désinfection des surfaces fréquemment touchées est faite une fois par jour, celle des tables du réfectoire après chaque service
  • la limitation du brassage entre groupes d'élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n'est pas obligatoire. Les regroupements et les croisements importants sont toutefois limités
  • les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur

Quel que soit le niveau du protocole sanitaire :

• dans les écoles, la fermeture de la classe pendant 7 jours est prévue dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance
  • au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé sans vaccination complète poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours. Les élèves cas contact justifiant d'une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel

Où consulter la carte du taux d'incidence ?

Vous pouvez trouver toutes les données nationales, régionales et départementales sur la situation épidémiologique, la situation hospitalière et le déploiement de la vaccination en France contre la Covid-19 sur le site du gouvernement et notamment la carte du taux d'incidence.

Vous pouvez consulter le taux d'incidence pour 100 000 habitants sur une semaine sur le portail Géodes et jour par jour sur le site data.gouv.fr.

Décret n° 2021-1268 du 29 septembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Tableau récapitulatif des mesures sanitaires

Sources : Service Public

IMAGE COVID-19 : renfort RH crise