Ban AToutAge

Créée en juillet 2011, la permanence municipale Handicap est ouverte à la Maison des associations les 1ers et 3èmes mercredi de chaque mois, de 14h à 16 h.
Elle accueille en moyenne de 5 à 6 personnes rencontrant des difficultés soit au titre du handicap ou de la perte d’autonomie.

Si au départ l’objectif premier était l’écoute et l’information, sous la pression d’histoires de vie complexes, cette permanence a du s’investir dans l’accompagnement de la personne, à savoir la création ou la réactivation de droits, abandonnés par négligence ou absence de motivation, car la majorité des personnes n’était pas en capacité d’exploiter les éléments fournis.
Alors que la situation rencontrée nécessitait une action urgente, la personne, par renoncement, ne pouvait pas s’en saisir et engager une démarche administrative ou juridique, sa volonté ayant été érodée progressivement par une succession d’accidents de la vie.
Face à ce constat, la permanence handicap se voit attribuer une mission d’interface, de médiation, de saisine des partenaires voire d’un accompagnement sur l’ensemble d’une démarche visant à obtenir un droit ou un concours financier.


Pour éviter une aggravation de la situation d’exclusion, la plateforme est amenée à réaliser certaines démarches afin de donner une réalité au projet de vie de la personne.
Ainsi, le but peut être de regrouper et valider les divers éléments du dossier de demande, la saisine des bailleurs sociaux pour identifier un logement accessible sur Royan, ou l’activation de la procédure accélérée de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour rétablir une personne dans l’usage d’un droit ou d’une prestation non renouvelé dans les délais prescrits.

Plus qu’un point d’accueil et d’information la permanence municipale handicap de Royan s’efforce d’offrir une implication plus forte, pour que la personne puisse s’extraire d’une situation d’exclusion et reconstruise un projet de vie autonome et digne.