Ban COVID-19

ministere sante

La Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA) est en charge de l'organisation et de la planification de la vaccination anti-covid sur son territoire.

Afin d’accroître les capacités de vaccination, un centre de vaccination unique doté de 10 box a été installé par la CARA à l'Espace Cordouan, avec le concours de la ville de Royan. Ce nouveau centre, situé 24 rue Henri Dunant à Royan, sera opérationnel à partir du mardi 6 avril 2021 selon les modalités suivantes :

• L’accueil uniquement sur rendez-vous, en appelant la plateforme téléphonique dédiée au 05 46 39 64 39 ou par le site doctolib.fr. En raison du nombre important d'appels et malgré l’augmentation du nombre de créneaux disponibles, l'accès au standard pourra rester ponctuellement difficile.

• Le centre de vaccination sera ouvert 7j/7, de 8h à 20h. Le parcours de chaque personne accueillie sera décomposé de la manière suivante : accueil ; contrôle du rendez-vous ; prise de température ; remise d’une enveloppe permettant de ranger les documents et d’une pastille de couleur identifiant chaque box de vaccination ;  remise d’un questionnaire vaccinal pour vérifier l’aptitude à la vaccination ; salle d’attente ; prise en charge par le personnel médical pour l’injection du vaccin (Pfizer ou Moderna dans un premier temps) dans l’un des 8 à 10 box actifs selon les lignes vaccinales ouvertes ; 15 minutes de surveillance ; remise d’une attestation de premier vaccin et d’un document de planification de la seconde injection pour les primo-vaccinés.

Ce dispositif permet d’identifier le vaccin administré dans chaque box afin d’adapter les lignes de vaccination selon le contexte (disponibilité de nouveaux vaccins, type de vaccin différent en fonction de l’âge et des pathologies, etc.)

Le dispositif s’articule autour de deux coordonnateurs qui mettent en œuvre le dispositif composé des directions supports de la CARA, de cinq opérateurs téléphoniques pour assurer les prises de rendez-vous, d’un pharmacien coordonnateur, d’un médecin coordonnateur, d’un infirmier coordonnateur, de trois agents d’accueil des patients, de deux bénévoles de la Croix Rouge pour la surveillance post-vaccination, de trois secrétaires de saisie de dossiers et d’une équipe médicale évolutive de huit médecins, quatre infirmiers et un pharmacien.

Informations utiles sur la vaccination COVID

Tableau récapitulatif tranches d'âge vaccination

COVID Tracker : suivez l'épidémie de COVID-19 en France et dans le monde

Vaccin Tracker : suivez le nombre de personnes vaccinées et le nombre de doses reçues