Ban Démarches

À compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

Consultez les dernières actualités concernant la COVID-19.

Étapes de déconfinement à partir du samedi 28 novembre

post confinement vague 2 etape 1

post confinement vague 2 etape 2

post confinement vague 2 etape 3


Port du masque obligatoire

Suite à l’arrêté préfectoral du 19 octobre dernier, obligeant le port du masque sur les lieux de haute fréquentation de la Ville, Patrick MARENGO, Maire de Royan, a souhaité et proposé au Préfet un élargissement de la zone d’obligation comme suit :

  • Sur les marchés (du mardi au dimanche), les marchés forains (le mercredi et le dimanche) et leurs abords, de 8h à 13h30 :  rue Mériot, rue Font de Cherves (dans sa partie entre la rue Mériot et la Rampe du Vengeur), rue  Pierre Loti (dans sa partie comprise entre la rue des Gardes et la rue Mériot)
  • Boulevard Aristide Briand
  • Boulevard de la République
  • Rue Gambetta
  • Place de la gare
  • Zone dite de la Tache Verte (à l'intersection du boulevard De Lattre De Tassigny et Cours de l'Europe)
  • Route du Front de Mer
  • Place De Gaulle
  • Square Brigade RAC
  • Boulevard du 5 janvier 1945 (dans sa partie comprise entre la rue Font de Cherves et la rue Pierre Loti)
  • Rue Pierre Loti (dans sa partie comprise entre la rue Notre Dame et la rue Gambetta)
  • Rue Font de Cherves (dans sa partie entre le boulevard de la République et le boulevard du  5 janvier 1945)
  • Place du 4èmeZouave

Par conséquent, un arrêté modifiant celui du 19 octobre vient d’être émis par la Préfecture de Charente-Maritime.
 
Consulter l'arrêté

Plan port du masque obligatoire


Sites officiels pratiques au service du public

infographie des teleservices


Mesures préfectorales

Cahier de rappel dans les restaurants

En complément des mesures automatiques prévues par le décret du 16 octobre 2020 et des précédentes mesures prises cette semaine (port du masque obligatoire dans 55 communes et interdiction des buvettes et points de restauration temporaire avec consommation debout dans les établissements recevant du public accueillant des activités sportives), le préfet a pris un arrêté pour imposer un cahier de rappel dans les restaurants de la Charente-Maritime à partir du samedi 24 octobre 2020.

Ainsi, à compter du 24 octobre et jusqu’au 22 novembre inclus, dans les restaurants, les personnes accueillies devront renseigner, sur un support spécifiquement prévu à cet effet, leurs nom et prénom, ainsi que les informations permettant de les contacter.

Ces informations seront conservées par le gérant de l’établissement pendant une durée de 15 jours, avant d’être détruites, et ne pourront être utilisées que pour la mise en oeuvre du processus d’identification et de suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de covid-19.

Consulter l'arrêté préfectoral

Interdiction des manifestations dans l'espace public

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire de la Charente-Maritime, le Préfet a interdit tout événement de type manifestation sportive, feux d'artifice, inauguration ou tout autre manifestation dans l'espace public de nature à générer un regroupement de plus de 6 personnes.

Les organisateurs des manifestations ayant fait l'objet d'une déclaration au titre d'une procédure administrative (manifestations sportives, feux d'artifice) auprès de la Préfecture ou d'une Sous-Préfecture seront informés par le service instructeur de l'impossibilité de maintenir leur événement.

Interdiction des buvettes / buffets

Le Préfet de la Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant jusqu’au 15 novembre inclus, les buvettes et points de restauration temporaire avec consommation debout (apéritifs, cocktails, cafés, pots…) ainsi que les buffets dans les établissements recevant du public accueillant des activités sportives suivants :

  • ERP de type X : Établissements sportifs couverts
  • ERP de type PA : Établissements sportifs de plein air (dont stades et hippodromes)
  • ERP de type L : salles polyvalentes et à usages multiples

Annexe : rappel des mesures automatiques prévues par le décret


Application TousAntiCovid

Lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.
En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

Tous AntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.

TousAntiCovid propose également :

  • La possibilité de télécharger ses attestations de déplacement pendant la période de confinement
  • une carte interactive pour s'informer sur les lieux de dépistage
  • des chiffres clés sur la situation sanitaire
  • des actualités liées à la COVID-19

Les chiffres au 30 octobre 2020 :

  • 4,8 millions de personnes ont téléchargé l'application
  • 22 989 cas de COVID signalés
  • 1 988 utilisateurs ont reçu une notification 

Télécharger sur Google Play Store

Télécharger sur Apple Store


COVID Affiche travailCOVID Affiche amisCOVID Affiche famille

Toutes les informations liées à la COVID-19 sont disponibles sur le site de l'ARS.

Pour toute question non médicale sur la COVID-19, il faut continuer d’utiliser le numéro vert national (24h/24, 7j/7) : 0800 130 000.

Pour toutes les autres urgences sanitaires, non liées à la COVID-19, vous pouvez appeler la plateforme régionale de veille et de sécurité sanitaire ARS (24h/24, 365j/an) au 0 809 400 004.


Gestes barrières

visuel site priorites tests

fiche recap comportement covid

 

 

 

gestes barrieres covid

Port du masque

bien porter le masque recoup

masques bons reflexes recoup

Symptômes

symptomes covid

Dès le printemps, avec la floraison des graminées, les allergies s’amplifient.

1 français sur 4 concerné par l'allergie respiratoire.

En France, 20% des enfants et 30% des adultes souffrent d’allergies aux pollens, avec des symptômes plus ou moins graves (rhinites, conjonctivites, asthme…). Face à ce constat, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et Atmo Nouvelle-Aquitaine intensifient l’information sur les risques allergiques liés aux pollens, pour que les personnes allergiques puissent anticiper leur traitement et limiter leurs symptômes.

Liste des symptômes et types de végétaux à pollen allergisant

Consulter la carte des épisodes polliniques

Consulter toutes les informations sur les allergies aux pollens sur le site de l'ARS

Visuel Bons Gestes Allergies Pollens

La Ville de Royan propose aux seniors un cadre de vie exceptionnel bénéficiant d’un climat très agréable et d’un indice de sécurité très appréciable. La richesse de l’offre de services qu’ils soient sociaux, d’accompagnement ou encore culturels ou associatifs est appréciable.

Le programme PENSA est l’un des pilier qui contribue à leur bien-être. Il est un moyen efficace de rompre l’isolement.

Par ailleurs, depuis le 1er mars 2013, la Ville de Royan a intégré le réseau international des Villes-Amies des Aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il a pour objectif d’aider les villes à se préparer à une tendance générale en matière de démographie : le vieillissement rapide de la population. On estime en effet que la population mondiale des personnes âgées de plus de 60 ans va doubler d’ici 2050, passant à 22%, contre 11% en 2006.


Qualité de l'air intérieur : se protéger en toutes saisons

Entre maison, travail, transports et loisirs, nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos. Pourtant, l'air intérieur est parfois de bien moindre qualité. Atmo Nouvelle-Aquitaine surveille minutieusement la qualité de l'air intérieur.

Des sources de pollution variées

Monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), dioxyde d'azote (NO2), acariens, moisissures... tous ces polluants et d'autres encore peuvent nuire à la qualité d'un air intérieur :

  • Produits ménagers
  • Peintures
  • Meubles
  • Bougies parfumées et encens
  • Chauffage au bois
  • Produits de beauté
  • Activité humaine
  • Animaux
  • Tabac
  • ...

Les effets sur la santé

Une mauvaise qualité de l’air en intérieur peut avoir des conséquences sur la santé à court ou à long terme, en fonction de la quantité et de la durée d’exposition.

Le monoxyde de carbone (CO) est la 1ère cause de mortalité par toxicité aigüe en France (entre 100 et 400 décès par an). Il peut également causer asthénies (affaiblissement de l’organisme), vertiges, troubles sensoriels…

Les composés organiques volatils (COV) sont une grande famille regroupant différents polluants. Leurs effets sur la santé sont d’autant plus variés : favorisation ou aggravation des allergies respiratoires ou de l’asthme, provocation d’effets sensoriels (irritation des yeux, de la gorge) et pulmonaires. À long terme, certains de ces composés sont cancérigènes.

En savoir plus sur les effets sur la santé

Les bons gestes pour se protéger

Rien de plus efficace qu'une aération quotidienne, plusieurs fois par jour, matin et soir et également pendant et après les activités de nettoyage. L'idéal est d'ouvrir une dizaine de minutes. Le matin, par exemple, cela permet de diminuer le niveau de CO2 accumulé pendant la nuit. La fin de journée et la soirée ne sont pas à négliger. Cette aération facilitera l'évacuation des polluants liés à la cuisine, au ménage ou encore à la toilette.

Quelques astuces pour améliorer la qualité de l'air intérieur :

  • Ne pas fumer à l'intérieur
  • Dépoussiérer les meubles avec un chiffon humide
  • Ne pas utiliser de désodorisant, d'encens ou de parfum d'intérieur
  • Choisir des produits d'entretien labélisés
  • Opter pour des peintures et colles à moquette avec un taux de COV très faible
  • Faire vérifier régulièrement les appareils de chauffage
  • Opter pour une literie anti-acariens (rembourrage en latex, coton, laine)
  • Éviter les insecticides en bombes aérosols ou en diffuseurs électriques

Découvrir les autres bons gestes

 

Plus d'infos sur la qualité de l'air à Royan avec Atmo Nouvelle-Aquitaine

Plus d'infos sur les épisodes polliniques