Outils d'accessibilité

Catégorie : Environnement

En laissant le végétal pousser librement, le riverain devient alors vite esclave et se laisse déborder par les plantes indésirables et envahissantes. À cela, ajoutons qu’un espace non entretenu perd vite son caractère esthétique et permet rarement de bénéficier des avantages et bienfaits apportés par les végétaux.

La Ville de Royan a initié sa démarche de réduction de sa consommation de produits phytosanitaire en 2008 pour atteindre l’objectif zéro phyto en 2014 soit 3 ans avant l’interdiction pour les collectivités (1er janvier 2017).

Depuis le 1er janvier 2019, seuls les produits phytosanitaires dont l’autorisation comporte la mention « emploi autorisé dans les jardins » * peuvent être vendus, détenus et utilisés par les non professionnels (particuliers et personnes morales).

Au 1er janvier 2022, dans le respect des directives gouvernementales, Royan proscrit toute utilisation de phyto sur ses terrains de sport et dans ses cimetières.

Pour ces derniers une démarche de re-végétalisation d’espace minéral s’est enclenchée.

Il faut donc s’habituer à tolérer la présence d’une végétation spontanée sur les trottoirs, les allées des parcs et des jardins, accepter la présence de certaines plantes aux qualités démontrées et enlever mécaniquement celles qui n’ont pas d’intérêt.

* produits de biocontrôle, à faible risque ou autorisés en agriculture biologique

Choisir sa méthode

ATTENTION l’eau de javel, le sel, le vinaigre sont à proscrire, nuisible pour l’environnement et les nappes phréatiques.

LES PLANTES NUISIBLES

dahlias
zinnias
bégonias
dahlias
zinnias
bégonias

Plantes terrestres - Plantes aquatiques


Guide de l'ADEME - Jardiner 100% naturel

Guide du désherbage des trottoirs